background preloader

Parents

Facebook Twitter

Besoins particuliers : rencontre du premier bulletin ! Une fois la folie de l’Halloween passée, deux choses prennent beaucoup de place dans la tête des parents, en ordre ou en désordre : Noël et la rencontre pour le premier bulletin !

Besoins particuliers : rencontre du premier bulletin !

Cette dernière est un moment clé où deux experts (vous et l’enseignant) se rencontrent dans un but commun : faire le point sur les forces et les défis du même individu, mais aussi, de trouver des pistes de solutions, en mettant tout en place pour favoriser ses apprentissages et développer une bonne estime de soi. Quand notre enfant a en plus, des besoins particuliers, ça peut devenir un moment stressant, chargé en émotions. Trucs et techniques pour apprendre ses mots de vocabulaire - Aider son enfant. Votre enfant doit sans doute apprendre une liste de mots chaque semaine pour la dictée du vendredi.

Trucs et techniques pour apprendre ses mots de vocabulaire - Aider son enfant

Dans le cadre de cet article, vous verrez différentes techniques d’étude des mots de vocabulaire. Vous pourrez constater qu’il est important d’utiliser différentes entrées pour apprendre les mots de vocabulaire. Dois-je m'inquiéter pour mon enfant à l'école? En tant qu’orthopédagogue, j’ai souvent eu à répondre à une question posée par des parents, des collègues ou des amis : « Est-ce que je dois m’inquiéter pour mon enfant?

Dois-je m'inquiéter pour mon enfant à l'école?

» Évidemment, il y a plusieurs raisons possibles de s’inquiéter. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples.

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

Astuces Parents - Accueil. Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier - Aider son enfant. Mon fils passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Publié le 24-03-2016 à 17:14 Marielle Potvin Orthopédagogue Question: Bonjour, Mon fils a commencé le secondaire cette année, et dans sa classe, on utilise beaucoup les nouvelles technologies.

Mon fils passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

C’est un choix que nous avons fait, pour mieux le préparer au marché du travail. Nous observons que notre fils se laisse facilement distraire par tout ce qui est maintenant à sa portée… Les SMS, Facebook et tous les réseaux sociaux. Nous sommes donc devant un dilemme… Parfois, il prétend étudier, et si je me branche sur Facebook, je vois qu’il y est ! Il est arrivé à quelques reprises qu’il remette un travail en retard, ou que ses notes soient à la baisse par manque d’étude. Selon vous, devrions-nous prendre la décision de le remettre dans une école plus traditionnelle?

Comment favoriser l'autonomie chez mon enfant? L’autonomie et la responsabilité sont des attitudes que l’élève doit développer graduellement au cours de son cheminement scolaire.

Comment favoriser l'autonomie chez mon enfant?

Pour cela, il est essentiel qu’il en maîtrise les moyens. Si on place l’enfant devant des défis trop élevés, comme c’est souvent le cas chez ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, son désir d’autonomie disparaîtra à la suite d’échecs répétés. Il est important de fournir à l’élève des moyens qui correspondent à ses capacités intellectuelles, à ses motivations, à son tempérament et à sa façon d’apprendre, ou de l’aider à les découvrir. Pour devenir un écolier responsable, l’enfant doit aussi acquérir une méthode de travail personnelle. Mathématique - Aider son enfant. Fonctions exécutives - Aider son enfant. Jeux de cartes - Aider son enfant. Les mots extra-terrestres - Aider son enfant.

5 conseils pour favoriser la concentration pendant les devoirs. Publié le 11-03-2016 à 15:49 Succès scolaire Il part dans la lune en faisant ses devoirs.

5 conseils pour favoriser la concentration pendant les devoirs

Il dessine dans ses cahiers au lieu d’écouter son professeur. Il oublie ce qu’il vient tout juste de lire. Accueil - Aider son enfant. Top 5 des activités de motricité fine à faire souvent avant l’entrée en maternelle. « Top 5 » de l’ergothérapeute Une fois en classe maternelle, la motricité fine devient l’instrument que l’enfant utilise pour faire des apprentissages, souvent par le biais de bricolages.

Top 5 des activités de motricité fine à faire souvent avant l’entrée en maternelle

Si ses mains ne sont pas prêtes à faire des mouvements efficaces, son corps devra « compenser » les difficultés par des postures ou mouvements inefficaces. Bien accomplir des tâches avec des « compensations » est possible, mais couteux en énergie. Cela réduit non seulement l’efficacité, mais l’intérêt qu’aura l’enfant pour les tâches manuelles nécessitant des outils comme les crayons, les ciseaux et les ustensiles. Avec l’accumulation des tâches trop avancées pour le corps de l’enfant, les compensations motrices deviendront des habitudes difficiles à enrayer. Avant l’entrée en maternelle, il est pertinent de faire beaucoup de jeux moteurs qui impliquent tout le corps, par exemple des jeux de mouvements où le corps est en contact avec le sol (ex. ramper, rouler, à quatre pattes). 1. 2. Comment développer le goût de la lecture chez mon enfant.

Publié le 11-03-2016 à 14:14 Marielle Potvin Orthopédagogue Question: Bonjour, Je suis enseignante au primaire et aussi la maman d’un garçon de 10 ans et je me préoccupe de développer chez lui le goût de lire.

Comment développer le goût de la lecture chez mon enfant

J’ai essayé toutes sortes de choses, je lui lis des histoires depuis qu’il est tout petit et je lui achète régulièrement des livres. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage : rôle des parents - Vie scolaire - Apprentissages. Les attitudes à adopter avec un enfant ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage Cela est d'autant plus vrai quand l'enfant présente un trouble d'apprentissage.

Difficultés d'adaptation et d'apprentissage : rôle des parents - Vie scolaire - Apprentissages

Il importe de multiplier les occasions et les moments qui procurent de la satisfaction; cela peut se faire tout simplement en pratiquant avec son enfant des activités au cours desquelles l'un et l'autre éprouvent du plaisir, sans se préoccuper de compétence, d'échec ou de limite de temps. Ces activités peuvent être toutes simples. Il peut s'agir de raconter une histoire à l'enfant à l'heure du coucher en se serrant contre lui, de chanter en faisant le repassage ou en préparant les repas, etc. Ce que l'enfant retiendra d'abord de cette activité, ce qu'il chérira par-dessus tout, c'est qu'il l'aura faite en compagnie de ses parents.

Les parents sont les personnes tout indiquées pour apporter un soutien constant et actif à l'enfant qui présente un trouble d'apprentissage. Comment réagir au bulletin de mon enfant ? - Cabinet professionnel Montarville. Vous êtes sur le point de recevoir le bulletin de votre enfant ou vous l’avez peut-être déjà reçu. Bien des parents se demandent comment gérer cette situation, particulièrement lorsqu’il y a des échecs. Cet article a pour but de vous aider à prendre connaissance du bulletin, à ouvrir la discussion avec votre enfant et à orienter vos démarches par la suite.

Où et quand regarder le bulletin ? Les notions à connaître avant d'entrer en maternelle - Page 16 - Enfant - 3 à 5 ans - Préscolaire - Maternelle. Avant le dodo : Les blocs de lecture - Tatouée maman. Aidons nos élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) ! Accompagn’moi : Questions de parents – Handirect. Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? La nouvelle rubrique d’Handirect « Accompagn’moi : Questions de parents » vous est dédiée ! Célia Della Tommasa, éducatrice spécialisée et fondatrice de la société Accompagn’moi, vous invite à poser ici toutes vos questions en lien avec le handicap de votre enfant.

Suite au lancement de cette nouvelle rubrique mi-décembre, voici les premières réponses de Célia Della Tommasa à vos questions posées en commentaires. Prochain épisode au mois de janvier! LydiaBonjour, ma fille est tsa ted elle fait des progrès mais elle se balance souvent, auriez-vous des moyens pour éviter qu’elle le fasse : ma fille a 3 ans et demi elle est non verbale.

Bonjour Lydia, Des outils pour faire des dictées à la maison. Publié le 21-12-2015 à 16:48 Marielle Potvin Orthopédagogue Question: Bonjour, Lors de la dernière communication aux parents, l’enseignante de ma fille m’a fait part que celle-ci réussit très bien dans toutes les matières, mais qu’elle devra améliorer son orthographe d’usage et grammaticale pour obtenir la note de passage en fin d’étape. Je sais qu’elle fait de son mieux pour étudier ses mots, mais je crois qu’ils ne font pas beaucoup de dictées en classe. Dire «Attends» à un enfant ne réduirait pas son impulsivité. 20 novembre 2015 | Dire à un enfant de prendre le temps de réfléchir avant d’agir ne serait pas efficace pour l’aider à contrôler son impulsivité, selon une étude américaine réalisée auprès de 150 enfants de 3 ans. Il est parfois frustrant pour un parent de voir son enfant agir impulsivement alors qu’il connaît pourtant les consignes, reconnaissent les chercheurs. La meilleure façon de l’aider à développer un meilleur contrôle de lui-même serait toutefois de lui rappeler les consignes lorsqu’une tentation se présente.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont montré aux enfants une série de boîtes. Si la boîte était décorée avec un carré bleu, l’enfant pouvait l’ouvrir pour obtenir l’autocollant qui s’y trouvait. S’il s’agissait plutôt d’un triangle rouge, il ne fallait pas l’ouvrir. Jeux de société: un défi pour les petits… et les parents! Pas toujours facile de faire aimer les jeux de société à son enfant.

Aider son enfant à apprendre à compter - Enfant - 3 à 5 ans - Développement - Apprentissages. Saviez-vous que l’aptitude des enfants en mathématiques au début de la maternelle est un important indicateur de leur réussite académique dans le futur? Comment réagir face aux mauvaises notes de ses enfants. 4 trucs pour lui apprendre à jouer seul. Comment aider son enfant à mieux planifier? - Enfant - 6 à 8 ans - Développement - Apprentissages. Stratégies en cas de blocage dans un texte - Vie scolaire - Apprentissages.

Ma fille saute des mots quand elle lit. Comment développer le vocabulaire de mon enfant? L'orthophonie pour tous. Voici la 2e Partie… Veuillez noter que pour la plupart des activités proposées, vous aurez besoin d’un grand nombre d’images (moyens de transport, nourriture, jouets, instruments de musique, animaux, vêtements, etc.). Des banques d’images sont disponibles sur Internet, mais vous pouvez également utiliser des images provenant de circulaires, de magazines ou de jeux que vous possédez déjà à la maison. Procédures pour les devoirs et leçons (1er cycle du primaire) on Tildee. Dyspraxie verbale : aider et mieux comprendre son enfant.

Renforcer la mémoire de travail de votre enfant - Vie scolaire. La mémoire de travail La mémoire de travail correspond à la capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but d'accomplir une tâche en cours. On pourrait dire que la mémoire de travail correspondrait à la mémoire à court terme. Pour bien comprendre ce qu’est la mémoire à court terme ou la mémoire de travail, il faut comprendre la distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme. La mémoire à long terme nous permet de stocker des connaissances, des informations, des souvenirs. La mémoire de travail permet à une personne de disposer d’un espace mental afin de maintenir ces informations pendant une période de plusieurs secondes. La mémoire de travail à l’école La mémoire de travail est largement utilisée dans l’ensemble des tâches scolaires, notamment lorsqu’il est nécessaire de prendre des notes pendant que l’enseignant explique.

À quel âge, le premier cellulaire? Mélatonine et troubles du sommeil chez l'enfant: prudence! Âges et étapes. 10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant  - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Comment tenir le crayon. Livre personnalisé pour enfants, journaux et jeux en cadeau – Alphakid. Aider son enfant à mieux dormir. Les fiches étapes de la journée à imprimer (Gratuit!) - Allo Maman Dodo blog de maman.

10 conseils pour aider votre enfant à prendre plaisir à lire. Comment aider un enfant à utiliser le dictionnaire ? Aider son enfant à lire «entre les lignes» Renforcer la mémoire de travail de votre enfant - Vie scolaire. Les mandalas des tables de multiplication : centralisation - Un monde meilleur Un monde meilleur.

Guideparent.pdf. Guide_parents_littratie_F.