background preloader

Devoirs et leçons

Facebook Twitter

Julie Chamberland : Fini les devoirs obligatoires, place aux stratégies d’étude en classe | École branchée. Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L’enseignante nous explique entre autres pourquoi certains enseignants de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves! Julie Chamberland enseigne en 5e année dans une « classe iPad » de l’école St-Louis-de-France, à Lévis. Elle réalise également des mandats aux services éducatifs de la commission scolaire des Navigateurs.

Certains de ses collègues et elle se sont questionnés sur la nature des devoirs et des leçons obligatoires à la maison. Ils ont donc abandonné les devoirs et les leçons obligatoires à la maison pour plutôt aménager du temps de classe favorisant le développement de méthodes de travail et de stratégies d’étude efficaces. Aussi, Julie nous parle d’un de ses récents projets qui lui tient beaucoup à coeur. Sur Twitter : @MmeJulieC Blogue : www.mmejuliec.blogspot.ca Articles similaires Des devoirs technologiques! 21 octobre 2011 Dans "SuiteDesDossiers" Les devoirs et les leçons au quotidien. Aide aux devoirs | Concentration | publié par: Brault & Bouthillier | mots clés: aide, devoirs, leçons, apprentissages, outils Qu’on le veuille ou non, les devoirs font partie de la vie des écoliers.

Ils sont au cœur des étapes permettant de consolider les notions apprises en classe. Pour certains cette période peut être un véritable cauchemar où s’affrontent le clan des parents et celui des enfants. Pourtant, lorsqu’elle est bien encadrée, cette période peut être bénéfique pour toutes les parties. En effet, c’est le moment pour l’apprenant de démontrer ce qu’il a compris des notions vues récemment. À quoi servent les leçons et devoirs? Pour les enseignants, les devoirs et leçons permettent de consolider les notions vues en classe, de poursuivre le travail qui y est fait ou encore de préparer certains apprentissages à venir. Les devoirs constituent également un « compte-rendu » sur ce qui se passe en classe. À chacun son rôle! L’environnement idéal pour se concentrer. Aide aux devoirs - BB.ca. Les devoirs sont finis, mission accomplie!

Voici des outils pour faire des devoirs et des leçons une expérience positive. Comment établir des conditions gagnantes pour la période des devoirs? Nous offrons une variété de matériel qui suivra votre enfant tout au long de son parcours scolaire. Pour en savoir plus sur l’aide aux devoirs, consultez notre article ainsi que le document Devoirs et leçons, j’accompagne mon enfant produit par la Fédération des comités de parents. Pour bien comprendre le style d’apprentissage de votre enfant, nous vous proposons de compléter le questionnaire suivant : Identifier votre style d'apprentissage Vous trouverez ici divers jeux qui permettront de consolider les acquis en jouant pour mieux se rappeler ce qu’on vient d’apprendre.

Comment rendre la période des devoirs plus simple? | FDMT. La période des devoirs représente un défi pour plusieurs parents et enfants. Dans un quotidien où nos horaires sont souvent surchargés par le travail et les activités parascolaires, il n’est pas toujours facile de se mettre à la tâche avec enthousiasme. Voici donc, quelques suggestions pour rendre cette période plus productive et agréable: Utiliser d’autres médiums que le papier/crayon • Écrire les mots de dictée sur le Ipad, l’ordinateur • Faire des additions avec des pâtes, boutons ou autres objets • Utiliser des crayons pour écrire dans le bain • Demander les additions alors que l’enfant bouge, saute sur le trampoline • Utiliser un tableau Diminuer les distractions environnantes • Positionner l’enfant dos à certaines stimulations (ex : fenêtre) • S’assurer d’un endroit calme, sans bruits de fond (ex : musique, télévision) • Déterminer un endroit où il y a peu de va et vient • Choisir une table épurée où l’enfant sera bien installé.

Les devoirs et les leçons, encore un cauchemar? - Prof à la Rescousse. La période des devoirs et des leçons peut s’avérer ardue pour beaucoup de parents. L’enfant est fatigué, il refuse de collaborer, a faim, manque de motivation ou éprouve certaines difficultés à accomplir une tâche. Ces différentes raisons peuvent faire en sorte que cette période de la journée devient lourde pour l’enfant et pour le parent. Voici donc quelques conseils qui pourront certainement rendre l’accomplissement des devoirs et des leçons plus agréable. Conseil #1 : Installer votre enfant dans un endroit facilitant sa mise en action ainsi que sa concentration En isolant votre enfant des bruits et des vas et vient de la maison, cela lui permettra de se mettre à la tâche plus facilement et de rester concentrer plus longtemps. Conseil #2 : Prévoyez tout le matériel nécessaire L’achat de matériel scolaire réservé aux travaux effectués à la maison est un investissement qui en vaut le coup. Conseil #3 : Faire ses devoirs le ventre plein et l’esprit libre.

Le guide antistress des devoirs à la maison. Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot.

Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ? Devoirs et lecons Francais v5 Finale. Les devoirs: Une question de durée et d'environnement - Aider son enfant. Combien de temps mon enfant devrait-il passer à faire ses devoirs chaque soir? Où devrait-il s’installer pour bien travailler et être plus concentré? Nous répondons à vos questions! Limiter la durée des devoirs et leçons Paola est en 4e année. Elle consacre environ deux heures par soir à la réalisation de ses devoirs et leçons. Elle est épuisée et ses parents aussi.

Dans cette mise en situation, Paola consacre beaucoup de temps à ses devoirs et leçons. Bien qu’actuellement, tous les experts ne s’entendent pas sur la durée des devoirs, vous pouvez considérer que ceux-ci ne devraient pas dépasser 30 minutes par jour au début du primaire, alors qu’une période de devoirs et leçons pouvant aller jusqu’à 60 minutes à la fin du primaire serait envisageable.

Plus simplement, vous pouvez vous référer au barème de 10 minutes par niveau scolaire. Conseils pour raccourcir la période de devoirs Fournir un cadran Henri et sa maman planifient la période des devoirs et leçons. Prendre des pauses! École et bricoles: Étudier les tables et les mots en s'amusant. La période des devoirs arrive et vous avez déjà l'intuition que les prochaines minutes seront un calvaire...

Étudier les mots de vocabulaire et les tables vous semble une tâche insurmontable? Il est vrai qu'il est difficile de faire étudier nos enfants après une grosse journée de travail. (Je parle de leur journée, mais aussi de la vôtre :)Pourquoi ne pas essayer de tous vous détendre et d'aborder ce temps de façon plus ludique et amusante? Vous vous dites sûrement que je suis tombée sur la tête. Comment l'étude peut-elle être amusante? Bien j'ai des petits trucs testés sur mes élèves et mes enfants qui ont fait leurs preuves! Non, il ne s'agit pas d'une pilule miracle, d'une injection spéciale ou d'un supplément à d'oméga-3 super puissant et révolutionnaire pour le cerveau.

Commençons par un petit vidéo pour vous inspirer au niveau de l'apprentissage des tables. Comme vous avez pu le constater, un petit rien suffit pour rendre l'apprentissage plus amusant. Facile! Conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier - Aider son enfant. Devoirs et difficultés motrices - Aider son enfant. La dyspraxie est un trouble développemental qui touche spécifiquement le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en est atteint peut éprouver des difficultés de motricité fine ou globale, des troubles de l’exécution motrice et de l’automatisation des gestes. Ces enfants sont plutôt maladroits et peu habiles dans les activités manuelles et les sports.

Pour des personnes qui ne vivent pas avec la dyspraxie au quotidien, il peut être difficile de se représenter les difficultés occasionnées par cette condition. Les enfants qui en souffre peuvent trouver ardue la période des devoirs à plusieurs niveaux: Les tâches de motricité fine, telles que l’écriture et le dessinLa lectureLa résolution de problèmeL’organisation de l’espace Nous vous proposons ici des stratégies simples qui peuvent paraître banales, mais qui feront une réelle différence pour votre enfant! On s’installe correctement On organise son matériel Comment ? On est prêt à commencer les devoirs. Mamanbooh! Julie Philippon: Comment organiser la surface de travail d'un enfant qui a des difficultés motrices? 1re partie. «L'importance de structurer un bureau scolaire en ce début d'année. Pour les enfants ayant un trouble de l'organisation, c'est impératif.» Ce sont les mots de Sylvie Breton, la co-auteure du livre, Mon cerveau ne m'écoute pas, publié aux Éditions Ste-Justine.Pour regarder ma vidéo sur YouTube, cliquez ici.Quand j'ai vu que Sylvie avait partagé ma vidéo avec ce statut, c'est comme si je jouais au Hockey et que P.K.

Subban venait de me dire qu'il me voulait dans son équipe, vous comprenez? Curieux de la voir? Pour partager cette vidéo facilement, copier ce lien Dans cette vidéo, je vous partage plusieurs de mes meilleurs trucs quant à la surface de travail, aussi bons pour l'école que la maison. Mes trucs pour stabiliser les feuilles, les livres, les crayons, etc. Pour découvrir mon livre Laisse-moi t'expliquer la dyspraxie, cliquez ici Comment? On dépose quelque chose qui rendra la surface anti-dérapante. Mes trucs pour l'aide à l'écriture. Discipline et équilibre, pour des devoirs agréables! - Aider son enfant. Découvrez nos trucs simples et faciles à mettre en pratique pour vous aider à établir une discipline dans un cadre sécurisant, question de rassurer vos enfants pour mieux les mettre en confiance dans leur routine des devoirs et leçons! Établir un cadre disciplinaire ferme et sécurisant Olivier s’installe pour faire ses devoirs sur la table de la cuisine.

Après quelques minutes de lecture, il se lève pour aller se chercher une collation. Il se rassoit et poursuit sa lecture durant quelques temps, puis il entend la chanson thème de son émission préférée. Tel qu’il est possible de le constater dans l’exemple précédent, il est important d’établir une certaine discipline pendant la période des devoirs et leçons. Des règles et des limites Établissez des règles et des limites en choisissez quelques règles que vous formulerez de manière positive et claire afin que votre enfant les comprennent bien. Je reste assis.Je me concentre.Je vais chercher de l’aide au besoin. Cohérence et constance. 4 erreurs à éviter pour des devoirs sans crise. Publié le 17-10-2016 à 14:44 Nadine Descheneaux L’heure des devoirs vire au cauchemar chez nous? Et si, comme parents, on faisait des erreurs qui amplifient la crise? Attention! Trop s’en faire.

Notre enfant ne s’applique pas pour bien écrire? Notre ado semble avoir fait son devoir d’anglais à moitié? Trop le faire à sa place. On évite de dire « On va faire les devoirs! Trop s’en mêler. On veut bien faire et on explique à notre enfant la façon de résoudre ce problème de mathématique… à notre manière! Trop demander la perfection. Devoirs et difficultés en lecture et en écriture - Aider son enfant. La lecture et l’écriture sont des habiletés complexes qui sont omniprésentes dans le travail scolaire. Les enfants présentant des difficultés à ce niveau peuvent se retrouver en difficulté et la période des devoirs peut alors devenir laborieuse! Heureusement, nous vous proposons ici quelques conseils pour améliorer la situation! On anticipe! Si votre enfant a un diagnostic de dyslexie-dysorthographie, essayez de demander à son enseignant(e) d’obtenir à l’avance les textes et livres qu’il aura à lire afin de pouvoir mieux préparer ces lectures.

L’arrivée au secondaire pour être stressante pour les jeunes dyslexiques car ils ont beaucoup de travail à fournir dans chaque matière, des livres à lire et ils peuvent se retrouver vite submergés. On s’outille! Laissez votre enfant accéder à un ordinateur et à des logiciels correcteurs. On prend de bonnes habitudes! Comment ? Instaurez une routine de lecture chaque jour, qui durera entre 10 et 15 min. Quand ? Jouons avec les mots! Comment rendre les leçons amusantes ? - Vie de fille. Les enfants sont présentement dans le dernier « sprint » de leur année scolaire. Avec le beau temps qui est à nos portes, il peut s’avérer difficile d’être aussi discipliné dans les études, autant pour les enfants, que les parents.

Pourtant, cette dernière étape est la plus importante. Aujourd’hui, je vous parle de la méthode que j’utilise depuis la rentrée de mon plus vieux à la maternelle. J’en ai à ce jour un en 3e année et un autre à la maternelle. Mon système consiste à ne pas passer trop de temps officiel sur ce qu’on appelle les devoirs et leçons. Concernant les devoirs, j’attends ici par devoirs; les exercices devant être complétés et remis aux professeurs. Comme le temps passé assis à faire des devoirs est peu important, ceux-ci sont généralement très coopératifs, ce qui rend la tâche agréable. Les fameuses leçons… En ce qui attrait aux leçons, qui comprend : étude des verbes, multiplications, additions, mots de dictées, chiffres, lettres, … Astuces de parents pour les devoirs! - Aider son enfant. Mon garçon de 8 ans adore l’école et les devoirs. Il est totalement autonome.

Pour mon garçon de 10 ans, c’est une autre histoire. Il est dyslexique, dysorthographique, dyscalculique et dysgraphique. Sa scolarité à date a été très difficile. Malgré des bonnes notes, chaque année est une épreuve pour lui et le laisse dans un état de quasi épuisement arrivé aux vacances d’été. Il s’est même retrouvé en épuisement scolaire à mi parcours de sa 3e année, qu’il a terminé à la maison.Par le passé, tous les devoirs étaient faits le samedi et nous passions des heures chaque jour de la semaine à étudier les tables, les mots de dictée et verbes, ce qui lui causait du stress, de la fatigue, de la frustration, etc. Sans succès malgré toutes sortes de méthodes, cette étude a été totalement abandonnée, et j’ai avisé l’école.Faute d’outils et d’adaptations, les contrôles du vendredi étaient un cauchemar pour fiston.

Devoirs et difficultés motrices - Aider son enfant. Devoirs et... motivation? - Aider son enfant. Les devoirs? Une relation amour/haine! - Aider son enfant. Les devoirs et les clés de la motivation. Étudier ses leçons autrement – Mitsou.com. L'encadrement des devoirs et des leçons - Nancy Doyon - Nanny secours. Mamanbooh! Julie Philippon: TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands.

Pas de devoirs et de leçons, meilleurs résultats. Le thermomètre de la concentration. Devoirs et lecons Francais v5 Finale. Strategies%20devoirs. Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v32 n2 2006, p. 307-324  Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche.