background preloader

Edeygme

Facebook Twitter

1ère et Tale générale. Quelles études après le bac ? L'orientation scolaire et professionnelle. Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans.

Que faire après la seconde ?

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, hôtellerie et TMD. Les trois séries du baccalauréat général et leurs profils Le baccalauréat général donne une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S.

À partir de la classe de première, trois séries peuvent être distinguées : Série ES, à dominante sciences économiques et socialesSérie L, à dominante littéraire et linguistiqueSérie S, à dominante scientifique Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. La seconde spécifique. Test d'orientation - Conseils d'orientation - Centres d'orientation en Ile-de-France - Lesmetiers.net - Orientation. Orientation scolaire : qui choisit vraiment ? Au moment où une carrière scolaire se mue en destin social, certains ont le choix.

Orientation scolaire : qui choisit vraiment ?

D'autres, au contraire, sont condamnés à penser très tôt leur avenir professionnel. Un système inégalitaire, difficile à réformer. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Avant le 31 mai, les lycéens de terminale auront hiérarchisé leurs vœux d'orientation sur le logiciel qui gère l'entrée dans le supérieur. Les collégiens auront énoncé leur choix de lycée. Pour la Commission européenne comme pour les pouvoirs publics français, l'orientation se définit comme "un ensemble de services visant à aider tous les citoyens, quel que soit leur âge, à prendre des décisions conscientes" en matière d'éducation, de formation et de profession.

Les premiers sont en bonne position : ils ont le choix, y compris celui de ne pas choisir tout de suite. La première orientation, "stigmatisante", selon le HCE, se fait dès la classe de 3e et vers la voie professionnelle. Luc Cédelle. Programmes 1ère et Tale générale.

Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée Programmes du lycée Imprimer Programmes du cycle terminal de la voie générale Les programmes pour le cycle terminal (classes de première et de terminale) de la voie générale, séries S, ES et L.

Programmes 1ère et Tale générale

Classe de première 1ère - Enseignements communs Enseignement moral et civique, Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries généralesTexte de référence : arrêté du 12-6-2015, Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 Ressources d'accompagnement pour l'enseignement moral et civique, L'EMC dans la classe et dans l'établissement-lycées Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010Rubrique disciplinaire FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010Rubrique disciplinaire. Orientation au lycée. Le bac S (scientifique)

Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur ou l'écologie et l'agronomie. © Istockphoto - Avec le bac S, possibilité d'étudier dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, de l'architecture et de l'urbanisme, du sport, de l'audiovisuel.

Pour qui ? Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques. Au programme En 1re L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu'en 1re : INSA Rouen : Palmarès des écoles d'ingénieurs 2017 - L'Etudiant. Ingénieur chimiste. Peu de routine dans ce métier très diversifié.

Ingénieur chimiste

Que ce soit en laboratoire, dans l’industrie, la recherche, ou en bureau d’études. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départUn débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2 200 et 2 600 € net mensuels. Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Rigueur. - Esprit de déduction. - Esprit pratique. Son job Il met son nez partout ! Les formations Bacs conseillés S , STI2D .

À l’universitéL’industrie chimique embauche peu d’universitaires au niveau cadre.? En écoles d’ingénieurs De nombreuses écoles sont spécialisées dans la chimie : - Les huit ENSC (Écoles nationales supérieures de chimie), toutes publiques et accessibles après les classes prépas scientifiques.- Les cinq Insa (Institut national des sciences appliquées).