background preloader

Economie Sociale Solidaire

Facebook Twitter

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) La particularité du statut Scic est de permettre l'association de divers acteurs autour d'un même projet de production économique et de production d'intérêt collectif.

Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)

Cette forme de société coopérative peut être particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d'un territoire donné ou d'une filière d'activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière. Le statut Scic répond à une volonté de concilier et de mettre à égalité d'importance les deux volets du développement que sont l'économique et le social.

Sur les 117 Scic agréées depuis 2002, 103 sont en activité au 30 juin 2007. Les principales caractéristiques d'une Scic Le multisociétariat Le partenariat avec les collectivités locales Les principes coopératifs Le pouvoir Les votes en assemblée générale respectent le principe "une personne = une voix". L'agrément préfectoral. Economie sociale. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. L’ancienne Bourse parisienne, dont les colonnes étaient pour le week-end habillées par les porteurs d’espoirs de l’ESS, a abrité pendant trois jours une multitude de débats, d’échanges, de films et de moments festifs, un village de l’innovation sociale, des étals d’un marché solidaire,... 80 journalistes présents, une couverture médiatique importante, environ 5000 visiteurs de tous horizons (dont environ 30% de néophytes), le succès de ces Etats Généraux de l’ESS est réel.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Pari réussi donc pour Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS et l’ensemble des partenaires et bénévoles qui ont construit l’événement. Comme l’a indiqué Benoît Lévesque, un des invités internationaux professeur au Québec citant Durkheim, ce type de rassemblement est un moment important où l’on prend conscience que le tout est plus que la somme des parties. étendre et approfondir les Cahiers d’Espérance, Retrouvez la conférence plénière d’ouverture du vendredi 17 et d’autres vidéos sur TV Brongniart. Blogs et site : Economie Sociale et Solidaire #ess. L'économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour. Christian Felber, membre d’ATTAC (Autriche) a fondé un mouvement incitant les entreprises à faire, chaque année, le bilan de leurs efforts citoyens (écologiques, sociales, solidaires, démocratiques).

L'économie citoyenne : un nouveau mouvement a vu le jour

Dans ce livre publié en France aux éditions Actes Sud, porté par les expériences concrètes et diverses d’une centaine d’entreprises, nous apprend donc comment transformer l’économie en évitant les écueils du communisme et d’autres totalitarismes. L’économie citoyenne repose sur des valeurs susceptibles de réunir l’adhésion d’un grand nombre de personnes, puisque ce sont les mêmes que celles qui font la réussite de nos relations sociales : confiance, coopération, respect, démocratie, solidarité (selon des études scientifiques récentes, il apparaît que ce qui satisfait et motive le plus l’être humain, c’est l’établissement de bonnes relations sociales). Quel est cet "intérêt général" que l’entreprise citoyenne s’engage à favoriser ? Les 15 piliers du modèle de l’économie citoyenne 1. 2. 3. 4.

Mouvement des entrepreneurs sociaux. Etats généraux de l'économie sociale et solidaire.