background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

Carte scolaire. La préparation de la carte scolaire du premier degré est devenue, au fil des années, un moment essentiel du débat public sur l’école.

carte scolaire

Cela tient au fait que la demande sociale à l’égard de l’école est de plus en plus exigeante et que l’école primaire est un “maillon de proximité”, sans aucun doute le service public le plus proche, celui auquel nos concitoyens sont le plus attachés. La circulaire du 21 février 1986, qui constituait jusqu’à maintenant la référence en la matière, est apparue comme dépassée par le groupe de travail, puis par la commission spécialisée écoles, qui ont conduit une réflexion sur les conditions de préparation de la carte scolaire. La rédaction d’un nouveau texte s’est donc avérée nécessaire, à partir des propositions formulées dans les rapports publiés au terme de ces travaux. Les mesures de carte scolaire du premier degré se traduisent par des ouvertures et des fermetures d’école(s) et de classe(s). 2) Les réseaux d’écoles II - Modalités de la concertation.

Projet de lois 2013. Points clefs - Le projet de loi de finances s’inscrit dans un ensemble de rendez-vous essentiels pour la refondation de l’École.- Le budget 2013 permet de réinvestir dans les moyens humains dédiés à l’éducation : plus de 43 000 recrutements sont prévus en 2013.- Les moyens nouveaux devant élèves sont répartis conformément aux priorités présidentielles.- Des moyens sont également consacrés au recrutement de personnels non enseignants.- Les engagements du Président en faveur de l’accompagnement des élèves sont mis en œuvre.- Le budget de fonctionnement est soumis aux mêmes règles que celles appliquées aux autres ministères.

projet de lois 2013

Le projet de loi de finances s’inscrit dans un ensemble de rendez-vous essentiels pour la refondation de l’École Après les mesures d’urgence pour la rentrée 2012, le budget 2013 constitue la première traduction financière de la refondation de l’École. Le budget 2013 permet de réinvestir fortement dans les moyens humains dédiés à l’enseignement.

Rytmes scolaires. Cartographie des systèmes scolaires européens.

Rytmes scolaires

Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale. Au sommaire de ses préconisations: 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. En septembre 2010, Slate.fr s'était intéressé aux rythmes scolaires et à ce qui se fait ailleurs qu'en France. En septembre une centaine de collèges et de lycées français va expérimenter un nouveau rythme scolaire. Finies les longues journées sur les bancs de l'école: les élèves auront cours le matin et se consacreront au sport l'après-midi.

Voici quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens. La France: un rythme très soutenu Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. La fin du «modèle allemand» Vacances: 11 ou 12 semaines. Le mix belge.