Articles, tendances, opinions

Facebook Twitter
Actuelle - Édito Énergie - Le changement du paysage géopolitique de l'énergie
Eco-communication - Messages utilisant l'humour

Déforestation : Mattel retrouve la raison

En juin dernier, Greenpeace démarrait une campagne révélant que Mattel et sa célèbre poupée Barbie étaient impliqués dans la destruction des forêts tropicales en Indonésie, l’industrie du jouet utilisant les produits de Asia Pulp and Paper (APP), une entreprise papetière pour détruire les forêts tropicales indonésiennes, y compris l’habitat du tigre de Sumatra. D’autres marques du secteur du jouet avaient également été placées sous les feux de la rampe : Hasbro, Disney, mais aussi LEGO, qui avait réagi très rapidement. Mattel s’engage enfin ! Après cette campagne internationale, c’est une victoire ! Déforestation : Mattel retrouve la raison
Métiers "verts": misez sur le futur
Pour une "diplomatie environnementale" Pour une "diplomatie environnementale" La crise économique et financière qui sévit depuis plus de trois ans a diminué considérablement la médiatisation des enjeux climatiques, qui pourtant concernent l'humanité dans son ensemble. Au nom de la lutte contre la crise et ses conséquences à la fois économiques et humaines surtout, nous avons sciemment sacrifié le débat écologique. Les scores encourageants de plusieurs partis écologistes, en Allemagne et en France par exemple, ne sauraient à eux seuls laisser penser que le débat écologique a repris des forces.
« L'eau, l'énergie et la santé doivent être gérées sans motivation de profit » « L'eau, l'énergie et la santé doivent être gérées sans motivation de profit » David Boys est Canadien et directeur de Public Services International, une structure qui représente 650 syndicats dans 148 pays et œuvre pour le maintien et la mise en œuvre de services publics de qualité pour l’eau, l’énergie et la santé. Terra eco : Pourquoi venir à Rio ? Pour ne pas laisser tout le champ libre au marché qui a déjà mis en place un lobby très efficace auprès de l’ONU mais aussi à Davos. Rendez-vous compte qu’avant, ce lobby n’était financé que par Veolia et Suez. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises se battent pour que l’accès à l’eau ne soit pas restreint pour leurs productions industrielles.
Une nouvelle appli Facebook pour consommer écolo Un nouvel outil vient de voir le jour sur Facebook. Le plus grand des réseaux sociaux héberge désormais une application pour inciter les utilisateurs à consommer de manière responsable. Une fois devenu "fan" de l'application, l'internaute pourra indiquer sa ville de résidence et visualiser les producteurs les plus proches de chez lui (jusqu'à 200 km). Voici un aperçu de l'application: Lancée à la fin du mois de juin, à l'initiative de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, la chaîne France 5, les réseaux Marchés des producteurs de pays et Bienvenue à la ferme, l'application compte déjà un peu plus de 6000 utilisateurs. > À lire sur le site des Chambres d'agriculture Une nouvelle appli Facebook pour consommer écolo
Éco-gestes maison : geste écologique maison Éco-gestes maison : geste écologique maison Avoir un comportement éco-citoyen à la maison, c'est facile ! Il suffit de prendre conscience des conséquences de nos actions de tous les jours, et de changer quelques mauvaises habitudes ! A la maison, tous nos gestes ont des répercussions sur l'environnement. Ce sont des actions que nous faisons mécaniquement, sans réfléchir à leurs conséquences environnementales ou sociales, par exemple : Toutes ces actions passives peuvent paraître anodines à l'échelle d'un foyer : il s'agit de prendre conscience que chaque action de chaque citoyen est importante.
Etre écoresponsable au travail Etre écoresponsable au travail La vie de bureau constitue le quotidien de 46 % de la population active française. Déplacements des salariés, chauffage et climatisation des locaux, utilisation des équipements électriques et électroniques, déchets… les sources d’impact environnemental sont nombreuses : - 900 000 tonnes de déchets papier sont produits chaque année au bureau; - 15 % des unités centrales d'ordinateur sont allumées en permanence, nuits et week-end compris; - 5% de la demande nationale en électricité sont issus des centres de traitement de données. Comment mener une démarche "écoresponsable" sur son lieu de travail ?
Votre député Votre député "On fleurit les tombes, on réchauffe le soldat inconnu. Vous mes frères obscurs, personne ne vous nomme". Léopold Sédar Senghor (Hosties noires, 1938) Ce matin, 11 novembre à Clamecy, nous avons dévoilé une plaque qui révèle pour la première fois les noms des "43 fusillés", tirailleurs africains des troupes coloniales exécutés par des soldats allemands en juin 40 après une brève captivité.
2011-07-19_Datacenters-et-developpement-durable.pdf (Objet application/pdf)
Valeurs Vertes - Accueil Valeurs Vertes - Accueil L’ÉCOLOGIE SOUS LE TAPIS Réchauffement du climat, courants marins en danger, sols fertiles menacés, surpopulation, esclavage moderne, complexité d’une société qui recherche le sens de sa vie et ne laisse pas grande chance au futur en ne fournissant pas de débouchés et de travail aux jeunes générations : les sujets d’inquiétudes ne manquent pas, mais les sujets d’espoirs non plus. Le plus frappant ... Lire le sommaire »
Tunisie - Economie verte : Il faut y aller, quoi… !
Google soigne son image verte - NOVETHIC La direction de Google multiplie les investissements verts. Propriétaire d'une licence pour vendre et acheter de l'électricité depuis un an, GoogleEnergy vient d'annoncer l'achat de 100,8MW sur 20 ans auprès d'une ferme à vent dans l'Oklahoma, qui sera opérationnelle à la fin de l'année. Cette énergie permettra d'alimenter son centre de données de Mayes County dans l'Oklahoma. Google soigne son image verte - NOVETHIC