background preloader

Articles, tendances, opinions

Facebook Twitter

Actuelle - Édito Énergie - Le changement du paysage géopolitique de l'énergie. Eco-communication - Messages utilisant l'humour. Déforestation : Mattel retrouve la raison. Métiers "verts": misez sur le futur. Pour une "diplomatie environnementale" « L'eau, l'énergie et la santé doivent être gérées sans motivation de profit » David Boys est Canadien et directeur de Public Services International, une structure qui représente 650 syndicats dans 148 pays et œuvre pour le maintien et la mise en œuvre de services publics de qualité pour l’eau, l’énergie et la santé.

« L'eau, l'énergie et la santé doivent être gérées sans motivation de profit »

Terra eco : Pourquoi venir à Rio ? Pour ne pas laisser tout le champ libre au marché qui a déjà mis en place un lobby très efficace auprès de l’ONU mais aussi à Davos. Rendez-vous compte qu’avant, ce lobby n’était financé que par Veolia et Suez. Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises se battent pour que l’accès à l’eau ne soit pas restreint pour leurs productions industrielles. Il faut être à Rio pour réaffirmer la nécessité impérieuse que l’eau, l’énergie ou la santé soient gérées par des services publics dont la motivation n’est pas de faire du profit.

Quelle est votre priorité ici ? Vous avez de l’espoir sur le résultat de ce Sommet ? Crédit photo portrait : Anne Vigna A lire aussi sur Rio+20 : A Rio, on s’écharpe sur le droit à l’eau. Une nouvelle appli Facebook pour consommer écolo. Un nouvel outil vient de voir le jour sur Facebook.

Une nouvelle appli Facebook pour consommer écolo

Le plus grand des réseaux sociaux héberge désormais une application pour inciter les utilisateurs à consommer de manière responsable. Une fois devenu "fan" de l'application, l'internaute pourra indiquer sa ville de résidence et visualiser les producteurs les plus proches de chez lui (jusqu'à 200 km). Voici un aperçu de l'application: Lancée à la fin du mois de juin, à l'initiative de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, la chaîne France 5, les réseaux Marchés des producteurs de pays et Bienvenue à la ferme, l'application compte déjà un peu plus de 6000 utilisateurs.

> À lire sur le site des Chambres d'agriculture. Éco-gestes maison : geste écologique maison. Avoir un comportement éco-citoyen à la maison, c'est facile !

Éco-gestes maison : geste écologique maison

Il suffit de prendre conscience des conséquences de nos actions de tous les jours, et de changer quelques mauvaises habitudes ! A la maison, tous nos gestes ont des répercussions sur l'environnement. Ce sont des actions que nous faisons mécaniquement, sans réfléchir à leurs conséquences environnementales ou sociales, par exemple : Toutes ces actions passives peuvent paraître anodines à l'échelle d'un foyer : il s'agit de prendre conscience que chaque action de chaque citoyen est importante. A l'échelle du foyer, si l'on effectue un calcul annuel des gaspillages d'énergie et d'eau, la facture peut s'avérer salée, d'un point de vue économique pour le ménage, et également d'un point de vue environnemental pour la planète et les hommes qui y vivent. Si l'on transpose les actions de tous les foyers à une échelle locale, nationale, et internationale, les répercussions de tous ces petits gaspillages sont considérables :

Etre écoresponsable au travail. Votre député. 2011-07-19_Datacenters-et-developpement-durable.pdf (Objet application/pdf) Valeurs Vertes - Accueil. Economie verte : Il faut y aller, quoi… !