Les 88 clefs | Exercices. Savoir présenter et argumenter. Donner un avis personnel A mon avis,…Ce que je trouve important/intéressant, c’est que…En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de….Il me semble que (+ ind.)Je partage l’opinion de…….Je penche plutôt du côté de….Je préfère….Je suis convaincu/persuadé/certainque….Je suis plutôt pour/contre…Je trouve/pense/crois que….On peut constater/affirmer quePour ma part….Pour moi, ce qui compte, c’est…Pour moi, l’essentiel est de(+infinitif)Selon moi,… Exprimer un jugement absolu Certes, ...Il est absolument hors de question que(+ subj.)Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)Il est exclu que (+ subj.)Il est impossible que (+ subj.)Il va de soi que….Il va sans dire que….IndiscutablementSans aucun doute Exprimer un jugement non absolu Se rapporter à qqn ou à qqch. à ce proposà ce sujetà cet égardà la suite de…à propos de…concernant…dans ce casdu point de vue…en ce qui concerne….
Enumérer. Les 88 clefs | Liste des clefs. Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ».
En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel. D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.
Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. 2/ L’écoute active :