background preloader

RSS

Facebook Twitter

RSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002.

Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <? RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ?

Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ? RSS - Syndication de contenu. Janvier 2018 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Notre vidéo Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers.

Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants : Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d'utiliser des fils RSS. Utilisation de canaux RSS Proposer un fil RSS. Netvibes. Un lecteur de news multifonctions, Bottlenose. Je suis fidèle à Google Reader depuis de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui je m’en sers pour agréger mes flux en provenance de plusieurs centaines de sites et de blogs. J’ai découvert récemment Bottlenose qui lui aussi est principalement un lecteur de news, mais qui a quelques atouts supplémentaires.

On peut y agréger différents flux RSS et suivre en plus des comptes Twitter, Facebook et LinkedIn. Une option permet de récupérer ses flux pour lesquels on est abonné sur Reader. L’objectif de l’application est de réunir dans un seul et même tableau de bord toute sa vie numérique. On organise l’information via une interface, un peu confuse car surchargée d’informations, mais qui a le mérite de présenter toutes les sources avec la possibilité de les organiser comme on veut.

Des options permettent de repérer, de filtrer, de rechercher des informations pertinentes… Source : Bottlenose. OpenRSS - WikiUpLib. De WikiUpLib. Lecteurs RSS open-source, l'embarras du choix. (màj) Après la fermeture de Google Reader fin juin, nombreux sont ceux qui ont cherché une solution de remplacement. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de quelques-uns des successeurs possibles de Google Reader. Lecteurs à installer sur votre ordinateur Akregator ( : Pour les linuxiens adeptes de KDE. Liens : Newsbeuter ( : En mode texte/console seulement pour Linux, FreeBSD, and Mac OS X. Attention, là on est coté serveur. - Feed on Feeds ( Sous licence GPL. . - Kriss-Feed ( - Miniflux ( Installation super simple. . - Selfoss ( Qualité allemande. - Snownews ( Comme Newsbeuter (voir au-dessus), mais coté serveur. FluxRSS.fr, trouvez des RSS !

Flux RSS. Sage. Brief.