background preloader

Réflexions SOCIÉTALES

Facebook Twitter

Bolloré : le coup d'état médiatique - 4 octobre 2015 - Le syndrome « Black Friday ».

Bolloré : le coup d'état médiatique - 4 octobre 2015 -

A Canal+, chaque semaine, quand le vendredi approche, tout le monde tremble. C’est le jour où tombent les décisions cruciales. Et les têtes. C’est un vendredi que Rodolphe Belmer, l’homme qui a réinventé le Canal+ des dix dernières années, a appris sa mise à pied et quitté la boîte comme un voleur ; un vendredi qu’Ara Aprikian, le respecté patron de D8 et de D17, a fait ses paquets, au vu et au su de tous, dans son bureau vitré.

Capitalisme, Travail, MONNAIES et "Démocratie"...

Darwinisme social, Dettes et inégalités ! Esclavage moderne : TRAVAIL = tripalium. Société patriarcale / DOMINANCE et pulsions. Génocide au Rwanda. L'ARGENT et l'économie - la question du siècle ÉCOLOGIQUE !? Changez de banque ! Revenu de Base inconditionnel. Agriculture, Surpêche, Pollutions, Biodiversité, etc. /!\ Veille Alimentation et Santé. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? SURPÊCHE et mort de l'Océan ! OCÉANS | articles et lanceurs d'alerte. Pétrole... a-croissance et Bonheur ? =) Extractivisme et anthropocène. Société du GASPILLAGE. Bonnes Nouvelles / Good News. Top 10 des bonnes nouvelles du développement durable en 2012. Bioéthique et débat public : une proposition de loi à revoir. Le 16 février dernier, à l'Assemblée nationale, a été adoptée en première lecture une proposition de loi relative à « l'organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

Bioéthique et débat public : une proposition de loi à revoir

Cette proposition de loi est directement issue des Etats généraux de la bioéthique qui se sont déroulés en 2009 et dont elle veut institutionnaliser la formule : débats locaux animés par les Espaces éthiques régionaux, avis de citoyens préalablement formés dans des conférences de citoyens, recueil d'opinions sur un site internet dédié.

L'intention est louable : permettre que les projets de réforme, et pas seulement les projets de loi, fassent l'objet d'un débat public large. Mais le texte risque de ne pas apporter les garanties attendues s'il est adopté en l'état. Flou sur certains points, discutable sur d'autres, il s'avère insuffisant et pourrait bien être inutile. 1. 2. 3. /!\ Technologies, lois et contrôle du citoyen... SURVEILLANCE par Internet. Ondes électromagnétiques.

/!\ TECHNOlogies et ProspectiveS...

Robotique et electronique. Bioéthique. Des virus en laboratoire.