background preloader

Le POTAGER permaculture ♥

Facebook Twitter

"La permaculture a renouvelé l’approche du jardin vivrier, en sortant notamment de l’oubli des techniques particulièrement intéressantes, issues de l’expérience des peuples premiers, comme la culture sur buttes et la forêt- jardin.

Le jardin potager d’aujourd’hui et de demain peut être plus productif et plus autonome que celui de nos grands parents, tout en demandant moins de travail. Ces nouveaux jardins potagers sont de véritables agro-écosystèmes faisant un usage optimum des ressources renouvelables de la nature : le soleil, l’azote et le carbone de l’air, l’eau de pluie…" ➌ Potager & PERMACULTUREPermacultureDesign.

Pierre Rabhi (et l'agro-écologie) Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications) Enthomologie/philie. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Ressources-permaculture.fr.

Les Principes de la Permaculture

La Permaculture : une vision, des principes, des techniques by Mathieu foudral on Prezi. Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement.

Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales)

Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur. Cahier 1 La Biosphère. Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives.

100 Best Permaculture & Homesteading Books: The Ultimate Reading List for Sustainable Living. If you've ever considered getting into Permaculture, or if you're a veteran Permaculturist who's looking for a new skill to master, the following resources are the absolute best places for you to get started.

100 Best Permaculture & Homesteading Books: The Ultimate Reading List for Sustainable Living

Each of these books has the potential to introduce you to a whole new skill that you can enjoy for literally the rest of your life! You will find here links to over 60 Free eBook previews and full eBooks! Feel free to post down at the bottom if there are other books you would include on this list. Enjoy and Share with Your friends! Sophia Permaculture - Introductions to the Subject Gaia's Garden, Second Edition: A Guide To Home-Scale Permaculture by Toby Hemenway - The first edition of Gaia’s Garden sparked the imagination of America’s home gardeners, introducing permaculture’s central message: Working with Nature, not against her, results in more beautiful, abundant, and forgiving gardens. eBook preview: Gaia's Garden, Second Edition. Planification du plan de votre potager.

La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". Permaculture - Agri nat ... Du sol vers le ciel (miam miam) 〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie. Permaculture | présentation générale (vidéos)

ALIMENTS & POTAGER (en pratique)

L'homme qui parle avec les plantes. Cours de permaculture. Échanges sur la permaculture. Du sol vers le ciel (miam miam) Woodernize / Agroforesterie. Permaculture.eu.org. Blog - Le chant des cerises, Expériences et conception en permaculture. Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres.

Une des possibilités est de planter des espèces fruitières naturellement résistantes aux maladies et ravageurs grâce à leur meilleure rusticité, à l’absence de prédateurs historiques pour les fruitiers importés et marginalement cultivés chez nous, et à une plus grande robustesse pour les fruitiers qui n’ont pas subis une grande sélection au fil du temps.

Parmi ce type de fruitiers, on peut citer les mûriers, plaqueminiers, feijoas, jujubiers, chalefs et figuiers. Permaflorae - Permaculture plant database. AGRICULTURE biologique.

Chantiers réactivation de fermes (en biointensive)