background preloader

Nicholas Georgescu-Roegen

Facebook Twitter

Nicholas Georgescu-Roegen. Article sur Nicholas Georgescu-Roegen Orange Encyclopédie par Wikipédia. Pdf Nicholas Georgescu-Roegen Biographie[ ] Nicolae Georgescu naît à Constanța le . Sa mère, issue d'une famille modeste, enseignait la couture dans une école de commerce pour filles ; son père, officier dans l'armée, meurt quand Nicolae a sept ans. Élève brillant, il reçoit une remarquable formation en mathématiques qui lui servit pour ses futurs travaux en théorie économique. Entre 1927 et 1930, il étudie à l'Institut de statistique de l'Université de Paris (ISUP) dont il sort docteur en statistique. Alors qu'il suit les cours de Karl Pearson au University College de Londres (1930-1932), son travail suscite l'intérêt des économistes du Harvard Economic Barometer – probablement du fait de l'intervention de Pearson lui-même. Il enseigne à l'université de Bucarest, puis à l'Université Vanderbilt, Nashville aux États-Unis (et furtivement à l'Institut universitaire d'études du développement de Genève en 1974 et à Strasbourg, 1977-1978).

Travaux[ ] De la microéconomie à la bioéconomie[ ] Georgescu-Roegen : Bioéconomie et biosphère. Nicholas Georgescu-Roegen : Bioéconomie et biosphère L'économie est un processus qui a lieu sur une planète qui s'appelle la terre Télécharger au format PDF (9 pages) La nouvelle science économique créée par Nicholas Georgescu-Roegen, la bioéconomie, a été le thème d'une première conférence mondiale à Rome en 1991. Au-delà de la description et de la compréhension du processus économique du développement, l'enjeu n'est-il pas l'émergence d'une nouvelle vision des rapports entre l'ensemble des êtres vivants, dont nous faisons partie avec notre technique, et la Biosphère ? La crise écologique planétaire qui s'annonce depuis une bonne vingtaine d'années affecte de proche en proche tous les secteurs de notre civilisation industrielle en expansion. Le développement économique international, accéléré par l'expansion démographique humaine et l'évolution des techniques, est au coeur de cette crise sans précèdent que traverse actuellement l'évolution de la Biosphère de la planète Terre.

Décroissance (PDF) Nicholas Georgescu-Roegen, La décroissance. Entropie - Écologie - Économie. Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen. Entretien vidéo-audio de 53 minutes avec Jacques Grineland sur l'oeuvre de “Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie”, 17 juin 2008. Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante.

Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation. Il s'est beaucoup inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin, décrivant le développement de la technologie comme le prolongement de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Ceci l'amènera à créer le concept de bioéconomie. Décroissance : Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen.