background preloader

LISTES en repère

Facebook Twitter

Alimentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Alimentation

L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l'apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Par extrapolation on définit comme alimentation tout système secondaire, qui assure l'apport d'éléments de base et d'énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement. Types d'alimentation Domaine vivant Domaine technique. Liste de produits alimentaires. Recettes de base. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Recettes de base

Qui sait aujourd'hui comment fabriquer de la levure boulangère ? Qui sait extraire l'huile des olives, noix... ? Qui sait faire de la farine et quels sont les différents types de farines... ? Pourquoi produire soi-même ? Conservation des aliments. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Conservation des aliments

La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Portail:Plantes utiles. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Plantes utiles

Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations.

Merci de votre aide ! Portail: Plante utile/Suivi. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail: Plante utile/Suivi

Cette page sert à suivre les modifications récentes sur les pages liées au domaine des « plantes utiles ». Wikipédia:Projet/Plante utile/Modèles Liste des plantes utiles Céréales[modifier | modifier le code] (Poacées sauf exceptions) Céréales majeures[modifier | modifier le code] Céréales secondaires[modifier | modifier le code] Céréales mineures et plantes assimilées[modifier | modifier le code] Voir aussi Céréales Plantes à féculents[modifier | modifier le code] Féculent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Féculent

Sur le plan nutritionnel, les féculents sont la principale source d'énergie dans l'alimentation humaine et animale. Les glucides qu'ils contiennent peuvent être assimilés plus ou moins rapidement (indice glycémique élevé ou faible) : bien que possédant des glucides complexes, certains féculents sont classés dans les « sucres rapides ». Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « féculent », attesté depuis le XVIe siècle, dérive du latin faeculentus (plein de lie, de vase, de boue)[1] qui dérive lui-même de faex, faecis, dépôt, sédiment, fèces[2].

Huile alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huile alimentaire

Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques. Les huiles sont un mélange de triglycérides différents dont la composition moyenne est connue.

On peut mesurer le degré d'insaturation global d'une huile végétale en recherchant son indice d'iode. La vitamine E est liposoluble, c'est-à-dire soluble dans l'huile.

Épices

Liste de plantes. Liste de plantes cultivées. Liste de plantes industrielles. Liste de plantes. Portail: Plantes alimentaires. Liste de plantes alimentaires. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia

Quelques céréales alimentaires et des produits qui en sont dérivés : la weed à cuisson, pain, pâtes alimentaires. Au début du XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité[2]. Influence des céréales sur l'histoire de l'humanité[modifier | modifier le code] Mise en réserve du maïs par les Aztèques. On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. Ces céréales sont toutes issues de céréales sauvages par domestication, c'est-à-dire par sélection et croisement. Utilisation[modifier | modifier le code] Alimentation humaine[modifier | modifier le code] En alimentation humaine, ce sont surtout le blé, le riz et secondairement le maïs qui sont utilisés aujourd'hui. Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Ekopedia

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques, elle est souvent moulue sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages). En plus de leurs graines, certaines céréales fournissent aussi du fourrage et de la paille. Le terme «céréale» désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes. Les céréales sont considérées comme la base des grandes civilisations, car elles ont constitué l'une des premières activités agricoles, fournissant un moyen d'alimentation régulier, autour duquel l'activité humaine pouvait s'organiser. C'est ainsi que les civilisations européennes et moyen-orientales se sont construites autour du blé, celles d'Extrême-Orient autour du riz, celles des peuples amérindiens autour du maïs et celles d'Afrique noire autour du mil. Légumineuse. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Légumineuse

Les légumineuses ou Fabacées sont les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse. Ces plantes à gousses se présentent sous diverses formes et couleurs. Parmi les plus connues se trouvent les arachides, les lentilles, les pois secs, les fèves et féveroles, les haricots, le soja, le tofu, etc. Classification La famille des Fabacées ou légumineuses est une des plus importantes parmi les dicotylédones... A partir du début du 19ème siècle, les botanistes distinguérent dans la famille des légumineuses, 3 sous-familles : Papilionacées (fleurs irrégulières, exemple : Haricot), Césalpiniées (exemple : Arbre de Judée) et Mimosées. Avec 18.000 variétéss classées en environ 650 genres, les légumineuses forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs. Une mine d'or au niveau nutritionnel Les légumineuses en tant que fertilisant. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. Fruits et légumes de saison. Liste de légumes. Liste de fruits comestibles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. N.B. : Cette liste n'est pas exhaustive. Fruits des zones tempérée et méditerranéenne[modifier | modifier le code] Fruits des zones tropicale et subtropicale[modifier | modifier le code] Les fruits tropicaux sont caractérisés par leur intolérance au froid[1] et poussent principalement dans les régions au climat tropical.

Ces fruits sont désignés par « fruits exotiques » dans les pays où ils sont importés et consommés. Légumes fruits[modifier | modifier le code] Légume d'hiver. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les légumes d'hiver sont des légumes qui poussent, et sont récoltables, en période hivernale. Rappelons que l'hiver, saison la plus froide dans l'hémisphère nord de la Terre, se déroule chaque année, du 21 décembre au 20 mars. Mais en fait la "mauvaise saison", celle des gelées, est souvent plus longue: 5 à 6 mois de novembre à avril... Il n'y a rien de plus agréable au cœur de la "mauvaise" saison, que de pouvoir déguster des légumes frais, riches en énergie et vitamines. Racines et tubercules comestibles. Liste de variétés de pommes de terre. Liste des variétés de tomates. Liste de variétés de pommes. Classement des fruits et légumes en fonction de leur quantité de résidus en pesticides.

Fruits et légumes d'importation.

Types de CUISINES et compléments