background preloader

LISTES en repère

Facebook Twitter

Alimentation | Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à l'apport de nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner. Par extrapolation on définit comme alimentation tout système secondaire, qui assure l'apport d'éléments de base et d'énergie à un système principal dépendant du premier pour son fonctionnement. Types d'alimentation Domaine vivant Domaine technique Les modes d'alimentation Production Les risques alimentaires Intoxication alimentaire Voir aussi Liens internes Liens externes Atelier santé - nutrition et santé Bibliographie Les nouveaux risques alimentaires par le Dr Frédéric Saldmann.

Liste de produits alimentaires | Ekopedia. Recettes de base | Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qui sait aujourd'hui comment fabriquer de la levure boulangère ? Qui sait extraire l'huile des olives, noix... ? Qui sait faire de la farine et quels sont les différents types de farines... ? Pourquoi produire soi-même ? Parce que chaque produit tout-prêt que nous achetons a un fort impact sur l'environnement : un pot de yaourt, avant d'arriver sur nos tables, a souvent parcouru plusieurs milliers de kilomètres ! Parce que le produit tout-prêt possède plusieurs emballages qui doivent ensuite être traités comme des déchets ou recyclés. Ce chapitre sera donc consacré aux recettes de base dans l'alimentation, mais dans le même esprit de "produire soi-même", il existe également des solutions faciles pour fabriquer soi-même détergents et cosmétiques non toxiques, et aussi des jouets pour enfants !

Recettes Ancienne scène de cuisine à la française : Cuisson d'herbes à pot ou Potage Féculents Produits laitiers Boissons Conserves Divers Voir aussi. Conservation des aliments | Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Les denrées périssables se dégradent sous l'action d'animaux (tels que certains insectes et rongeurs), de champignons, de germes microbiens, de substances (par exemple, l'oxydation à l'air) ou du temps, sans aucun facteur externe. Ces dégradations provoquent des modifications de texture, de couleur et de goût, et peuvent rendre un aliment impropre à la consommation.

À l'origine de ces techniques, l'objectif était, en période d'abondance, de pouvoir stocker des aliments (liste): Ceci afin d'éviter la famine ou d'avoir à faire face à la disette, durant des périodes moins fastes (fin de l'hiver, année à faible productivité...). Le froid Il ne faut pas perdre de vue que la production de froid est le poste de Gestion de l'énergie le plus grand si l'on excepte le chauffage et la climatisation... Réfrigération Séchage. Portail:Plantes utiles.

Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Portail des Plantes utiles Section de Wikipédia sur les plantes utiles, domestiquées ou non, et plus généralement les ressources végétales utilisées par l'Homme à des fins économiques (notamment dans les domaines agricole, alimentaire, médicinal et pharmaceutique, énergétique, textile, industriel), sociales, culturelles, environnementales ou scientifiques.

Gousses et graines de soja. Rose 'Gloria Dei' (Meilland). Sélection d’images Lumière sur… Explorer Articles récents Index thématique Plantes alimentaires Plantes industrielles Plantes-modèles Plantes d'intérêt social Plantes médicinales Plantes ornementales Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO Listes Portails connexes.

Portail: Plante utile/Suivi. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page sert à suivre les modifications récentes sur les pages liées au domaine des « plantes utiles ». Wikipédia:Projet/Plante utile/Modèles Liste des plantes utiles Céréales[modifier | modifier le code] (Poacées sauf exceptions) Céréales majeures[modifier | modifier le code] Céréales secondaires[modifier | modifier le code] Céréales mineures et plantes assimilées[modifier | modifier le code] Voir aussi Céréales Plantes à féculents[modifier | modifier le code] Légumineuses Fabacées[modifier | modifier le code] Arachide, Arachis hypogaea L.Dolique mongette, Vigna unguiculata (L.) Voir aussi Légumes secs Autres plantes à féculents[modifier | modifier le code] Plantes oléagineuses[modifier | modifier le code] Plantes à graines oléagineuses[modifier | modifier le code] Féculent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur le plan nutritionnel, les féculents sont la principale source d'énergie dans l'alimentation humaine et animale.

Les glucides qu'ils contiennent peuvent être assimilés plus ou moins rapidement (indice glycémique élevé ou faible) : bien que possédant des glucides complexes, certains féculents sont classés dans les « sucres rapides ». Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « féculent », attesté depuis le XVIe siècle, dérive du latin faeculentus (plein de lie, de vase, de boue)[1] qui dérive lui-même de faex, faecis, dépôt, sédiment, fèces[2]. Son sens initial désignait un liquide épais, chargé d'impuretés. L'indice glycémique[modifier | modifier le code] Les féculents ne sont pas tous des « sucres lents ».

Le terme actuel est « glucides complexes », ce qui correspond simplement à la présence d'amidon, sans indiquer l'influence sur la glycémie. Les travaux sur l'indice glycémique ont commencé dans les années 1980[4]. Tubercules Racines. Huile alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques.

On peut mesurer le degré d'insaturation global d'une huile végétale en recherchant son indice d'iode. La vitamine E est liposoluble, c'est-à-dire soluble dans l'huile. Les margarines, par rapport aux huiles, sont des produits solides à température ambiante. Utilisation[modifier | modifier le code] Pour chaque huile, il existe un point de fumée (ou température critique) qu'il ne faut pas atteindre ou dépasser.

Température critique de quelques huiles :

Épices

Liste de plantes | Wikipedia. Liste de plantes cultivées. Liste de plantes industrielles. Liste de plantes | Ekopedia. Portail: Plantes alimentaires. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité.

Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations. Merci de votre aide ! Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Activités et industries liées aux plantes Les plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO. Liste de plantes alimentaires. Céréale | Wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques céréales alimentaires et des produits qui en sont dérivés : la weed à cuisson, pain, pâtes alimentaires. Au début du XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité[2]. Influence des céréales sur l'histoire de l'humanité[modifier | modifier le code] Mise en réserve du maïs par les Aztèques. On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. Ces céréales sont toutes issues de céréales sauvages par domestication, c'est-à-dire par sélection et croisement. Utilisation[modifier | modifier le code] Alimentation humaine[modifier | modifier le code] Principales formes de consommation des céréales :

Céréale | Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques, elle est souvent moulue sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages).

En plus de leurs graines, certaines céréales fournissent aussi du fourrage et de la paille. Le terme «céréale» désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes. Les céréales sont considérées comme la base des grandes civilisations, car elles ont constitué l'une des premières activités agricoles, fournissant un moyen d'alimentation régulier, autour duquel l'activité humaine pouvait s'organiser. C'est ainsi que les civilisations européennes et moyen-orientales se sont construites autour du blé, celles d'Extrême-Orient autour du riz, celles des peuples amérindiens autour du maïs et celles d'Afrique noire autour du mil.

Les céréales panifiables Blé Épeautre Seigle Voir aussi Liens internes. Légumineuse | Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les légumineuses ou Fabacées sont les plantes dont le fruit est contenu dans une gousse. Ces plantes à gousses se présentent sous diverses formes et couleurs. Parmi les plus connues se trouvent les arachides, les lentilles, les pois secs, les fèves et féveroles, les haricots, le soja, le tofu, etc.

Classification La famille des Fabacées ou légumineuses est une des plus importantes parmi les dicotylédones... A partir du début du 19ème siècle, les botanistes distinguérent dans la famille des légumineuses, 3 sous-familles : Papilionacées (fleurs irrégulières, exemple : Haricot), Césalpiniées (exemple : Arbre de Judée) et Mimosées. Avec 18.000 variétéss classées en environ 650 genres, les légumineuses forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs. Une mine d'or au niveau nutritionnel Les légumineuses en tant que fertilisant Beaucoup de légumineuses sont capables de convertir l’azote atmosphérique en composés azotés utiles aux plantes. Fabaceae | Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes.

C'est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales. La fonction chlorophyllienne est parfois transférée aux tiges. On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez les Papilionoideae et les Mimosoideae alors qu'ils sont absents chez la plupart des Caesalpinioideae. Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses.

Une particularité métabolique des Fabacées est la présence d'une hémoprotéine fixatrice de dioxygène, la leghémoglobine (ou LegHb), très proche de l’hémoglobine. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de cette famille, Fabaceae, est formé d'après le nom de genre Faba. Importance économique[modifier | modifier le code] Intérêt en alimentation[modifier | modifier le code]

Fruits et légumes de saison. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les fruits et les légumes sont les parties comestibles de certaines plantes utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques.

Lorsqu'ils sont consommés peu après leur récolte, les fruits et légumes sont dits de "saison". En général, ils n'ont pas subis de procédures de longue conservation et d'onéreux transports comme pour des fruits et légumes importés ou cultivés en hors saison. Consommer ainsi les fruits et légumes de saison, c'est surtout consommer local... Liste des fruits et légumes de saison (Francophonie) Sont listés ci-dessous, les fruits et légumes de saison essentiellement cultivés dans l'hémisphère nord de notre planète. Nota Bene : Ainsi pour une même variété de plante, la période de récoltes dépendra de multiples facteurs locaux, dont la clémence ou la rigueur climatique du lieu de plantation et de récoltes... - Hiver - Mars. Liste de légumes. Liste de fruits comestibles. Légume d'hiver. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : Calendrier Les légumes d'hiver sont des légumes qui poussent, et sont récoltables, en période hivernale.

Rappelons que l'hiver, saison la plus froide dans l'hémisphère nord de la Terre, se déroule chaque année, du 21 décembre au 20 mars. Mais en fait la "mauvaise saison", celle des gelées, est souvent plus longue: 5 à 6 mois de novembre à avril... Il n'y a rien de plus agréable au cœur de la "mauvaise" saison, que de pouvoir déguster des légumes frais, riches en énergie et vitamines. Surtout si, en plus, vous les avez cultivé dans le cadre d'un potager bio... Au lieu de laisser, en période hivernale, un jardin vide qui va s'éroder et s'envahir d'herbes indésirables, dès la fin de l'été, réservez et préparez plusieurs planches dans le potager pour : Que peut-on semer et planter ? Le choix des espèces est plus restreint qu'au printemps.

Céleri à couper Semis et Récolte. Racines et tubercules comestibles. Liste de variétés de pommes de terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les variétés de pommes de terres cultivées en France sont relativement peu nombreuses, environ 200, alors qu'on en compte plusieurs milliers au niveau mondial. Le catalogue officiel français des espèces et variétés compte, septembre 2012, 200 variétés inscrites de pommes de terre [ 1 ] . Ce catalogue, géré par le comité technique permanent de la sélection (CTPS) contient les variétés ayant satisfait aux tests DHS (distinction, homogénéité, stabilité) et VAT (valeur agronomique et technologique), préalables à l'autorisation de commercialisation. Et ceux pour les catégories A, et B. Sont inscrites suite à l'arrêté du 18 juin 2012, au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France comme variétés de conservation (liste C).

Bleue d'Auvergne, Bonnotte de Noirmoutier,Catarina, Early rose, Fleur de pêcher, Rouge de flandre et Vitelotte noire Axelle, Bailla, Casteline, Ceres, Comtesse, Floriane, Justine, Venouska. Liste des variétés de tomates. Liste de variétés de pommes. Classement des fruits et légumes en fonction de leur quantité de résidus en pesticides. Fruits et légumes d'importation.

Types de CUISINES et compléments