background preloader

Géopolitique et États profonds

Facebook Twitter

Analyse géopolitique : une méthode. Il s'agit d'une méthode originale d'analyse géopolitique proposée à des élèves de 4e du Collège de Saussure à Genève (= terminales de Lycée) en avril-mai 2002. --> Exercer une démarche permettant de concevoir, d'analyser et de comprendre une situation géopolitique actuelle telle qu'elle se présente dans un espace géographique donné. --> Apprendre à traiter une certaine masse d'informations selon un questionnement géographique et historique afin de rendre intelligible cette situation géopolitique.

--> Développer le discernement quant à la qualité des sources d'informations utilisées. --> Une situation géopolitique C'est un ensemble de relations de pouvoir que des groupes humains tissent entre eux en fonction de leurs représentations et qui s'exprime dans l'espace. --> Le pouvoir C'est le contrôle et la domination des hommes et des choses en fonction de représentations, de valeurs, de motivations ou d'intérêts spécifiques. --> L'acteur --> Le territoire --> Les dimensions spatiales --> Acteurs ? Realpolitik.tv > la géopolitique sur le net. Les escadrons de la mort. L’école française. Mercredi, 04 Janvier 2012 19:29 Marie-Monique Robin Ah la France... ce beau et grand pays! Pays des lumières, pays de la liberté, pays des droits de l'homme. Quelle belle vitrine! Mais comme bien souvent avec la publicité, le produit ne correspond pas vraiment à ce qui était venté au début.

C'est le cas des droits de l'Homme en France, avec au premier plan les forces répressives d'Etat qui les foulent au pied. Et oui l'armée française, tant vantée par les présidents successifs, a développé des techniques anti-subversives (pas pour préparer une invasion mais pour contrer les rebelles dans le pays ou dans les colonies) inhumaines, comme par exemple la torture, celle là même contre laquelle on s'offusque maintenant que Bush légalise son usage.

La France a de belles valeurs, mais sa réalité est toute autre. Marie-Monique Robin est une journaliste, réalisatrice et écrivaine française née en 1960. 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de l'OTAN 1/3. Le livre de Daniele Ganser bientôt à la télévision française ! La chaîne France5 va diffuser le 1er mai prochain à 21h30 un film-choc intitulé "1950-1990 : le scandale des armées secrètes de l’OTAN". Reprenant pratiquement le titre de l’ouvrage del’historien Daniele Ganser (paru aux Editions Demi-Lune) qui est d’ailleurs interviewé dans ce documentaire, le réalisateur Emmanuel Amara revient en détails sur cette page sombre de l’Histoire en Europe : ces armées secrètes étaient commandées et coordonnées par un bureau secret de la sécurité au sein du quartier général de l’OTAN à Bruxelles. Selon l’ex-président américain Richard Nixon, l’OTAN elle-même était soumise au Pentagone. Initialement destinées à empêcher une invasion soviétique en Europe, ces "armées secrètes", qui échappaient à tout contrôle des gouvernements européens, sont à l’origine de certains des plus terribles attentats terroristes des années 70 et 80, notamment en Italie et en Belgique.

Face à la menace communiste croissante, les alliés européens fondent, Une double stratégie. 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de l'OTAN 2/3. 1950-1990 : Le Scandale des Armées Secrètes de l'OTAN 3/3. Le réseau Gladio - Armée secrète d'Europe. Opération GLADIO - Une playlist sur Dailymotion.

CIA Guerre secrète en Europe Film Documentaire Complet 2013. Quand la cia infiltrait la culture - ARTE.mp4. The CIA and the Cultural Cold War. History[edit] Cultural Cold War[edit] In addition to being a political and economic battle, the confrontation between the United States and the Soviet Union was a clash of cultures. Communist party leaders depicted the United States as a cultural black hole and cited their own significant culture as evidence that they were the inheritors of the European Enlightenment (Wilford 100).

Americans, on the other hand accused the Soviets of “disregarding the inherent value of culture” and subjugating art to the controlling policies of a totalitarian political system. The United States saw itself as being saddled with the responsibility of preserving and fostering the best cultural traditions of western civilization, as many European artists sought refuge in the United States before, during, and after World War II (Wilford 101). Role of the CIA and the CCF[edit] CCF and the realm of music[edit] In 1952, the CCF sponsored the “Festival of Twentieth-Century Masterpieces of Modern Arts” in Paris. 1. Documentaire La Face Cachée de La CIA. Comment la C I A prépare les révolutions colorées.

Central Intelligence Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] D'après un document fourni par Edward Snowden, le budget de la CIA s'élève à 14,7 milliards de dollars pour l'année 2013[2]. Son budget en 2010 avait été évalué à 10 milliards de dollars américains, sur un programme de renseignement national s'élevant à 53 milliards[5]. En 2009, l'ensemble des seize agences de l'Intelligence Community avait un budget annuel de 75 milliards de dollars et employait quelque 200 000 personnes dans le monde, y compris des entrepreneurs privés[6].

Organisation[modifier | modifier le code] La CIA s'organise en quatre directions principales[7] : le National Clandestine Service (NCS) remplaçant depuis 2005 la direction des opérations, qui est responsable de la collecte du renseignement. À l'étranger, les antennes du NCS sont habituellement basées dans les missions diplomatiques américaines. Présence sur le territoire des États-Unis[modifier | modifier le code] Ces apprentis James Bond qui espionnent la gauche et les écologistes. Leurs défenseurs les comparent à des sortes de James Bond, qui fréquenteraient squats et lieux autogérés plutôt que des casinos huppés, qui participeraient à des « camps climat » ou à des actions de résistances passives plutôt qu’à de spectaculaires courses-poursuites.

Ces espions au service de sa majesté, ce sont les policiers infiltrés au sein des mouvements écologistes ou anticapitalistes. Ces méthodes d’infiltration font l’objet de virulentes critiques au Royaume-Uni, depuis qu’elles ont été révélées par l’affaire Mark Kennedy. Ce policier s’est infiltré entre 2003 et 2010 au sein de groupes de la gauche radicale européenne, dont le collectif militant de Tarnac, avant d’être démasqué. Les informations transmises par Kennedy ont notamment été utilisées par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) pour monter son dossier contre « les neuf de Tarnac ».

Depuis, les affaires impliquant des infiltrés se sont multipliées. Un service très spécial La jurisprudence James Bond. France. Film : le destin forcé des ouvriers-soldats indochinois en France | Theatre et Balagan. Colonne de Công Binh arrivant du Vietnam (ADR Productions) C’est à travers des nonagénaires souriants que le film de Lam Lê nous raconte comment la France en 1937 était encore un pays esclavagiste. Car comment qualifier autrement la sombre et humiliante aventure qui fut celle des Vietnamiens contraints de venir travailler en France et qui, revenus plus tard dans leur pays, ont reçu insultes et opprobres ? On les appelait les Công Binh (ouvriers-soldats). Le cinéaste Lam Lê avait entendu parler de cela et même croisé l’un d’entre eux, mais c’est le livre de Pierre Daum sur le sujet, « Immigrés de force » qui lui a ouvert les yeux et donné envie de faire ce film.

Ils ont ensemble écrit le scénario. Le film s’articule de façon chronologique sur les témoignages croisés de Cônh Binh qui ont vécu cette histoire qui a bouleversé leur vie. Ils sont tous nonagénaires (il y a même un centenaire). Hier et aujourd’hui (ADR Productions) Ils partent. Des sous-travailleurs méprisés et sous-payés. 1 - Esclaves d’empire. La marche du monde 2 - Esclaves d’empire Ouvriers indochinois, immigrés de force en France (1939-1952). Ils furent quasiment 20.000 jeunes hommes, encore adolescents pour certains, mariés et pères de famille pour plus d’un tiers d’entre eux. Presque tous paysans, arrachés brutalement à leurs villages du Tonkin et de l’Annam, provinces coloniales du nord et du centre du Vietnam d’aujourd’hui.

Piégés sur le sol français par la victoire éclair des nazis en mai-juin 1940, près de 15.000 d’entre eux se retrouvèrent parqués dans des camps de la moitié sud de l’Hexagone, proposés aux entreprises comme main d’œuvre quasi gratuite par le régime de Vichy. Rendus très progressivement à leur terre natale, entre 1946 et 1952, ces hommes furent, pour certains, traités, voire exécutés, comme des traitres à la cause indépendantiste à leur retour en Indochine, en pleine insurrection.

A lire : - Pierre Daum, «Immigrés de force. Crise du Mali, réalités géopolitiques : première partie, par Aymeric Chauprade. L’intervention du Mali, comme toutes les interventions occidentales depuis la fin de la Guerre froide (de l’Irak jusqu’à la Libye en passant par l’ingérence en Syrie) ne saurait être analysée de manière angélique, sous prétexte qu’elle serait une opération française.

Inversement, elle ne saurait être assimilée à toutes les autres opérations parce qu’elle admet en effet ses propres déterminants. La guerre au Mali est la confrontation d’une multiplicité d’acteurs : Ce sont là les principaux protagonistes de l’affaire malienne. Au second plan, d’autres acteurs chargés d’apporter aux acteurs de premier plan une légitimité en terme de droit international : les autres États africains (la CEDEAO), l’Union européenne… Voyons les intérêts et les motivations des premiers rôles qui s’affrontent sur la scène malienne, et pas forcément de manière visible.

Cette analyse étant longue, j’ai décidé de la découper en deux parties. 1) L’État malien Fermons la parenthèse. Mais revenons à Bamako. Crise du Mali, deuxième partie : Les intérêts de la France. Crise du Mali, réalités géopolitiques, deuxième partie : Les intérêts de la France – 3 février 2013 – blog.realpolitik.tv Au regard des intérêts de la France en Afrique, la décision d’intervention militaire française apparaîtra, je le crois, comme une bonne décision.

Pour en juger, et comme toujours si nous voulons être fidèles à notre ligne réaliste, il faut être capable de s’élever au-dessus des partis pris politiques et idéologiques des uns et des autres. Chacun sait en effet que je me situe, sur le plan des idées, à des années-lumières des gouvernements qui se sont succédés en France ces trente dernières années, et que j’exècre, peut-être plus que tous ceux qui l’ont précédé, ce gouvernement qui mine les fondements de notre civilisation, accélère l’invasion migratoire, achève notre économie, et pousse à l’exil, par son fanatisme de l’Égalité, ce qu’il reste de créatif en France. Car quelle était la situation de la France en Afrique avant cette affaire du Mali ? Aymeric Chauprade. Crise du Mali, troisième partie : Les intérêts pétroliers. Crise du Mali, réalités géopolitiques, troisième partie : Les intérêts pétroliers – 7 février 2013 – blog.realpolitik.tv Le Mali possède 5 bassins sédimentaires dont le potentiel pétrolifère est avéré : bassin de Taoudenni (au nord et vers la frontière mauritanienne) : 600 000 km2 pour le seul Mali mais 1,5 million de km2 partagés entre Mali, Algérie, Mauritanie, Niger.

Schites riches en matière organique. Il serait comparable au bassin d’Illizi en Algérie.le fossé (ou graben) de Gao : 15 000 km2, un seul puit à l’heure actuelle.les bassins contigus de Iullemeden et Tasmena (à l’Est et frontaliers avec le Niger), 80 000 km2, deux puits à l’heure actuelle ; comparable au bassin de Doba au Tchad ou aux bassins d’affaissement paléozoïque d’Algérie.fossé de Nara au centre, près de Mopti, également comparable au bassin Crétacé de Doba au Tchad soit aux bassins d’affaissement paléozoïque d’Algérie. Pour l’instant, Total est surtout présent chez le voisin mauritanien. Et le mouvement se propage !

Affaires politiques, géopolitiques | lanceurs d'alerte. GEOPOLITIQUE. Le dessous des cartes. 10 guerres, 10 médiamensonges. 11 juillet 2008 Article en PDF : Chaque guerre est précédée d'un grand médiamensonge. Aujourd'hui, Bush menace le Venezuela et l'Equateur. Demain, l'Iran ? 16 mai 2008 - MEDIAMENSONGE : Les 2 et 3 août, le Nord-Vietnam aurait attaqué deux navires US dans la baie du Tonkin. - CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : L'attaque n'a jamais eu lieu. . - VERITABLE OBJECTIF : Empêcher l'indépendance du Vietnam et maintenir la domination US sur la région. - CONSEQUENCES : Millions de victimes, malformations génétiques (Agent Orange), énormes problèmes sociaux. - MEDIAMENSONGE : La petite île des Caraïbes est accusée de construire une base militaire soviétique et de mettre en danger la vie de médecins US. - CE QU'ON APPRENDRA PLUS TARD : Entièrement faux.

. - VERITABLE OBJECTIF : Empêcher les réformes sociales et démocratiques du premier ministre Bishop (qui sera assassiné). - CONSEQUENCES : Répression brutale et rétablissement de la mainmise de Washington. Sur les médiamensonges : Livres Test-médias. La-face-cachee-des-revolutions-arabes.pdf.