background preloader

DICTIONNAIRES et lexiques de Novlangue

Facebook Twitter

Les dictionnaires, lexiques et analyses de termes, novlangue, élements de langage, notions, etc.

Dictionnaire Collectif de la Langue de Bois et des concepts opérationnels. Orwell Novlang. Lexique ironique. Petit lexique de contre-propagande. « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons.

Petit lexique de contre-propagande

Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. La langue française est probablement l'une des plus difficiles à maîtriser. La tendance semble s’être inversée depuis lors.

Attac - le vocabulaire néo-libéral. « Novlangue » est un mot inventé par Georges Orwell dans « 1984 », roman de contre-utopie qui présente une société du futur (le roman est écrit dans les années 50) caractérisée par un ultra totalitarisme, un totalitarisme qui vise à la perfection en tant que totalitarisme, un totalitarisme achevé.

Attac - le vocabulaire néo-libéral

L'un des instruments de ce pouvoir tout puissant (mais il y en a d'autres) est d'inventer une langue (« novlangue ») qui interdise toute liberté de penser. C'est dire que le langage n'est donc pas neutre mais porteur d'une façon de voir le monde. C'est ce que je me propose de démontrer dans cette introduction avant de laisser mon partenaire montrer par des exemples concrets comment le néolibéralisme a aussi sa novlangue qui vise à nous faire penser d'une certaine façon (celle qui l'arrange). Novlangue. Petit dictionnaire iconoclaste de politique : 1 / 9. Logocratie. Exemples de langue de bois en politique, en économie, en entreprise. Accueil.

Quelques exemples en politique, en économie, en entreprise...

Exemples de langue de bois en politique, en économie, en entreprise. Accueil

Voici quelques exemples d'expressions de la "langue de bois", utilisées dans la politique, dans les entreprises, dans l'économie de marché, dans les médias ou par chacun d'entre nous sans nous rendre compte. Le décryptage proposé en grossit parfois le trait, de manière satirique ou humoristique. Langue bois - 3 livres. Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique. Caractéristiques du "Toupictionnaire" Domaine couvert : La politique et tous les domaines connexes.

Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique

En cours de réalisation, le "Toupictionnaire" s'enrichit régulièrement de nouvelles entrées. Finalité : Le but n'est pas d'approfondir un sujet mais d'en proposer une introduction, une présentation générale. En conséquence, les définitions sont synthétiques et volontairement limitées, mais réalisées de la manière la plus objective possible.Le "Toupictionnaire" n'a pas vocation à être une encyclopédie. Lexique pour temps de grèves et de manifestations (version 2010) Je cherche un Homme. La guerre, c’est la paix.

Je cherche un Homme

La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. George ORWELL (1903-1950), “1984”, p.14 Le novlangue est la langue officielle de l’Océania inventée par George Orwell pour son roman 1984. Il est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) (voir plus en détail sur Wikipédia). Voici les termes les plus courants utilisés par les hommes politiques, la presse et la télévision, les universitaires de la droite et de la gauche décomplexées. Ce contenu a été publié dans Classe supérieure. Dico de Novlangue. ☆ 50 mots en stratégie de l'information. Cette brochure téléchargeable présente sous forme d’un dictionnaire critique une cinquantaine de notions relatives à l’intelligence économique et stratégique, aux relations internationales dans une optique d’influence et de puissance, au décryptage des médias, à la guerre de l’image ou de l’information,...

☆ 50 mots en stratégie de l'information

Bref tout ce que l’auteur a regroupé sous le néologisme « infostratégie ». Pour compléter ce glossaire par d’autres lectures, des anthologies de citations, des bibliographies, etc., nous vous conseillons d’aller sur ce site, éventuellement de télécharger d’autres brochures (sur des thèmes comme « la guerre de l’information », « le procès des médias », « Qu’est-ce que s’informer ? »). Il y a une rubrique spéciale pour cela : « textes à télécharger ». Ou encore, vous pouvez utiliser la fonction « recherche » du site et taper un terme qui vous intéresse comme think tank, lobbying, intelligence économique, terrorisme …

☆ 400 mots, 100 livres, 50 concepts. ☆ Cent notions. ☆ Bréviaire du propagandiste. Que propage la propagande ?

☆ Bréviaire du propagandiste

Une doctrine et des certitudes, la foi en une cause et l’hostilité envers l’adversaire et ce qu’il incarne… Elle propage aussi des choses : textes, films, affiches, icônes pour répandre idées et symboles… Aux méthodes de persuasion qui agissent sur les cerveaux, elle ajoute des techniques de diffusion pour atteindre lesdits cerveaux. Propagande : ce terme évoque mensonges et bobards, guerres totales et mass media. Au siècle précédent, celui des idéologies et des totalitarismes, des millions d’hommes furent ainsi enrégimentés. ☆ Glossaire IS et influence - Zoho Writer.


  1. tourist.information Jun 23 2014
    bonsoir . Une nouvelle phrase novelang découverte hier soir : " Le Futur appartient à ceux qui challenge au present " ... Mignone non ? :-) Cré-@ctivement votre Sinsé