background preloader

Déchets électroniques

Facebook Twitter

Chaque année, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques - ordinateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, équipements électroménagers… - sont jetés dans les pays développés. 75% de ces déchets disparaissent des circuits de recyclage légaux, dont une grande partie est exportée illégalement vers la Chine, l’Inde, l’Afrique...


Le “recyclage” illégal et trafic des déchets génère un chiffre d’affaires de millions d’Euros, polluant l’environnement (les sols, l’eau, l’air) et détruisant la vie et la santé de celles et ceux forcés de vivre à son contact.

Cependant : 75 % des déchets confiés à la filière agréée en France arrivent bien à destination et sont recyclés. Ne pas déposer sur le trottoir !

Déchets d'équipements électriques et électroniques | wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Écran d'ordinateur abandonné, contenant des métaux précieux, mais aussi toxiques (verre au plomb, etc.) Le recyclage des déchets électronique se met peu à peu en place, dans des conditions d'hygiène et de sécurité parfois douteuses, dans certains pays pauvres Le recyclage est rendu difficile du fait que les concepteurs et fabricants ne l'avaient pas prévu. L'éco-conception des produits vise aussi à rendre leur futur recyclage plus facile Récupération de matériaux sur des tubes cathodiques dont le verre est fortement enrichi en plomb (sa fusion est source de vapeur toxique de plomb, facteur de saturnisme), ici à New-Delhi en Inde En Europe, une directive[1] visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels fonctionnant avec des tensions inférieures à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu.

Enjeux en termes de développement durable[modifier | modifier le code] La tragédie électronique. Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir. Envoyer un mail, transférer ou répondre à un message... Autant de banals clics qui génèrent pourtant une quantité non négligeable d’émissions de CO2. L’envoi de courrier électronique dans une entreprise de 100 personnes équivaut à quatorze allers-retours Paris – New York (13,6 tonnes de CO2) chaque année. Quant aux requêtes Internet, via un moteur de recherche, elles représentent en moyenne 9,9 kg de CO2 par an et par internaute. Soit un total d’environ 450 000 tonnes de CO2 pour les 46 millions d’internautes français [1].

Apparemment virtuel, le web inclut des équipements très concrets qui consomment beaucoup d’énergie, à commencer par les serveurs et les centres de stockage des données. Ces ordinateurs sur lesquels s’accumulent les centaines de milliers de textes, images et vidéos postés chaque jour, ont besoin de beaucoup d’électricité pour fonctionner mais aussi pour être refroidis. Réduire la part des énergies fossiles Des calculs de consommation difficiles Peu de contre-pouvoirs. Kenya : vivre sur les déchets électroniques | euronews, hi-tech. Un million de personnes vivent à Kibera un gigantesque bidonville de Nairobi. Leonard Ngatia y habite. Il est devenu un habitué des arrières cours et des poubelles des boutiques de réparation de matériel électronique. C’est là qu’il ramasse ce que l’on ne veut vraiment plus.

Les carcasses d’ordinateur, les appareils électroniques qui ne fonctionnent plus. Leonard Ngatia : “Plutôt que de jeter tout ça à la poubelle, nous ramassons le tout et ensuite nous sommes payés pour ça. En 2012, on a ainsi jeté dans le monde près de 50 millions de tonnes d’appareils électroniques. Charles Kuria, directeur HP Afrique de l’Est : “Nous devons éduquer les gens et leur apprendre que ce que l’on appelle des déchets électroniques est en fait une ressource. Les déchets électroniques contiennent de l’or, de l’argent, du palladium, du cuivre. 85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés. Par Frédéric Bordage - 04/12/2013 Au Pérou, 85 % des ordinateurs arrivant de l’étranger pour être recyclés sont reconditionnés puis réutilisés dans le pays. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’ordinateurs considérés comme en fin de vie. L’analyse du prix de rachat des équipements étasuniens usagés par les entreprises péruviennes montre que leur recyclage n’est pas rentable dans 88 % des cas.

Si le Pérou parvient à un tel taux de reconditionnement, les pays européens peuvent aussi y arriver. On peut donc se demander pourquoi la directive européenne WEEE / DEEE continue à privilégier le recyclage au reconditionnement. Que faire de ses déchets électroniques ? - 14 mars 2014. PLÉTHORE. Ordinateurs, smartphones, tablettes, mais aussi gros électroménager, sèche-cheveux ou encore réveil-matin... les appareils électroniques qui peuplent nos foyers sont très nombreux.

D'après Eco-Systèmes, un organisme à but non lucratif agréé par l'État pour gérer ce type de déchets, chaque foyer français comporterait en moyenne 65 de ces appareils. Des appareils qui, une fois cassés, obsolètes ou devenus inutiles, connaissent des destins divers. Durant une conférence de presse mardi 11 mars, Eco-Systèmes a dressé le bilan de ses activités pour l'année 2013, et révélé des chiffres étonnants, résumés dans l'infographie ci-dessous : DÉTAIL.

On y apprend qu'Eco-Systèmes a collecté (et recyclé) plus de 340.000 tonnes de ces déchets dans l'hexagone l'année dernière et ce en dépit d'une baisse du volume mis sur le marché (-5%). Et dans ce secteur soumis à concurrence, Eco-systèmes n'est pas le seul organisme collecteur. Le dépôt sur le trottoir est une fausse bonne idée "VANDALISME". Le recyclage des déchets électroniques. Tout savoir sur les batteries : mythes, astuces et avenir. Les batteries au lithium-ion sont présentes dans la plupart de nos appareils électroniques. Ordinateur portable, smartphone en passant par la tablette, elles sont partout. Cette technologie relativement ancienne est malgré tout mal connue du grand public. Étudions donc avec ce dossier les mythes sur le lithium-ion, des astuces pour préserver au mieux sa batterie et enfin abordons l’avenir de cette technologie. Une technologie pour tous : Lithium-ion Tous les smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries : le lithium-ion ou li-ion pour les intimes.

Exit donc le NiCd et NiMH qu’on pouvait retrouver dans les tout premiers smartphones ainsi que dans les téléphones fixes DECT. Ça ne vous dit rien ? Le li-ion a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire. A lire sur le sujet : 8 smartphones à choisir pour leur autonomie Les cycles de la batterie. NIREA | NIREA is an European Commission supported program for New Industrial Recovery of Electronic Assemblies. Apple lance un programme de recyclage de ses iPhone contre un crédit d'achat.