background preloader

Ecoleplurielle

Facebook Twitter

L'école plurielle

L'école plurielle est une ressource développée par la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec dans le but de promouvoir l’éducation interculturelle et de soutenir le développement des services destinés aux élèves issus de l’immigration, conformément aux orientations de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. L'école plurielle s’adresse principalement aux intervenants du préscolaire, du primaire et du secondaire, notamment aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux spécialistes, aux directions d’établissements scolaires et aux gestionnaires des commissions scolaires.

Lecture karaoké. Éducation en milieu interculturel. Matériel pour allophones - Adjectifs. PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français. Phonologie et discrimination auditive. Dictionnaires. Images. Soutien linguistique (autres matières) Cours ou capsules vidéo en ligne. Grammaire. Accueil, stratégies d'enseignement et organisation du service. Repères culturels. Écriture (premiers apprentissages) Apprentissage par thèmes.

Articles

Projets de classe. Jouer en classe de FLE. Un dossier pour vous aider à jouer en classe de FLE.

Jouer en classe de FLE

Des pistes d'exploitation dans nos fiches pédagogiques, un article, un entretien et une sitographie commentée. Apprendre ou jouer ? Et pourquoi pas les deux ! Winnicott a montré que les capacités que l'on développe en jouant sont à l'origine de toute expérience culturelle : "Nous ne sommes plus dès lors introvertis ou extravertis. Nous expérimentons la vie dans l'aire des phénomènes transitionnels, dans l'entrelacs excitant de la subjectivité et de l'observation objective ainsi que dans l'aire intermédiaire qui se situe entre la réalité intérieure de l'individu et la réalité partagée du monde qui est extérieure. " Les liaisons.

Sites de référence

Francisation-Accueil. Francisation.