La Belle et la bête - film 1946 sur Allociné. La Belle et la Bête - Site Image. La Belle et la Bête reste l’un des films qui illustrent le mieux la » magie » du cinéma.
Ce qu’un autre grand poête du 7ème art (Jean Epstein) nommait si justement » l’animisme du cinéma « . Le film réalise admirablement l’envoûtement poétique, onirique, dans lequel fusionnent réel et irréel, monde imaginaire ou fabuleux et monde concret. A travers ses images, comme celles du Magnifique, par exemple, qui nous font simultanément admirer l’élégance racée, le dressage parfait d’un beau coursier, et vivre le transport de Belle par ce nouveau Pégase, dans un univers ou démons et merveilles se confondent comme dans les rêves ou les croyances enfantines.
Ce retour au » bain lustral de l’enfance » auquel fait appel le cinéaste pour se et nous replonger dans l’univers d’une poésie spontanée, immédiate, intuitive dont les secrets ou les mystères deviennent familiers, limpides, irrigue tout le film. France Demarcy. La Belle et la Bête - LES ENFANTS DE CINEMA. Générique À partir de six ans du CP au CM2. 96 minutes.
Jean Cocteau, France, 1946, noir et blanc. La belle et la Bête - Scoop it. Pas à pas de La Belle et la Bête. Les ressources du blog ecoleetcinema91.blogspot.com autour de "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau.