background preloader

Community management

Facebook Twitter

Le community manager n'est plus… Le terme de community manager n’est plus celui correspondant le mieux aux différentes missions et tâches de ce métier. Celui de social media manager se présente déjà beaucoup mieux. Mais pourquoi s’arrêter sur une sémantique dont le terme est déjà largement répandu dans certaines grandes entreprises ? Tout d’abord, nous sommes convaincus que le terme de « media » définit beaucoup mieux les plateformes comme Facebook, Instagram ou encore Twitter que le mot « réseau ». En effet de part leur audience et leur temps d’utilisation, ces supports sont dans un sens plus puissant que les médias historiques. Ces derniers suivent d’ailleurs à présent les règles des plateformes sociales… Deuxième point nous confirmant que le terme de « community manager » n’est plus, c’est les nombreuses missions qu’impliquent ce métier. La « gestion d’une communauté » n’est plus qu’une fonction parmi tant d’autres. . #1 Définir des objectifs marketing #2 Garantir l’image de marque et sa cohérence.

S'initier aux bases du Community Management avec un serious game. De cette idée est née « Community Managers en herbe, le jeu », que vous pouvez découvrir ici : Il s’agit d’un jeu de cartes pour deux à quatre joueurs. Un premier niveau « stagiaire » permet aux joueurs de découvrir le jeu jusqu’à tirer une carte « fin de mission », aucun gagnant ou perdant. Le deuxième niveau « CM fight » vise à mettre en concurrence les joueurs, qui doivent veiller à conserver leurs points.

Je vous propose la première version de ce jeu en licence CC, donc n’hésitez pas à vous l’approprier ! N’ayant pas une grande expérience en création de serious games (il s’agit de mon premier jeu), je sais qu’il y a des moyens de l’améliorer. Le jeu testé ‘in real life’ par les membres de l’association Dcalk (Tours), qui travaille entre autres sur un projet de ludothèque numérique ! Découvrez également une sélection de serious games autour de la veille, infodoc, NTIC ci-dessous : Adeline LORY Les derniers articles par Adeline LORY (tout voir) Sur le même thème Dans "* Accueil"

Les comportements à bannir du community management. Les missions du community management ont énormément évolué depuis leurs débuts. Le community management n’est d’ailleurs qu’une mission intégrée au poste de social media manager… Au départ, c’était la mission d’office confiée au stagiaire pour sa période de trois ou six mois. Puis les entreprises, pour la plupart, en ont compris l’intérêt suite à l’engouement général dans un premier temps.

Et enfin, dans un deuxième temps, les opportunités de communication et de business qui en sont liées. Car oui, avec plus de 2 milliards de membres confondus sur les réseaux sociaux, ce n’est plus simplement une tendance. De ces constats, le community management se professionnalise ce qui conduit à des régulations. Non pas légales pour cet article, mais au niveau des comportements à bannir… Des publications trop promotionnelles. Pensez comme un éditeur, non un marketeur. – David Meerman Scott. Premièrement, les KPIs sur les réseaux ne doivent pas être les mêmes que sur le display. Publier trop souvent.