background preloader

Internet

Facebook Twitter

Placé ou le syndrome civilisationnel d'Internet. Il y a des sortes de principes, de logiques que l'on retrouve fréquemment. Des éléments de langage qui trahissent souvent des visions du monde plus profondes. Chez les hommes politiques et dans une moindre mesure les journalistes elles sont plus que fréquentes, elle sont systématiques. L'une d'entre elles semblent pouvoir traverser allègrement tout le paysage politique, celle de l'internet à civiliser. Si cette expression se retrouve pour la première fois en France dans les débats sur Hadopi et particulièrement dans la bouche de Nicolas Sarkozy : « Nous allons mettre sur la table une question centrale, celle de l'Internet civilisé, je ne dis pas de l'internet régulé, je dis de l'internet civilisé » Elle remonte à une logique bien plus ancienne et se poursuivant bien au delà. Celle d'Internet « zone de non-droit », sans régulation. « On ne peut plus laisser faire, laisser tous ces gens insulter, diffamer sur les réseaux sociaux » Article 9-1 du Code Civil relatif à la présomption d'innocence.

Witter / ? Atelier Internet 2013. Résumés. Atelier Internet 2012-2013 (Ens-Ulm) Résumés Résumé de la conférence du 15 février 2013 Introduction. Éric Guichard. Je rappellerai tout d'abord les paradigmes du séminaire: l'internet relève de l'écriture, entendue comme technologie de l'intellect; la pensée est instrumentée, donc fortement technique et collective. Je montrerai ensuite comment la culture numérique prolonge la notion de culture de l'écrit, et en préciserai les principaux acteurs: lettrés contemporains, nouveaux prescripteurs, etc. Résumé de la conférence du 1er mars 2013 Géographies numériques. Cette séance détaillera les transformations contemporaines des expériences et des conceptions de l'espace géographique. Résumé de la conférence du 8 mars 2013 Culture, cultures numériques et nouvelles problématiques des SHS. Je prolongerai l'étude des liens entre culture(s) numérique(s) et culture traditionnelle (les hackers et les érudits).

Résumé de la conférence du 22 mars 2013 Infrastructures et métrologie de l'internet. À venir. MLK’s “I Have a Dream” speech is copyrighted. Share it anyway. Toute personne dont le code génétique est en ligne est identifiable - Pharmacie. VU SUR LE WEB Des centaines de bénévoles américains ont voulu aider la recherche en mettant à disposition leur ADN sur internet. Cette démarche, pourtant anonyme, a permis à un chercheur d'identifier cinq d'entre eux.

Une expérience qui soulève la problématique de confidentialité de ce genre de projet. Tout est parti d’une étude nationale baptisée Projet 1 000 Genomes, aux Etats-Unis. L'intention est louable : le but est de recueillir les données génétiques de personnes du monde entier afin de les mettre en ligne, à disposition des scientifiques, pour faire progresser la recherche. L’étude prend en compte l’âge des participants et la région d’où ils viennent, mais reste complètement anonyme. Problème : un chercheur a réussi à identifier cinq personnes choisies au hasard parmi les 1092 cobayes dont le code génétique a été publié sur internet dans le cadre de cette étude. D’ailleurs, ils ont également calculé le taux de probabilité d’identification des hommes américains. Elena Bizzotto. L'anonymat n'existe pas. Samedi 12 janvier 6 12 /01 /Jan 11:04 Il y a quelques temps de cela j'assistais à l’événement « Pas Sages en Seine 2012 ». Rassemblement d'hackers dans tout la polysémie que peut prendre ce terme, il était l'occasion pour des citoyens passionnés d'informatique comme de simples curieux de se rencontrer en ce lieu étonnant qu'est la Cantine à Paris.

Au delà de l'événement lui-même, riche en de multiples dimensions, un point précis exita ma curiosité. Ce point c'était la répétition par plusieurs intervenants de l'idée : « Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'il permet l'anonymat. » Mon esprit narquois et mon maigre contact à l'actualité d'alors provoquèrent dans ma tête une collision semblable à un milliard de milliardième de celle d'un astéroïde sur la Terre les jours de grands vents. En réalité la concordance est logique car les deux raisonnements s'appuient sur le même paradigme : Nom = carte d'identité. Deuxièmement le nom est multiple. Quatrièmement, l'anonymat n'existe pas. L'anonymat n'existe pas. Samedi 12 janvier 6 12 /01 /Jan 11:04 Il y a quelques temps de cela j'assistais à l’événement « Pas Sages en Seine 2012 ». Rassemblement d'hackers dans tout la polysémie que peut prendre ce terme, il était l'occasion pour des citoyens passionnés d'informatique comme de simples curieux de se rencontrer en ce lieu étonnant qu'est la Cantine à Paris.

Au delà de l'événement lui-même, riche en de multiples dimensions, un point précis exita ma curiosité. Ce point c'était la répétition par plusieurs intervenants de l'idée : « Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'il permet l'anonymat. » Mon esprit narquois et mon maigre contact à l'actualité d'alors provoquèrent dans ma tête une collision semblable à un milliard de milliardième de celle d'un astéroïde sur la Terre les jours de grands vents.

En réalité la concordance est logique car les deux raisonnements s'appuient sur le même paradigme : Nom = carte d'identité. Deuxièmement le nom est multiple. Quatrièmement, l'anonymat n'existe pas. Internet une jungle, une cour de récréation ou un archipel ? Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 17:20 Le 25 Octobre 2012 dans le cadre du cycle de conférences du comité cyber-défense de l'ANAJ-IHEDN intervenait Patrick Pailloux Directeur Général de l'ANSSI à l’École Militaire.

Sa présentation débutant elle fit vite tiquer votre serviteur sur un point particulier. Patrick Pailloux définit rapidement Internet ou plutôt le cyberespace comme une « jungle ». Là les lois ne peuvent s'appliquer, la souveraineté est inexistante et donc les frontières aussi. Rapidement ce tableau apparaît comme grossier, assez rapidement dressé et très alarmiste. Sur twitter la conversation a rapidement conduit à questionner cette appréciation. Cette définition rapide nous l'avons dit de l'aveu et nous ne pouvons lui en faire grief, nous apparaît pertinente mais problématique dans la dimension métaphorique.

Lois des réseaux | Lois et pouvoirs dans le cyberespace. 2012-09-ris-87. Proposals. Internet et les technologies numériques permettent à chacun de partager librement l'information numérique. La réappropriation et modification des œuvres (remix) devient en outre une pratique d'expression pour toute une génération. Aussi, les droits intellectuels sur l'information, quelle qu'elle soit, doivent s'adapter à cette nouvelle donne afin d'encourager l'accès à la culture et à la connaissance. Cela suppose de mettre un terme à la guerre contre le partage d'œuvres culturelles, et d'adopter des politiques permettant la réappropriation de la culture et de la connaissance par le public. Afin que chacun d'entre nous puisse bénéficier des possibilités offertes par l'ère numérique, il est nécessaire de réformer le droit d'auteur et le copyright.

Reconnaître le partage en droit et en fait Explorer de nouveaux modèles de financement de la création, de l'information et des médias Renforcer le domaine public et libérer le patrimoine numérique. Une analyse rapide de la mission Lescure. En ce jour la mission Lescure dispose enfin de son site Internet et y ajoute même la lettre de mission de son directeur. Nous analyserons plus en profondeur tout cela mais nous avons voulu nous arrêter sur les membres déjà signalé sur le site. -Nicole Pot, coordinatrice d'après ce que l'on comprend. « Inspectrice générale des affaires culturelles depuis 2009, elle est également Haut fonctionnaire à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, référente ministérielle pour l'évaluation auprès de la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME).

Visiblement la coordinatrice est donc clairement un fonctionnaire du ministère de la culture. - Raphaël Keller premier rapporteur. « Chargé de mission à la Direction générale des médias et des industries culturelles, au sein du ministère de la Culture et de la Communication, depuis juin 2011, il a la charge des dossiers relatifs à la numérisation des réseaux de diffusion hertzienne terrestre (télévision et radio).

L'Arjel renvoie Hadopi dans les cordes. Marc Trévidic : “Le jihad n’a pas attendu Internet” Le cyberjihad a fait une entrée fracassante dans l'agenda politique au lendemain de l'affaire Merah. Une notion à relativiser. "Ce n’est pas parce qu’une personne joue à Call of Duty 4 ou 5 qu’elle va devenir folle et tuer des gens", nous affirme le juge Marc Trévidic. Owni s'est entretenu avec le magistrat du pôle antiterroriste sur les réalités du cyberjihad. Le juge Marc Trévidic à Paris en novembre 2010. 22 mars. Owni a voulu recueillir l’analyse d’un magistrat familier de ces affaires.

Comment a émergé le cyberjihad ? Le conflit irakien a surtout servi de déclencheur, plus que la perte de l’Afghanistan en 2001. Quel est le rôle du cyberjihad ? Le principal objectif est la diffusion de la propagande, puis le recrutement. L’idée est de sensibiliser une population radicale. “Les loups solitaires”, entièrement isolés, formés sur Internet, existent-ils ? Dans toutes les affaires que je connais, les protagonistes sont toujours en contact avec d’autres. Tous sont cyberjihadistes. Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Les Français n’aiment pas Internet (1). Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes?

Nan. En fait, précisons: les élites françaises n’aiment pas Internet. Enfin… les élites… Disons les gens dont on parle dans les médias. Florilège des propos anti-web classés par «métiers» publicité Les politiques Michèle Alliot-Marie, Le Figaro, le 5 septembre 2011 «A travers les blogs et les tweets, il y a une mise en cause des principes de l’information. Patrick Ollier, à Public Sénat le 23 février 2011 «Les .fr vont chercher des infos dans le caniveau.» Nadine Morano, le 15 août 2008 «Internet, c’est comme une magnifique voiture de course. La même à Rue89, le 8 mai 2008 «Ah, Internet, je déteste, c’est le temple des rumeurs et de la caricature.» Jacques Myard, à l’Assemblée nationale en décembre 2009 «J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau.» Rassurez-vous, à gauche aussi Ségolène Royal, le 21 septembre 2009: Les gens de la télévision Oui. 1. Hadopi, business as usual. Qui veut vos données personnelles ?

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dès que vous vous connectez à un site Web commercial, toutes vos activités en ligne sont suivies, analysées et exploitées pour créer un profil marketing personnalisé qui sera stocké, puis enrichi en permanence. Le traçage initial est effectué grâce aux "cookies", mini-logiciels déposés dans votre navigateur, et par l'adresse Internet (IP) de votre ordinateur. Cette pratique est connue du grand public, mais très sous-estimée, car pour l'internaute de base elle reste abstraite, intangible. Pour mieux la mettre en évidence, la société californienne Mozilla, éditrice du navigateur Firefox, a créé une application baptisée Collusion, qui suit la propagation de vos données sur le réseau et crée un graphique animé permettant de la visualiser en temps réel.

Sur votre graphique Collusion, chaque site visité est représenté par une pastille entourée d'un halo. Ce n'est qu'un début. Un métafichier, en quelque sorte, pour la bonne cause... Internet, facile bouc émissaire. Il est frappant de constater combien les transformations liées au numérique sont souvent le facile bouc émissaire de tous les maux de notre société contemporaine.

Le numérique est accusé de tout : de l'individuation de la société, de l'infobésité contemporaine, d'être le caniveau de l'information, de tuer le livre, le cinéma, la musique, de favoriser les échanges (non-marchands au détriment des échanges marchands), d'avoir déstructuré le travail, de la désindustrialisation, de tuer le lien social, de favoriser la violence, le terrorisme, la solitude, de détruire notre cerveau...

La liste des reproches anxyogènes qu'on lui adresse semble sans fin - à l'image des espoirs qu'il cristalise en miroir. Pourtant dès qu'on y regarde de plus près, bien souvent, le numérique n'est pas à l'origine des problèmes qu'on observe. Ceux-ci lui sont souvent antérieurs. Le numérique sert de bouc émissaire d'autres transformations à l'oeuvre dans notre société. Image : The King Troll, via Antonio Casilli. Internet n'est pas qu'un média. « Si la presse abandonne la qualité, il n’y aura plus de différence entre les journaux, les magazines payants et la presse gratuite, notamment sur le Net où rien n’est éditorialisé. » Aurélie Filippetti 29 août 2012, Polka « Mais il faut rappeler que si le Net est un magnifique outil de diffusion, il ne produit rien » Laurent Joffrin, 2 avril 2010, Libération « Mais j’émets une réserve, c'est que la neutralité du Net c'est un concept américain, qui a tendance à favoriser considérablement les intérêts économiques de Google, Facebook, Apple et consorts » Fleur Pellerin, 20 Juillet 2012, Rencontres de Pétrarque Ces différentes citations de journalistes, d'hommes et de femmes politiques prononcées à des occasions différentes amènent à penser qu'Internet est victime de railleries, visé comme le coupable, ce que l'on nomme rapidement « Internet Bashing ».

C'est sûrement vrai. Mais cette perception est aussi et surtout le fait d'une conception, une conception particulière de ce qu'est Internet. Aurélie Filippetti: "Sur le Net où rien n’est éditorialisé ... Le mauvais combat de Laurent Joffrin | Nouvelle formule. Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur et barbe tutélaire de la presse (de gauche) à la française, entretient avec les nouvelles technologies de l’information des rapports conflictuels, c’est connu et pas d’hier. A cet égard, que le site de son journal abrite l’un des avant-postes du journalisme participatif, le Plus, est une surprise sans cesse renouvelée – et le signe qu’en chef pragmatique, il sait faire la part des idées reçues et de leur mise en oeuvre.

Idées reçues. Joffrin a émis la dernière aujourd’hui, prenant prétexte d’une chaîne d’e-mails malodorants comme j’en efface sans même les lire une vingtaine par jour – sur tous les sujets mais essentiellement la dangerosité congénitale de l’islam et des musulmans – pour se débarrasser du baigneur en tirant la chasse d’eau. Je le reconnais, moi-même, certains matins, à lire ne serait-ce que les objets de ces messages alarmistes forwardés, reforwardés et rereforwardés, je m’irrite. Là, je sursaute. Le pseudonymat virtuel « audreymessin. La première chose mise de côté sur les espaces communicationnels en ligne est le nom de famille. Il est remplacé par un pseudonyme qui peut conférer à l’individu un sentiment d’anonymat qui lui permet d’en jouer comme d’un masque identitaire. C’est ce processus que nous désignons de pseudonymat virtuel. Etymologiquement le terme “pseudo” vient de l’adjectif grec pseudês qui signifie “menteur”, “trompeur”, “faux”. Le pseudonyme est alors un dispositif protecteur car il ne laisse pas de traces et n’implique pas.

Le choix du pseudonyme, la signature, le rôle social que joue l’individu autorisent une certaine souplesse quant à sa personnalité, son sexe, son statut, son apparence. La rigueur, ou la supposée rigueur, des contraintes sociales que les individus rencontrent dans la réalité les empêcherait d’être eux-mêmes. . « People are able to build a self by cycling throught many selves » écrivait déjà S. Cela nécessite des ajustements dans la présentation de soi. . [5] Cf. . [6] Cf. Like this: L'Echo du village vous déshabille. Hadopi adopté, Albanel fait la police sur internet - Echo du Vil. Un site utile pour choisir ses achats.