background preloader

Survol historique

Facebook Twitter

Memex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Memex

Le memex est un ordinateur analogique fictif décrit par le scientifique Vannevar Bush dans l'article As We May Think publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly. Le nom est la contraction de memory extender (« gonfleur de mémoire »). Dans son article, Bush décrit un appareil électronique relié à une bibliothèque capable d'afficher des livres et de projeter des films. Cet outil est aussi capable de créer automatiquement des références entre les différents médias. Cette vision a directement influencé des pionniers de l'informatique moderne tels que Douglas Engelbart et a posé les fondations de l'hypertexte créé par Ted Nelson, à l'origine du World Wide Web. Le memex ne se contente pas uniquement de permettre à un utilisateur de naviguer parmi les informations, mais il offre aussi un moyen d'établir des liens entre les informations.

La technologie du memex est souvent confondue avec la navigation hypertextuelle. Memex. Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer

L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l'ENIAC vient d'une idée de John William Mauchly, professeur de physique.

Participant à une conférence à l'Ursinus College, il voit des analystes produire des tables de tir, il se rend compte que ces calculs pourraient être réalisés électroniquement. ENIAC. Norbert Wiener. Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybernétique

La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code] Ted Nelson. Hypertexte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypertexte

Lorsque les nœuds ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias. Étymologie[modifier | modifier le code] Étymologiquement, le préfixe « hyper » suivi de la base « texte » renvoie au dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit. Hypermédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypermédia

Grâce à ce procédé, toutes les formes d'informations sont reliées et permettent une navigation non-linéaire et interactive dans un ensemble de données textuelles, iconographiques et sonores. Douglas Engelbart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douglas Engelbart

Douglas Engelbart. Interface graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interface graphique

Pour les articles homonymes, voir GUI. Quelques widgets typiques Les interfaces graphiques sont mises en œuvre par un ensemble de logiciels souvent inclus dans les systèmes d'exploitation. Ce sont des dispositifs courants des appareils informatiques, notamment les ordinateurs, les guichets automatiques bancaires, les téléphones portables et les récepteurs GPS. Xerox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xerox

Xerox Station Xerox Alto, 1ère interface graphique (1973) Spoutnik. Spoutnik (du russe спутник signifiant « compagnon de route » ou « satellite ») est une famille de satellites lancés par l'URSS.

Spoutnik

Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957, est le premier engin placé en orbite autour de la Terre et marque le début de l'ère spatiale. Spoutnik 1[modifier | modifier le code] Il s'agissait d'une sphère de 58 cm de diamètre et d'une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes. Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz[1]. Le signal de Spoutnik Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, plusieurs journaux comparèrent cet événement à un « Pearl Harbor » technologique[réf. nécessaire]. La désintégration dans l'atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 1958[2]. Defense Advanced Research Projects Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Defense Advanced Research Projects Agency

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours.

Historique[modifier | modifier le code] Film promotionnel de la DARPA pour son 50e anniversaire en 2008. Depuis sa naissance le nom de cette agence a quelque peu varié. ARPANET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques.

Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2]. .arpa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ARPA. .arpa est un nom générique du domaine de premier niveau utilisé pour résoudre des problèmes d'infrastructure. « ARPA » est un rétro-acronyme.

ARPANET était le prédécesseur d'Internet, construit par la United States Department of Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Quand le système de noms de domaines a été introduit en 1985, les machines du réseau ARPANET furent converties en noms de domaines en ajoutant .arpa à la fin. En accord avec la politique actuelle d'utilisation du domaine, l'acronyme .arpa signifie à présent Address and Routing Parameter Area. Exemples d'application[modifier | modifier le code] Le TLD arpa est utilisé pour enregistrer : les adresses IPv4les adresses IPv6les numéro de téléphone (ENUM) Lien interne[modifier | modifier le code]