Banques de données

Facebook Twitter
OHM
Catalogue Collectif Genre
CICT: Test d'ouverture de nouveau service WWW Le Journal électronique sur les études isiaques, qui s’ouvre devant vous, est un nouvel espace mis à la disposition des savants soucieux de faire connaître l’état de leurs recherches et de se tenir informés de l’évolution d’un domaine d’études extrêmement dynamique, mais aussi de tous ceux qu’intéresse l’histoire religieuse de l’Antiquité. Conçu de manière participative, ce site a pour ambition d’être un espace de contacts et de convergences autant qu’un centre de ressources. Il s’enrichira de la participation de tous ceux qui voudront bien y collaborer et faire fructifier ce noyau documentaire. Laurent Bricault Université de Toulouse Éditeur du journal CICT: Test d'ouverture de nouveau service WWW
ACR Tolosa ACR Tolosa Connue par les sources grecques et latines, , principale agglomération du peuple des Volques Tectosages, fait l'objet d'investigations continues depuis plus d'un siècle. Les étangs et l'or sacrés attestés dans l'Antiquité, les puits avec amphores mis au jour par les fouilles depuis un siècle, sont pour beaucoup dans l'attrait qu'exerce le dossier des origines protohistoriques de Toulouse. Malgré les synthèses, l'augmentation considérable de la masse documentaire restée inédite ces trente dernières années, tant en archéologie programmée que préventive, appelle une étude concertée de l'ensemble des informations disponibles.
La sidérurgie antique dans la Montagne Noire.
Pyrénées Antiques - l'occupation de la haute garonne à l'époque romaine
Grotte ornée paléolithique de Bédeilhac par G. Sauvet
Centre Europeen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales. Des chercheurs de Cerises ont contribué cette année aux réflexions de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique 1 sur l'élaboration d'un nouveau modèle agricole. Plusieurs interventions au sein des Master 1et 2 ont également porté cette année sur des questions agricoles et plusieurs étudiants font un stage ou un mémoire en lien avec cette thématique. Jardins coopératifs ou solidaires, associations d'acquisitions foncières, SCIC de restauration collective, circuits courts dans toute leur diversité (magasins de producteurs, AMAP,…) sont des initiatives issues de l'économie sociale qui questionnent d'une manière nouvelle l'articulation entre agriculture et préservation de l'environnement. La science économique et la vulgate qui en est issue ont pour habitude d'aborder ce lien à travers les "externalités", positives ou négatives, générées par les différents systèmes de production agricole. Centre Europeen Ressources Initiatives Solidaires et Entreprises Sociales.