background preloader

PROT

Facebook Twitter

À les entendre, les protestants seraient unanimes en ce qui concerne le mariage pour tous ? L e projet de loi concernant l’ouverture du mariage aux couples homosexuels devait être présentée en Conseil des ministres en novembre prochain, est finalement repoussé au premier trimestre 2013. Cela laisse le temps du débat dans la société et au sein du protestantisme. Nous avons lu dans la presse de sérieuses déclarations officielles sur le « Mariage pour tous » Déclaration de la Fédération Protestante de France , après quelques encouragement au dialogue et au respect des homosexuels, cette déclaration prend très clairement position contre le projet d’ouverture du mariage à tous les couples : « la Fédération protestante de France estime que l’actuel projet de « mariage pour tous » apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille.

Il n’est pas question ici de morale mais d’anthropologie et de symboles. » Comment comprendre cela ? Pourquoi alors faire des déclarations qui ne reflètent pas cette diversité ? Articles similaires : Mariage pour tous : ce qui nous inquiète. Protestants et pour le mariage pour tous. Lazare et l'homme riche - La Bible de Gustave Doré. Gravure : Gustave Doré [19] Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. [20] Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, [21] et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. [22] Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.

A Toi la gloire. Chants - Chants Protestants. SHEMAH, ISRAËL, ADONAÏ ELOHENU, ADONAÏ EHOD (comp) Commandements, Sommaire de Loi, 18e Trin.i - Chants Protestants. Bienvenue - Chants Protestants. Cultes-protestants.org. Cantique karaoke Index (V2.0) La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ? La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ? Rassurez-vous, cet article n’est pas (complètement) un parti pris pour l’un ou pour l’autre des camps qui s’affrontent sur le sujet. Il n’est même pas destiné à provoquer une polémique (encore que, si d’aimables lecteurs souhaitent en discuter…). C’est davantage une réaction épidermique à certaines déclarations de quelques-uns de nos élus et à la réception d’un petit texte que j’ai reçu récemment, et qui s’inscrit à mon sens dans le cadre de la culture générale… Même si je suis identifié comme l’auteur de cet article, sachez que je n’en suis en fait que le messager.

Il s’agit d’une chain-mail qui circule en ce moment également sur Facebook et que j’ai trouvé d’actualité. On se retrouve juste après. Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressait une lettre ouverte : « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. Un dernier conseil. Voilà. Foi. THESES_DE_POMEYROL. Bulletin No 776 - La spiritualité personnelle. Feuille Rose N °776 de septembre 2008 sommaire Dès 1521, Luther fit une critique radicale des voeux monastiques. Mais il n'en demeure pas moins qu'il était un ancien moine et qu'il avait vécu la règle monastique avec une grande sincérité pendant une vingtaine d'années. En cherchant un retour aux sources de la foi chrétienne, à travers la Bible, il ne trouva pas de trace de monachisme, mais il trouva bien entendu l'appel à aimer Dieu, l'appel à le prier, à le laisser vivifier notre existence tout entière.

Et en définitive, on a l'impression que Luther a intégré la tradition monastique, plus qu'il ne l'a niée. Quand Luther donne à son ami coiffeur des conseils pour prier, il dit qu'il s'est fixé pour lui-même une règle qui l'aide à entrer en prière à l'aide du Notre Père et des Psaumes, à l'aide aussi d'une régularité dans les moments de la journée où il se met à l'écart pour prier. Le mot " moine " vient du grec monos, seul. Marc Pernot Illustration : Martin Luther, bois colorié de L. La Sainte Bible. Apologia. Tribu Chrétienne Alternative - @ 20six.fr. Chr tien(ne)s Alternatif(ve)s.

Matthieu 25. Jesus Radicals. Le blog de @@nickname@@ Protestantisme et Franc-Maçonnerie - Bloc notes de Jean-Laurent. Comment parler en quelques phrases seulement d'un sujet aussi vaste, comme me l'a demandé un lecteur de ce bloc-notes? C'est pourtant à cette tâche ardue que je vais m'atteler... L'acte de naissance de la Réforme a lieu le 31 octobre 1517, lorsque Martin Luther appose les 95 thèses contre les indulgences sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. La Franc-Maçonnerie moderne dite "spéculative" nait officiellement le 24 juin 1717, deux cents ans plus tard, lorsque 4 loges maçonniques de Londres s'unissent pour former la Grande Loge de Londres. Entre ces deux dates, que de guerres, que de massacres au nom du même Dieu des chrétiens, catholiques ou protestants. L'Europe sera pendant deux cents ans à feu et à sang du fait des Guerres de Religions. En France, pas moi de 8 guerres de religions auront lieu entre 1562 et 1598.

En Angleterre aussi le pays est fortement troublé. En 1714, l'électeur de Hanovre devient roi sous le titre de George Ier de Grande-Bretagne. A lire en complément : Charles Rittmeyer. Charles Rittmeyer Biographie Charles Rittmeyer, ingénieur géomètre - licencié en théologie, est décédé le 11 octobre 2002, dans sa 85ème année. Né le 4 mai 1918 à St-Loup, VD, - où son père est médecin - Charles Rittmeyer suit sa scolarité obligatoire, puis un gymnase section littéraire-grec (langue qu'il affectionne particulièrement), pour s'inscrire en faculté des sciences; sa formation de géomètre terminée, en pleine seconde guerre mondiale, il se sent désemparé devant les faits, ce qui le mène à aborder une deuxième formation, la théologie.

Nous sommes en 1942. Heurté par le fait que là où la faculté lui recommande de croire, il voit quant à lui matière à comprendre, l'étudiant aiguise ses intuitions, écarte les a priori doctrinaux et apprend à mesurer toute la charge que véhicule la tradition théologique. L'une des joies intenses que connut Charles Rittmeyer fut la publication en 1959 de la traduction par H. Jacques Cécius, protestant, libertaire, franc-maçon. Le portail de la Fédération protestante de France FPF. Eglise Réformée de France. Évangile & Liberté - Ancien site. Évangile & Liberté - penser et croire en toute liberté. Informations et documentation sur les protestants.