background preloader

PREJUGES

Facebook Twitter

Ils sont tous délinquants ! - une vidéo Actu et Politique. Ils ont tous les droits ! - une vidéo Actu et Politique. Ils nous prennent notre travail ! - une vidéo Actu et Politique. Il sont trop différents ! - une vidéo Actu et Politique. Ils vont nous envahir ! - une vidéo Amis et Famille. Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. FRANCE • Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille.

Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. Juan Pedro Quiñonero Statstiques INED. FAQ | Politique d'immigration, Combattre les gros préjugés contre les immigrants. Fiche_enseignant_deconstruire_les_prejuges_les_etrangers_prennent_notre_travail. Migrations: les Eglises doivent surmonter la peur et les préjugés. Base de données bibliograpique.

GASTAUT, Yvan Le "seuil de tolérance", une justification du racismeIn. : Historiens et Géographes : L'immigration en France au XXe siècle, vol. 385, num. 3, 2004. - p. 205-212 Domaines : Cohabitation pluriethniqueSujets : Racisme; XénophobieNoms géographiques : France A partir de la fin des années 60, la notion de "seuil de tolérance" est apparue dans le discours public. Evoquant la présence immigrée en France, il s'agissait de trouver des explications voire des justifications au développement du racisme.

Au-delà d'un seuil présumé dans une ville, un quartier, un immeuble, une école, fixé à environ 10 pour 100 , des réactions racistes seraient à craindre. Localisation du document : REMISIS (N° interne 21232)Langue : FREType de document : Périodique. Migrations : quand les préjugés s'en mêlent - CHALLENGE | Liberty & Security. Etude du rle social jou par les prjugs et les rumeurs concernant les immigrs : dlinquance, communaut et communautarisme, droit d’asile en danger, immigrs asiatiques et arabes au cinma, lutte conte les discriminations, cas des Roms, opinion l’gard des immigrs italiens dans les annes 50/60, Cambodgiens en France, force du droit et citoyennet Sommaire L’abb est mort : un « petit air » de rafles souffle sur Notre-Dame de Paris - Vincent Geisser Les mobilisations pour le dpart migratoire - Doudou Diye Gueye DOSSIER : Migrations : quand les prjugs s’en mlent (coordonn par Yvan Gastaut et Bruno Quemada) Le prjug, acteur principal des relations inter-culturelles - Yvan Gastaut, Bruno Quemada La fonction sociale de la rumeur - Patrick Scharnitzky La dlinquance immigre : tranche d’histoire d’un prjug la peau dure - Yvan Gastaut De la communaut et du communautarisme sous le capitalisme - Roland Biache Du soupon la mise l’cart : le droit d’asile en danger - Pedro Vianna Que reste-t-il des prjugs ?

Prejuges à l'ecole. Migrants et migrations [1/3] - Semaines Sociales de France. Compte-rendu réalisé par Gilles De Courtivron Atelier donné lors de la session 2009, « Nouvelles solidarités, nouvelle société » Cet atelier a été coordonné par Gilles de Courtivron, administrateur des Semaines sociales, avec l’expertise de Céline Dumont, Réseau Chrétiens Immigrés, la participation active de Laurent Seux et Ludovic de Lalaubie, Secours Catholique, qui ont conduit les deux journées de préparation et la première partie de l’atelier, et de Jacques Dejean, Réseau Chrétien Immigrés, animateur de la table ronde finale.

Ont également participé à l’élaboration de l’atelier Claude Bobey, Les Amoureux au Ban Public ; Laurent Giovannoni, Cimade ; Nina Marx, CCFD-Terre solidaire ; Servane de Bouard et Agnès Haincaud, Secours Catholique ; Jacques Giraud, Association Georges Hourdin ; et François-Xavier Gublin, Délégation Catholique à la Coopération. Introduction 1. Pour clarifier quelques données: le groupe AIME Pour améliorer le vivre ensemble : le groupe Santi l’Afrance.