background preloader

IMMIGRATION CHOISIE

Facebook Twitter

Immigration : sortir de l'idéologie pour se concentrer sur la réalité. Pendant une huitaine d’années, j’ai été l’un des responsables du dossier immigration au cabinet du ministre de l’Intérieur puis à la présidence de la République, et c’est à ce titre d’ancien conseiller que je pense avoir une certaine légitimité pour m’exprimer. Dans un contexte extrêmement difficile, marqué par une formidable pression migratoire – toute une partie de la jeunesse des pays du Sud, accablée par le chômage, la misère, l’oppression ne songe qu’à émigrer en Europe – nous avons appliqué une excellente politique, la meilleure politique possible destinée à contenir le flux de population, en dépit de l’hostilité de puissants contre-pouvoirs, administratifs, juridictionnels, associatifs, idéologiques, déterminés à la combattre.

En matière de lutte contre l’immigration illégale et de limitation du regroupement familial et des régularisations, par exemple, des résultats incontestables ont été obtenus. « Etre de gauche » : l’expression change de sens d’un siècle à l’autre. Immigration, cinq ans d'offensives. Les étrangers ? Dehors. Le quinquennat Sarkozy, celui du ministère de l'Immigration, aura gravé une ligne dure, toujours plus dure, sur l'immigration, de discours stigmatisants en tour de vis legislatifs, de traque aux Roms au renvoi des jeunes diplômés. Début janvier, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, se félicitait d'avoir atteint 33 000 expulsions en 2011, un record. 10 000 de plus qu'en 2007.

En cinq ans, les verrous ont sauté les uns après les autres. On est passé de la lutte contre l'immigration illégale à celle contre l'immigration légale, notamment professionnelle. La fameuse immigration subie versus immigration choisie. L'intégration, défendue aux premiers temps du quinquennat comme la face positive de la médaille, n'est plus épargnée. Alors que la Cimade, association de défense des étrangers, publie ce mardi un bilan des politiques publiques en matière d'immigration, retour sur les grandes étapes de cinq ans d'offensives. 2007 (23 200 expulsés) Mai. 20 septembre. Août. L'immigration reste à l'Intérieur, au moins jusqu'aux législatives. Le ministère de l’Intérieur garde pour l’instant la haute main sur la politique de l’immigration, une réforme emblématique du mandat de Nicolas Sarkozy dénoncée en son temps par les socialistes et les ONG de défense des étrangers qui espèrent un changement après les législatives en juin.

«L’immigration reste à l’Intérieur», a indiqué à l’AFP l’entourage du nouveau ministre Manuel Valls, adepte d’une gauche moderne et décomplexée, d’origine catalane et naturalisé français à 20 ans. Lorsque la politique de l’immigration est entrée complètement Place Beauvau à la suite d’un remaniement du gouvernement de François Fillon en novembre 2009, le PS s’en était indigné. Au même titre que les associations. En rattachant l’Immigration à l’Intérieur, le gouvernement «fait un lien entre immigration et insécurité», avait alors dénoncé auprès de l’AFP la députée Sandrine Mazetier, spécialiste de la question qui n’a pas souhaité réagir jeudi. Les associations regrettent cette décision. Eric Fassin : « La politique d’identité nationale a construit une France blanche » | Rue89 Présidentielle. Eric Fassin (Audrey Cerdan/Rue89) Eric Fassin, sociologue (Paris VIII) et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, et sur leurs articulations autour de la politique d’immigration.

Depuis 2007, cette dernière est au cœur de son travail. Avec Michel Feher, leur collectif « Cette France-là » propose une contre-expertise en forme d’annales. « Démocratie Précaire » (DR) Dans « Démocratie précaire, chronique de la déraison d’Etat » (éd. La Découverte), un recueil de ses textes publiés (ou non) depuis cinq ans, Eric Fassin retrace l’histoire de ce quinquennat comme celui d’une folie. De façon remarquable, il ouvre les yeux du lecteur. En déconstruisant les discours politiques, il nous dit : « Ce ne sont pas les immigrés qui nous menacent ; c’est la xénophobie. Comment l’élection de Nicolas Sarkozy a-t-elle influencé votre travail ? La campagne « Cette France-là, vous l’aimez ? Www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/horscollection/reponses-memorandum/reponse-nicolas-sarkozy.pdf. Www.senat.fr/rap/a11-112-4/a11-112-41.pdf.

Onsbouge.unblog.fr/files/2012/02/les-chiffres-pour-les-chiffres.pdf. Le pôle droit des migrants et réfugiés / actualité - Expulser à tous prix. Pour atteindre le chiffre des 30 000 expulsions, le gouvernement enfreint les lois européennes et françaises sans états d’âme. Claude Guéant l’a dit et redit : il veut accroître le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière, battre le record de son prédécesseur. À cette fin, tous les moyens semblent bons. La nouvelle loi sur l’immigration du 16 juin 2011 est ainsi présentée comme un arsenal d’armes toujours plus efficaces contre les migrants en situation irrégulière. Ces nouveaux « outils », comme les appellent nombre de médias, comprennent notamment, l’instauration de l’interdiction de retour sur le territoire, l’augmentation de la durée de la rétention ou la mise à l’écart du juge.

Et le plus dangereux de ces « outils » semble bien être ce dernier. En effet, retarder le contrôle du juge des libertés sur les premiers jours de privation de liberté, c’est permettre la multiplication des arrestations et gardes à vue illégales. Au mépris des dispositions européennes. Immigration : quand la politique du chiffre aboutit à l'expulsion d'étrangers en situation régulière.

L'immigration est un sujet très clivant. La politique du chiffre, impulsée par Nicolas Sarkozy, est contestée par la gauche et de nombreuses associations. Le ministère de l'Immigration et de l'intégration est avant tout un ministère de l'expulsion. La presse publie régulièrement les dérives de cette politique du chiffre : à trop vouloir expulser pour remplir leurs quotas, la police agit parfois sans discernement.

C'est ce que laisse entendre par exemple Rue89 dans son article intitulé "Des sans-papiers arrêtés alors qu'ils tentaient de rentrer au pays". A chaque fois, Eric Besson a nié les faits en bottant en touche. Pages lues dans le Canard Enchaîne (1er avril) et sur Rue89 (29 avril) Mais une autre information, encore plus surprenante, est passée complètement inaperçue. "Quand les flics font du zèle pour plaire à leur chef, cela donne cette note distribuée à tous les gardiens de la paix de l'hôtel de police d'Angers. Claude Guéant "ne regrette pas" ses propos sur l'inégalité supposée des civilisations. Le ministre de l'intérieur a assuré qu'il ne visait "aucune culture en particulier" mais a donné deux exemples se rapportant à l'islam pour attaquer le PS.

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a réaffirmé dimanche 5 février que "toutes les civilisations ne se valent pas", confirmant ses propos controversés tenus la veille lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite UNI à l'Assemblée nationale. "Toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas", a-t-il répété dimanche sur France Inter. Bien que ne visant "aucune culture en particulier", il a alors fourni deux exemples se rapportant à l'islam. "Se pose la question de l'interdiction du voile intégral à l'Assemblée nationale. "Autre exemple, les prières de rue, a poursuivi le ministre. Plus tôt sur RTL, Claude Guéant avait affirmé qu'il "ne regrett[ait] pas" sa déclaration de samedi sur l'inégalité supposée des civilisations. M. M. Guéant qui veut des immigrés "gentils" : "on est en plein délire"

"Nous souhaitons que la France reste respectueuse de ses traditions, de son droit, des grands principes qui l'animent et que ceux qui viennent puissent adopter ces règles, adopter notre façon de vivre, y compris ce qui fait l'art de vivre français comme les civilités : la politesse, la gentillesse des uns avec les autres" : c'est ce qu'a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur, dimanche 11 décembre, dans l'émission "C Politique" sur "France 5".

"Le Nouvel Observateur" a interrogé Stéphane Maugendre, président du Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) et avocat spécialisé en droit des étrangers en Seine-Saint-Denis. Les propos sur les "civilités" suscitent de vives réactions. Qu'en pensez-vous ? - Nous sommes en plein tourbillon délirant. Si l'on en croit le ministre, les immigrés légaux sont donc impolis, méchants, et commettent des incivilités. Il ne dit pas qu'ils sont tous délinquants, mais on y est presque. . - En quoi le quantitatif améliore-t-il le qualitatif ?

France : Des obligations nouvelles pour devenir français. INFO LE FIGARO - Le texte du Haut conseil à l'intégration présenté à Claude Guéant explicite le droit et les coutumes françaises et impose des obligations à ceux qui veulent devenir Français. «Vous souhaitez devenir Français. C'est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants», explique la Charte des droits et des devoirs du citoyen français que devront désormais signer les candidats à la naturalisation, lors de l'entretien d'assimilation qui finalise leur demande.

Le texte, voulu par la loi du 16 juin 2011 sur l'immigration et l'intégration a été rédigé par le Haut conseil à l'intégration qui le présente mardi après-midi à Claude Guéant. Pour cela, le niveau de français exigé a été augmenté par un décret paru en novembre et applicable en janvier. L'an passé près de 95.000 personnes ont été naturalisées. Flash Eco : Immigration: +27% pour le budget asile. La part consacrée à l'asile dans le budget 2012 consacré à l'immigration et l'asile est en augmentation de 27% pour "tenir compte du niveau élevé des besoins d'hébergement des demandeurs d'asile", a précisé mercredi le ministère de l'Intérieur. Au total, la mission immigration, asile et intégration voit ses crédits augmenter de 14,1% pour 2012, pour atteindre 632 millions d'euros, dont 376 millions d'euros pour l'asile contre 296 millions en 2011, selon les éléments fournis par le ministère.

Le projet de loi de finance (PLF) comporte des dispositions fiscales visant à modifier le régime de certaines taxes sur les titres de séjour délivrés aux étrangers pour contribuer à la maîtrise des flux migratoires et à la politique d'intégration, note-t-on de même source. France : Clandestins : ces pays qui ne jouent pas le jeu. Claude Guéant dénonce huit pays qui rechignent à reprendre leurs nationaux. Mali, République démocratique du Congo, Congo, Angola, Mauritanie, Pakistan, Bangladesh et Sénégal.

Ces huit pays à forte émigration sont pointés du doigt au ministère de l'Intérieur. En cause: leur refus quasi systématique de réintégrer leurs nationaux lorsque ceux-ci ont été arrêtés en France en situation irrégulière. Et pourtant, ce groupe des huit fait l'objet de sollicitations pressantes. Claude Guéant le reconnaît: «Pour éloigner des étrangers, nous sommes tributaires de la bonne volonté des pays d'origine -souvent proches de nous politiquement- à délivrer des laissez-passer consulaires.» Il faudra, en conclut Claude Guéant, «insister encore» auprès de ces États qui ne jouent pas le jeu, sans trop détailler les éventuelles mesures qui pourraient les viser, en cas de refus.

Politique plus restrictive. Reconduites à la frontière : Guéant affiche sa détermination. Laurent Choain : "L'avenir, c'est le leadership partagé" Son défi : "Continuer à faire des choses très innovantes et j'espère avant-gardistes sur le mode du low cost, high value, l'innovation frugale avec peu de moyens, car nous nous situons simultanément dans une révolution technologique et dans un moment de crise économique". Son modèle : "J'en ai plusi... Cinq conseils pour réussir son lobbying Avant une loi, l'attribution d'un marché ou l'annonce d'une fermeture, les entreprises font appel aux lobbyistes. Le métier ne fait plus peur, désignant l'expression légitime des intérêts particuliers.

Société Générale tourne une page La direction générale sera resserrée à partir du mois de septembre. GDF Suez mise sur ses Innovation Days GDF Suez organisait la 2 e édition de ses Innovation Days fin mars. Guéant réduit de moitié la liste des métiers ouverts aux étrangers. Immigration, aux frontières du droit : un documentaire Canal + sur les dérives de la politique d’expulsion des étrangers malades. AUDIT DES PARLEMENTAIRES DE LA POLITIQUE D’IMMIGRATION, D’INTÉGRATION ET DE CODÉVELOPPEMENT « détentions et rétentions carcérales.

Mercredi 11 mai 2011, des parlementaires appartenant à des partis politiques différents ont rendu public un rapport d’audit mené pendant près d’un an sur la politique d’immigration, d’intégration et de codéveloppement de la France. C’est une initiative un peu particulière sur l’immigration qui a été lancée, mardi 4 mai [2010], à l’Assemblée nationale, à Paris. Un collectif de militants intitulé "Cette France-là" et associé à une vingtaine de députés et sénateurs — dont huit socialistes et deux UMP — a décidé de tenir une première réunion de travail pour mettre sur pied un "audit" de la politique migratoire du gouvernement.Pour ce faire, il a annoncé sa méthodologie, un calendrier de réunions et une liste de personnes à auditionner : des responsables associatifs, des élus, des experts, des personnalités, tel l’ancien premier ministre Dominique de Villepin.

Table des matières 1 Compte rendu des auditions …..9 1.1 Les perspectives démographiques….10 1.2 Thématique économie et finance….52. Propos de Christian Vanneste: Sandrine Mazetier "scandalisée" Politique : Immigration : Claude Guéant provoque l'ire des socialistes. Le ministre de l'Intérieur a affirmé jeudi que «les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux». La seule chose que souhaite faire le gouvernement, «c'est de faire monter le FN», a réagi Martine Aubry. «Les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale».

Ces propos, tenus jeudi par Claude Guéant sur Europe 1, n'ont pas échappé aux socialistes, à trois jours des cantonales. Nombreux sont ceux qui accusent le ministre de l'Intérieur de faire le lit du Front national. Les propos de Claude Guéant sur Europe 1 : "Depuis le temps qu'ils le disent, qu'ils le...par Europe1fr «Guéant double le FN sur sa droite» Même constat du côté du numéro 2 du parti, Harlem Désir. Guéant, «adhérent d'honneur du FN» Guéant persiste et signe : "Un excès d'immigration trouble les Français" - LePost.fr (20:52) L'immigration selon Sarko à travers les Unes de «Libé» La gestion de l’immigration clandestine dans la ligne de mire de la Cour des comptes - Hexagone : l'actualité des Antillais et Guyanais de France.

Entrée, séjour, travail, éloignement : le statut des étrangers,.  La politique d'immigration . Politiques publiques - repères - vie-publique.fr. Abderrahmane Dahmane : "Nicolas Sarkozy a trahi notre confiance" sur la diversité. A. Dahmane : "Les socialistes ont mis du temps à reconnaître les minorités visibles".© Fred Dufour/AFP Secrétaire national chargé de l'immigration, puis conseiller de Nicolas Sarkozy à la diversité, Abderrahmane Dahmane a quitté avec fracas l’UMP en mars 2011. Il est aujourd’hui conseiller à l’Institut musulman de la mosquée de Paris. Interview. Jeune Afrique : Existe-t-il un vote des minorités dites « visibles » ?

Abderrahmane Dahmane : À la différence des communautés juive et arménienne, les communautés dites visibles ne sont pas structurées en lobby. Par exemple, le vote maghrébin, qui se situait traditionnellement à gauche dans les années 1970 et 1980, a commencé à flirter avec la droite sous Jacques Chirac, les discours idéologiques de fraternité et d’égalité de la gauche ne s’accompagnant pas de gestes de reconnaissance de la part du pouvoir. En dix-neuf ans de socialisme, les Maghrébins n’ont pas reçu le moindre strapontin. Il y avait pourtant eu Koffi Yamgnane sous Mitterrand… Immigration : l'heure du bilan pour Guéant. L'Anafé assignée en justice par le ministre de l'intérieur - Hémisphère Gauche. Des élus de tous bords lancent un audit de la politique d'immigration. Roland Gatti, de la Police aux frontières : Reconduire «à tour de bras»,«faire du chiffre». Le projet de loi sur l'immigration est fond. Serge Portelli, Ruptures, chapitre VIII : Nicolas Sarkozy et la chasse aux étrangers.