background preloader

DROIT

Facebook Twitter

Pour la Cimade, « de nombreux médecins se livrent à un racket » auprès des migrants. [15 novembre] Droit à la santé : un droit pour tous ? Les personnes étrangères rencontrent de nombreux obstacles pour se faire soigner.

[15 novembre] Droit à la santé : un droit pour tous ?

Obtenir une couverture maladie est une difficulté supplémentaire qui s’ajoute à la précarité de leur situation. Et lorsqu’elles n’ont pas de titre de séjour, la question du droit à la santé est encore plus délicate. L’aide médicale d’état concerne peu de monde, mais elle agite beaucoup les politiques qui alimentent ainsi la suspicion et les préjugés. Au fil des réformes législatives, c’est un système à deux vitesses dans l’accès aux soins qui se met en place. Terrorisme, immigration et patriotisme. Les identités sous surveillance. Migrants : à quelles allocations ont-ils vraiment droit. Facebook, Twitter...

Migrants : à quelles allocations ont-ils vraiment droit

The Refugee Project. The Refugee Project is a narrative, temporal map of refugee migrations since 1975.

The Refugee Project

We’ve used UN data to visualize refugee volumes over time and added a layer of historical content to help explain the events that caused some of the largest refugee movements of the last four decades. Under international law, the United Nations is responsible for protecting asylum seekers around the world. Through the offices of the High Commissioner for Refugees (UNHCR), and a separate agency for Palestinian refugees (UNRWA), the UN counts and tracks millions of displaced people as part of its larger task of safeguarding their lives and rights. In late 2013, there are over 15 million refugees registered with the UN all over the globe. The UNHCR's mandate is to try to assist all stateless and displaced people, not just "refugees" as defined under international law. Compare refugee population visually by country View refugees by volume or by percent of population Read about events that led to refugee crises.

Droit de vote des résidents étrangers : et maintenant, où en est-on M. le président de la République ? Communiqué du collectif Droit de vote 2014 Le collectif Droit de vote 2014 sera reçu à l’Élysée le mercredi 20 novembre 2013, à 15 heures.

Droit de vote des résidents étrangers : et maintenant, où en est-on M. le président de la République ?

Ce Collectif rassemble plus de 120 organisations (associations, syndicats et partis politiques) qui ont lancé, en décembre 2012, une campagne nationale en faveur du droit de vote et d’éligibilité des résident(e)s étranger(e)s aux élections locales, dès les municipales de 2014. À cette occasion, il rappellera l’urgence de présenter devant les deux assemblées parlementaires un projet de loi constitutionnelle en faveur de l’élargissement du droit de vote aux élections locales comme le Président s’y est engagé lors de sa conférence de presse du jeudi 16 mai 2013. Il y a en effet urgence qu’à l’occasion de ce débat, soit reconnue la place que prennent aujourd’hui, et qu’ont pris tout au long du 20e siècle, les étranger(e)s dans la vie économique et culturelle de notre pays.

La démocratie est un enjeu majeur de nos sociétés. "Il n'y a aucun traitement privilégié des immigrés en France" 67% des Français estiment que les immigrés sont mieux traités qu'eux, selon un sondage Ifop pour "Valeurs actuelles" à paraître jeudi 14 novembre.

"Il n'y a aucun traitement privilégié des immigrés en France"

Faux, réagit Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, qui insiste sur l'urgence "de déconstruire les idées reçues". Interview. Selon un sondage de "Valeurs Actuelles", 67% des Français estiment qu'on en fait plus pour les immigrés que pour eux. Comment réagissez-vous ? Le nombre d'expulsions a plus que triplé en 10 ans.

Mireille Delmas-Marty épingle la sûreté. «La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur elle-même», expliquait à une Amérique secouée par la crise Franklin Roosevelt, le 4 mars 1933, lors de son discours d’investiture.

Mireille Delmas-Marty épingle la sûreté

Une leçon que gagnerait aujourd’hui à entendre un monde obsédé par la sécurité. Ce sont les conséquences mêmes de cette peur qui menacent véritablement les démocraties. Et d’abord les libertés, rognées de manière insidieuse au nom de la sûreté. Professeur au Collège de France, spécialiste des études juridiques et de l’internationalisation du droit, Mireille Delmas-Marty n’est assurément pas la seule à s’alarmer de la fièvre sécuritaire endémique depuis les attentats du 11 septembre 2001. Mais elle l’éclaire à travers les évolutions juridiques récentes. Un bébé de 6 mois en centre de rétention - Expulsion. Archive Une famille Rom a été placée au CRA de Lyon Saint-Exupéry.

Un bébé de 6 mois en centre de rétention - Expulsion

Un des enfants n'a que 6 mois. Sarah Rebouh avec AFP Publié le 22/03/2012 | 17:16 © Fr3 Rhône-Alpes. CHRONIQUE RCF du 23 janvier 2012 : le droit de vote des etrangers. La Cimade propose un corpus de propositions pour « inventer une politique d’hospitalité »..

CHRONIQUE RCF du 23 janvier 2012 : le droit de vote des etrangers

Apres les 5 premières propositions levier, nous vous proposons la Proposition levier 6 Accorder un accès au droit de vote et d’éligibilité pour les élections locales et régionales aux étrangers titulaires d’un titre de séjour stable, dans le cadre d’une «citoyenneté de résidence». La reconnaissance d’une «citoyenneté de résidence» implique d’appliquer strictement l’égalité en matière de droits économiques, sociaux et culturels et de négocier des conventions permettant la « portabilité des droits sociaux acquis » afin que les migrants puissent choisir entre le maintien de leurs droits sociaux acquis dans le pays d’accueil (retraite en particulier) ou le transfert dans le pays d’origine.

Aujourd’hui, l’État conçoit la citoyenneté des immigrés comme un ensemble de droits et de devoirs, mais leur refuse toute participation à la vie politique et démocratique.

Asile

Famille. Droit et devoir. Fraude. Logement. AME. Chiffres. Principes Républicains. Titre de sejour. Ils ont tous les droits ! - une vidéo Actu et Politique.