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Lecture(s) numérique

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Les résulta. Lire un document numérique – Thierry Baccino (Laboratoire LUTIN) Suite du compte-rendu, assuré en binôme avec Gaël, des Journées Couperin sur le livre électronique, qui se sont déroulées à Lille, les 17 et 18 mai. Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). Il travaille depuis environ 20 ans sur la lecture électronique, sur la lecture dans le passage du livre imprimé (écriture continue sur codex, parchemin) au livre typographié et sur écran (écriture segmentée).

Lors de ces mutations, le lecteur, lui, n’a pas forcément changé. La multitude d’informations caractérise ces dernières années : comment accéder à l’information de manière pertinente ? Comment le lecteur s’adapte-t-il ? La recherche de l’immédiateté et de l’efficacité de l’information semblent être la norme actuelle. Les psychologues recherchent les traces de la pensée, à la même manière des archéologues. Like this: J'aime chargement… La lecture et les nouvelles écritures. – Le livre va disparaître ! – Et alors ? Je me permets de me situer dans la lignée du billet sans intérêt qui précède celui-ci afin de continuer à faire preuve de mauvais esprit. Comme un certain nombre de collègues, je fais une overdose des discours sur la disparition prochaine du livre et des mêmes réflexions sempiternellement ressassées. « Mon âme à moi, elle est plus grosse » ou le livre comme dieu-fétiche Ce type de dessin me sort par les yeux.

Condamnation morale de l'électronique au nom de... quoi déjà ?. Dessin de Robert Conrad, publié dans Books J’aimerais avoir plus de renseignements : *Qu’est l’âme d’un livre ? *Tous les livres ont-ils une âme ? *Si oui, était-ce déjà le cas des rouleaux ou seuls les codices en ont-ils une ? *Si non, la présence d’une âme dépend-elle **du livre comme objet en tant que tel (un beau roman de chez Gallimard ou POL en aurait et pas l’ignoble PQ sur lequel est imprimé tel livre ?)

*Mais alors : **Si cela dépend de l’objet, pourquoi parler de livre en général ? Très bien. Conclusions Like this: Reinventing the Book in the Age of the Web - O'Reilly Radar. There’s a lot of excitement about ebooks these days, and rightly so. While Amazon doesn’t release sales figures for the Kindle, there’s no question that it represents a turning point in the public perception of ebook devices.

And of course, there’s Stanza, an open ebook platform for the iPhone, which has been downloaded more than a million times (and now has been bought by Amazon.) But simply putting books onto electronic devices is only the beginning. As I’ve said for years, that’s a lot like pointing a camera at a stage play, and calling it a movie. Yes, that’s pretty much what they did in many early movies, but eventually, the tools of production and consumption actually changed the format of what was produced and consumed.

In our work at O’Reilly as authors and publishers, we’ve long been interested in exploring how the online medium changes the presentation, narrative and structure of the book, not just its price or format. The web has changed the nature of how we read and learn. Médiadoc n°4 - Mai 2010 : le livre et le document à l'ère du num. Médiadoc n°4 - Mai 2010 L’apparition du livre puis de l’imprimerie ont marqué le début de la dif­fusion de masse du savoir et de la culture, tout en contri­buant à leur déve­lop­pement. Du patient travail de retrans­cription fait par les moines dans le silence des monas­tères, à l’offset et au fracas des rota­tives, le livre a vu se démul­ti­plier ses formes et ses formats autant que ses usages.

Il s’est diffusé dans toutes les couches de la société, dans tous les milieux, aussi bien pro­fes­sionnels, domes­tiques que sco­laires, devenant un objet usuel et familier mais tou­jours empreint d’une cer­taine ’sacralité’, celle du verbe et du savoir. Le livre est aujourd’hui confronté à une mutation majeure, celle du numé­rique qui, tout en offrant à la dif­fusion du savoir un nouveau support, le noie dans un pro­cessus de com­mu­ni­cation et de pro­duction de l’information devenu expo­nentiel. Qu’en est-​​il du droit d’auteur ? « Qu’est-ce qui vaut d’être enseigné sur le livre ? Lecture_numérique.