background preloader

Outifs collabratifs et participatifs

Facebook Twitter

Faire simple | Innovons, simplifions. Comment faire fonctionner une rédaction avec Evernote. Google Docs : ça révolutionne la prise de note en classe ! Google Drive est un outil de « Cloud-stokage », c’est à dire qu’il est comme un disque dur en ligne. Le plus, c’est que vous pouvez partager vos documents avec les personnes que vous souhaitez et travailler dessus ensemble depuis n’importe où, à condition d’avoir une connexion internet ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez cette petite introduction en images : Avec Google Drive, vous pouvez accéder à vos documents où que vous soyez.

Quelque soit le navigateur que vous utilisez, faîtes simplement glisser et déposer vos documents. Et tous vos fichiers sont prêts à être ouverts depuis n’importe où et à partager avec qui vous voulez. Tout s’actualise en temps réel ! C’est la raison pour laquelle je suis persuadée que Google Drive et Google Docs révolutionne la prise de note en classe et l’activité en classe elle-même, qui passe de passive à active, interactive, collaborative : Edutopies: Changeons de paradigme. Tableaux Numériques Intéractifs, Ressources Pédagogiques, Support Pédagogique - Bayard Education - Bayardeducation.com. Story Bird : un outil de storytelling collaboratif. VoiceThread : un super outil pour enseigner à distance ! Qu’est ce que Voice Thread ? C’est un site internet ( à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne ! Voice Thread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama.

Idéal pour faire un cours ou une conférence en ligne ! Vous pouvez inviter des personnes à consulter et à participer à votre cours et chaque participant peut laisser un commentaire texte, audio ou vidéo à n’importe quel moment. C’est un excellent outil pour enseigner à distance, si vous ne pouvez pas donner de cours en présentielle ou si vous êtes à l’étranger. Découvrez maintenant Voice Thread en images : Scoop.it : créez votre e-magazine spécialisé ! Le créateur de Scoop.it est parti du constat suivant : RSS, Facebook, Twitter, blogs, journaux en ligne… nous sommes submergés par un flux ininterrompu d’informations, plus ou moins pertinentes, plus ou moins redondantes, dans lesquelles il est de plus en plus difficile de faire le tri.

C’est en réponse à cette avalanche de contenus que Scoop.it est véritablement percutant ! Service gratuit, Scoop.it vous permet de créer facilement et rapidement votre revue de presse/e-magazine/blog : avec Scoop.it, vous triez efficacement l’actualité qui vous intéresse, vous la rassemblez sur un support agréable et ergonomique et vous pouvez la repartager de façon pertinente.

Vous aimeriez créer un blog mais vous n’avez pas le temps, vous manquez d’inspiration, …, vous êtes un expert dans tel ou tel domaine, vous souhaitez réaliser une veille sur tel ou tel sujet ? Scoop.it est fait pour vous ! Découvrez maintenant Scoop.it en images : Outils et usages collaboratifs. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées ! Photo Credit : ruurmo via Compfight cc Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouinss une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer ! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. 14_WorldCafe_link.indd.