background preloader

Veillepro

Facebook Twitter

Google+ : Pages fans, applications... quelles seront les prochaines étapes ? Google plus, un méta-média social. L’importance des réseaux sociaux dans les modes de vie contemporain n’est plus à prouver, nous passons le plus clair de notre temps sur Facebook, Twitter ou encore de manière moindre sur Foursquare. Sans parler du nombre incalculable de minutes que nous passons sur internet quotidiennement, la lecture de ce message doit en être la preuve. Avec l’engouement populaire créé autour de Facebook, des réseaux sociaux voient quotidiennement le jour. Cependant, la notoriété de Facebook est telle que ces nouveaux réseaux n’arrivent pas à vivre longtemps. On arriverait à la conclusion que seuls les grands sites peuvent concurrencer Facebook, et mettre à mal son hégémonie sur les réseaux sociaux. C’est chose faite. Google vient de lancer son réseau nommé Google plus (Google+) qui devrait faire trembler la planète Facebook.

Cependant, pour que Google puisse concurrencer à long terme Facebook, il se doit d’avoir un véritable « plus » qui attirerait les utilisateurs. Top 25 Facebook Games for March 2011. The Open Graph Protocol. L’Open Social Graph de Facebook. Quand on analyse le fonctionnement du Social Graph de Facebook, on se dit d’emblée, que c’est une véritable bombe… Examinons les grands principes :La réalité est composée d’entités qui sont reliées par des liens appelées « Relations ».Le principe consiste alors à rattacher une entité (ville, personne, objet, film, etc.) à une page web de votre site puis à créer une page « symétrique » dont le fonctionnement sera identique aux pages Facebook (Fan Page).Afin de réaliser cette opération, nous allons nous servir du Web sémantique (ou Web 3.0).

Il suffit d’ajouter, à la page web, un certain nombre de métadonnées qui sont listées à cette adresse : étapes à suivre sont les suivantes :Créer ou modifier une page web qui sera placée sur notre serveur ;Ajouter les déclarations d’en-tête ;Ajouter les balises voulues ;Ajouter un bouton J’aime ;Créer une application Facebook.Ajouter les déclarations d’en-tête :Placez ces quelques lignes avant la section Head de la page web : Oui ! Comprendre le graphe social. Par Hubert Guillaud le 28/09/07 | 26 commentaires | 24,031 lectures | Impression La recette de Facebook, la nouvelle vedette des sites sociaux, c’est le “graphe social” (social graph), expliquait en mai dernier le jeune Mark Zuckerberg, son fondateur. Le Graphe social désigne “le réseau de connexions et de relations entre les gens sur Facebook, qui permet la diffusion et le filtrage efficaces de l’information”, traduisait à l’époque Francis Pisani.

Le succès de Facebook est lié au couplage de la plate-forme et du réseau social, qui s’enrichissent l’un l’autre grâce à une intégration réussie, en séduisant utilisateurs et développeurs. En permettant de voir les relations entre les gens, en instaurant une confiance dans les applications recommandées par ses “amis”, en bénéficiant du dynamisme de l’appropriation : le réseau filtre les informations qu’il vous propose. La carte des relations est-elle le territoire ? L’expression n’a pas que des admirateurs. Graph API. The Graph API is the primary way for apps to read and write to the Facebook social graph. All of our SDKs and products interact with the Graph API in some way, and our other APIs are extensions of the Graph API, so understanding how the Graph API works is crucial. If you are unfamiliar with the Graph API, we recommend that you start with these documents: Once you're familiar with the basics, you can move on to more advanced topics like the ones below: Read our iOS, Android, JavaScript, PHP, or Third-party SDK documentation to learn how our SDKs interact with the Graph API.Browse our Advanced Topics which cover more complex operations like field aliasing, multiple requests, and asynchronous batch requests.Read our Upgrade Guide to learn how to upgrade to the latest version.

Comment utiliser le Social Graph de Facebook. C’est à la conférence Facebook F8, au printemps 2007, que Mark Zuckerberg a introduit la notion de social graph. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre a coulé mais, curieusement, il ne me semble pas que quiconque ait fait la simple démarche d’aller compulser les instructions techniques de Facebook permettant de l’exploiter. Même si tout est en anglais et que cela s’adresse aux développeurs.

Il n’en reste pas moins que c’est là que tout se joue. Explorons la chose en détail : Une API Le document dont je vais donc traiter s’intitule Graph API overview : c’est un résumé des possibilités offertes par l’API du social graph. Le social graph Mais qu’est-ce que le social graph ? At Facebook’s core is the social graph; people and the connections they have to everything they care about.Le social graph est la colonne vertébrale de Facebook ; ce sont les gens et leurs liens avec ce à quoi ils tiennent. Le document précise ensuite que le social graph est constitué : Objets Le nom courant peut suffire. Facebook F8 – un déluge d’annonces : open social graph, plugins sociaux, … Hier soir se tenait la grand messe de Facebook : le F8. Comme toutes les entreprises tenant des évènements similaires, Google, Microsoft, Adobe, etc., Facebook utilise ce moment pour officialiser des évolutions importantes dans leurs produits.

En 2007, lors du premier F8, Facebook avait annoncé l’ouverture de sa plate-forme et la possibilité aux développeurs autour du monde de créer des applications au sein de Facebook. Cette ouverture, une vraie révolution à l’époque, est aujourd’hui totalement intégrée dans les usages, au point que les entreprises les utilisent également (voir par exemple Burger king, L’Oréal, etc.)

En 2008 Mark Zuckerberg a annoncé la mise en place de Facebook Connect et la possibilité, entre autres, d’utiliser les informations hébergées sur Facebook sur des sites tiers. En 2010, au vu des rumeurs, on s’attendait à ce qu’il soit annoncé des évolutions notamment au sujet des analyses du trafic et de l’intégration de Facebook dans les sites tiers. Open Graph Graph API Oauth. Turntable - US only.