Intelligence collective

Facebook Twitter

- Management de l'intelligence collective. Evolution de l'Intelligence Collective dans le monde et en Franc. INTRODUCTION A LA DEUXIEME JOURNEE INAUGURALE DE L’UNIVER. Nous sommes à un point de rupture (les anglo-saxon parlent de turning point) ou les anciens modes de pensée perdent leur légitimité et laissent la place à une nouvelle manière d’organiser la connaissance.

INTRODUCTION A LA DEUXIEME JOURNEE INAUGURALE DE L’UNIVER

Les premières grandes Universités se sont développées en France donnant naissance à la Sorbonne qui existe encore aujourd’hui. Ces premières universités, qui se sont développées un peu partout dans le monde jusqu'à la fin de l’ère agraire, ont été le plus souvent sous le Joug spirituel de la pensée religieuse traditionnelle et locale. La vidéo "Comment naviguer dans un monde chaotique" Edil52.pdf (Objet application/pdf) L'intelligence collective. On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé.

L'intelligence collective

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Intelligence Collective. De NVCwiki.

Intelligence Collective

Page dédiée aux infos publiques sur l'Intelligence Collective en lien avec la CNV. Sources [modifier] Site de référence Ancien wiki : (sous TikiWiki) : Intelligence Collective : la révolution invisible (Format pdf : « Intelligence Collective : la révolution invisible », publication de référence.) Diaporamas. CommunityIntelligence Ltd.

Organisation sociale des alternatives « 1+1=salade ? Voici les formes d’organisation sociale de différents types d’alternatives qui nous sont proposées, que j’appellerai "associations (supra)nationales structurées", "actions individuelles", "organisations collectives réactives" et "organisations collectives inclusives".

Organisation sociale des alternatives « 1+1=salade ?

Associations (supra)nationales structurées Les associations (supra)nationales structurées s’inscrivent dans un cadre d’organisation plus général que je nommerai "top-bottom", c’est à dire qui commence d’en haut pour se propager vers la base. L’emblème de ce type d’organisation est chez nous la démocratie représentative, où dans les faits les décisions viennent des élites (via la législation, les réglementations, la fiscalité, …) pour se répercuter sur le peuple.

Ces associations ajoutent un autre maillon à cette chaîne, en servant d’organisations de lobbying auprès du gouvernement. CommunityIntelligence Ltd. L'intelligence collective. La révolution invisible.