Islande - Iceland

Facebook Twitter
Iceland's disruptive volcano
Le volcan Eyjafjöll nous offre aussi un spectacle de toute beaut
Iceland | Today at Brown
Comment les volcans et l'Islande ont changé ma vie Comment les volcans et l'Islande ont changé ma vie Paysage islandais (Ljos) Depuis près d’une semaine, l’Islande nous rappelle que notre Terre d’accueil est belle et bien vivante et que, finalement, l’homme n’y représente pas grand-chose. Contrairement aux séismes, souvent meurtriers et pas vraiments esthétiques, les volcans ont cette faculté particulière de nous émerveiller, de susciter une attirance capable de vous hypnotiser. J’ai été touché par cette grâce terrestre en 1990, à 13 ans, lorsque je suis entré pour la première fois en cours de géologie en quatrième. J’ai eu la chance d’avoir deux enseignants passionnés, géologues et volcanologues amateurs à leurs heures perdues. Durant mes deux dernières années de collège, j’ai bu leur discours avec grande avidité, le tout ponctué par les récits et les films du couple Krafft et d’Haroun Tazieff.
Iceland Map - Iceland Satellite Image - Physical - Political
Portail:Islande Portail:Islande Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... Le Grímsvötn est un volcan d'Islande situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, sur les Hautes Terres d'Islande, dans une région éloignée de toute habitation et infrastructure. Il s'agit d'une caldeira n'émergeant du glacier que sous la forme d'un escarpement rocheux et abritant un lac sous-glaciaire, lui aussi appelé Grímsvötn. Le débordement de ce lac, généralement en raison d'éruptions sous-glaciaires, entraîne régulièrement des jökulhlaups, des inondations brutales et dévastatrices. Le Grímsvötn est l'un des volcans les plus actifs d'Islande, avec en moyenne une éruption tous les dix ans au cours du XXe siècle.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La saga de Hrafnkell ou Saga de Hrafnkell Godi-de-Freyr (Hrafnkels saga Freysgoða en islandais, abrégé en Hrafnkatla) est une des plus célèbres sagas islandaises. Probablement écrite à la fin du XIIIe siècle, elle fait partie de la catégorie appelée Sagas des Islandais (ou Sagas des familles), qui racontent les faits marquants des premiers colonisateurs de l'Islande et de leurs descendants au Xe siècle. Par son style et sa construction elle est un des chef-d'œuvres du genre, et elle a joué un rôle central dans les études et les débats sur l’origine des sagas islandaises. Récit[modifier | modifier le code] Saga de Hrafnkell Saga de Hrafnkell
The Icelandic Love Corporation