background preloader

Xes

Facebook Twitter

Suba

HYPER. Divers. CSP chez les jeunes en difficulte depistage et intervention[1] Centre d'expertise Marie-Vincent / Professionnels - Qu'est-ce qu'un comportement sexuel problématique? De quoi s'agit-il?

Centre d'expertise Marie-Vincent / Professionnels - Qu'est-ce qu'un comportement sexuel problématique?

Bien qu'il n'existe pas de définition simple pour les comportements sexuels problématiques, ils peuvent être définis comme étant « des comportements impliquant des parties sexuels du corps, initiés par des enfants de 12 ans et moins, et qui sont inappropriés d'un point de vue développemental ou qui sont potentiellement néfastes pour l'enfant lui-même ou les autres » (ATSA, 2006, Traduction libre).

Les intentions et les motivations derrière ces comportements peuvent ne pas être reliées à la gratification ou à la stimulation sexuelle.Ces comportements sont souvent motivés par la curiosité, l'anxiété, l'imitation, la recherche d'attention, l'apaisement de soi ou par d'autres éléments. Différence entre les comportements sexuels sains et les comportements sexuels problématiques Comportements sexuels sains. Probsexbehave f. Css csbparentgf. Oser être soi-même. Accueil - Zéro Cliché !

SEXOclic : un outil interactif pour promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes. Cet article a été écrit par Blogue C'est malade!

SEXOclic : un outil interactif pour promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes

Le Directeur de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal procédait récemment au lancement de SEXOclic.ca, un nouvel espace interactif de référence portant sur l’éducation à la sexualité. Destinée aux intervenants jeunesse (acteurs du monde scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire), cette plateforme web propose un ensemble de ressources informatives et pédagogiques accessibles, actuelles et de haute qualité portant sur le thème de la sexualité.

On y retrouve ainsi un bon nombre d’outils pédagogiques, de pistes d’interventions et d’activités de sensibilisation susceptibles d’aider les intervenants jeunesse dans l’exercice de leur fonction en matière d’éducation à la sexualité. Vous trouverez dans SEXOclic : Référence : S'outiller. Outils - Y des femmes de Montréal. Thématiques : Hypersexualisation et sensibilisation aux images médiatiques Capsules vidéo sur l’hypersexualisationÊtre ou paraîtreGuide d’accompagnement pour déposer une plainteJeunes et sexualisationLa sexualisation : Et si on en parlait?

Outils - Y des femmes de Montréal

Sexualisation précoce : guide d’accompagnement pour les parents de filles préadolescentesSexy inc. Littérature jeunesse Dix livres pour ancrer des modèles de femmes inspirantes dans l’esprit des jeunesDix livres pour enfants qui déboulonnent les stéréotypes de genre Recrutement des filles dans les gangs de rue et exploitation sexuelle Outiller pour mieux agir Relations saines et égalitaires À part égaleConnais-tu LA limite? Capsules vidéo sur l’hypersexualisation Français et anglais / 2014 / Production du Y des femmes de Montréal avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine / Réalisation Ève Lamont. What is Sex & U? - Sex & U. Atelier 2 ressources en education a la sexualite en milieu scolaire.

14 307 01W. Parlons de Sexualite FR. A6208 Guide 1re annee EP6. Projet Mosaïk - Promotion et prévention en matière de sexualité jeunesse - Projet Mosaïk - Professionnels de la santé - MSSS. Le projet Mosaïk offre des outils clés en main d’éducation à la sexualité permettant d’intervenir dans les écoles préscolaires, primaires et secondaires du Québec.

Projet Mosaïk - Promotion et prévention en matière de sexualité jeunesse - Projet Mosaïk - Professionnels de la santé - MSSS

Ces outils de prévention et de promotion sont destinés : aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux; aux professionnels du réseau de l’éducation; aux intervenants du réseau communautaire. Les outils permettent d’agir auprès des élèves et de leur famille, en cohérence avec le vécu des jeunes, sur différentes thématiques liées à la sexualité, comme : le corps humain; les stéréotypes sexuels; la puberté; l’homophobie; les relations amoureuses, etc. Pour être efficaces, les outils doivent être utilisés pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs parents dans le cadre d’une planification concertée d’interventions, en fonction des rôles et responsabilités de chacun des professionnels et intervenants. D'où émerge ce projet? Comment le projet a-t-il été développé?

EducationSexualite Oui mais comment FR. Résultats de la recherche. Comment poursuivre le travail d'éducation à la sexualité auprès des jeunes, malgré le retrait progressif du programme de formation personnelle et sociale de la grille-matières, dans le contexte de la réforme de l'éducation?

Résultats de la recherche

C'est pour répondre à cette préoccupation que le ministère de l'Éducation, en concertation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, met à la disposition des intervenants scolaires et de leurs partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, un outil offrant des éléments d'information et des pistes d'action bien concrètes, qui permet la mise en place de situations d'apprentissage arrimées au Programme de formation de l'école québécoise ainsi qu'aux nouvelles orientations en matière de services complémentaires. SmartStrongSafe ActivityBooklet fr.