background preloader

Defintel

Facebook Twitter

Moi

La définition de la déficience intellectuelle. La déficience intellectuelle chez l'enfant mieux comprise. Vieillir avec une deficience intellectuelle. 29. Temoigner dans un proces criminel. Revue francophone de la déficience intellectuelle. REPERTOIRE DES RESSOURCES. Repertoire des programmes a lintention des personnes avec une deficience intellectuelle en contact avec le systeme de justice.

PADIP. Francais math sc humaines primaire prog adaptes. Programme CAPS f. Guide evaluation CAPS f. Feuillet CAPS fr. Pacte secondaire prog adaptes. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche. Le présent document contient trois programmes d'études adaptés à l'intention des élèves qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées, qu'ils soient scolarisés en classe ordinaire, en classe-ressource, en classe spéciale ou dans une école spéciale.

Résultats de la recherche

Il s'agit d'une adaptation des programmes d'études suivants : Le français, enseignement primaire, Mathématique primaire et Sciences humaines primaire. Dans les programmes d'études adaptés, on se propose de faire acquérir aux élèves des compétences essentielles au développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités. Les élèves présentant une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère constituent une population scolaire hétérogène. L'acquisition de compétences essentielles nécessitera une individualisation de la démarche pédagogique. Inf prof i. Biblio DI 08 09. Personnes souffrant de deficience intellectuelle incarcerees pour des delits criminels. Perceptions du personnel en milieu carceral face aux detenus avec une deficience intellectuelle. Démence rapport final avec questionnaire V2014. Lignes directrices v longue FR. Capsule Les troubles de lattachement en DI.

PADI. Les bienfaits de lutilisation de pictogrammes chez les adultes ayant une deficience intellectuelle ainsi quune problematique de sante mentale. Dc dited. 00 309F. Guide exploration sensorielle 2015 02 26. EPPDI. L'apprentissage du transport en commun [ressource électronique] : guide à l'intention des intervenants travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle / [recherche, synthèse et rédaction Johanne Lafortune ; collab., Marguerite Bergero.

Ta habiletes de base. Extraitlivrepatrickelouardpdf. J'ai des amis! Interventions auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Géraldine Burns / Mariette Labonté. Résumé 02Ce guide est d'abord destiné aux personnes intervenant auprès d'élèves du jardin d'enfants à la 8e année présentant une déficience intellectuelle légère (DIL), mais il peut également être utile aux enseignants du palier secondaire.

Interventions auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Géraldine Burns / Mariette Labonté

Son but premier est d'offrir une meilleure compréhension de ces élèves et de leurs caractéristiques ainsi que de présenter des stratégies d'enseignement pour travailler avec eux. Ce guide est destiné à l'usage de l'ensemble du personnel enseignant et devrait également être accessible aux autres membres du personnel travaillant avec des élèves présentant une DIL. Les idées et les approches abordées dans ce guide serviront de tremplin au développement plus poussé de stratégies d'enseignement appropriées visant l'apprentissage des élèves présentant une DIL. Détails. V4. GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 ! *Lorsqu’un PI doit être mis en place, cela doit être fait par l’établissement qui donne les services. * Lorsque c’est un PSI qui doit être élaboré (soit que l’usager reçoit des services de plusieurs établissements soit qu’il reçoit les services d’un établissement et d’autres ressources), c’est l’établissement qui dispense la majeure partie des services qui doit mettre en œuvre le PSI ou encore l’établissement désigné pour ce faire après concertation entre les intervenants.

GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 !

Cependant, ce ne sont pas tous les établissements qui sont tenus de mettre en place des PI ou des PSI : selon la LSSSS*, seuls les établissements visés par un règlement spécifique ont cette obligation. Cependant, aucun règlement n’a été adopté en la matière. Guide D%C3%A9ficience Intellectuelle Final 2. Troubles grave du comportement 1. Guide d'activités de loisirs : pour adultes présentant une déficience intellectuelle (Book, 1995) GEDDI 2011. Grille d’analyse d’un comportement agressif et perturbateur (CAP) en déficience intellectuelle [F3]

Deficience intellectuelle et resilience. Deficience intellectuelle et reponses du systeme de justice penale. Diagnostic defic.intel . AMDI. Risque suicidaire DITSA Consultation experts. TROUBLES GRAVES DE LA SEXUALITÉ. Ce site constitue un outil d'orientations cliniques destiné à des professionnels ou à des équipes spécialisées intervenant auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle avec des comportements sexuels inappropriés et des troubles graves de la sexualité.

TROUBLES GRAVES DE LA SEXUALITÉ

Vous trouverez en introduction les objectifs visés, les concepts-clés et la philosophie d'intervention. En deuxième partie, sont présentées des informations descriptives concernant les différents troubles de la sexualité, la collecte de données et les modalités de l'évaluation spécialisée. La troisième partie comporte des informations relatives à la notion de risque. Bien que cet outil ne soit pas un instrument destiné à l’évaluation du risque, il offre toutefois des pistes cliniques pour estimer sommairement le risque en fonction des cinq différents types de comportements sexuels problématiques qui sont présentés dans la quatrième partie.

2008grilleevaluationlogementsapha. GuideActivitesAdapteesFR. Cahier activites didier lapin. Deficience intellectuelle. Bibliographie sur la déficience intellectuelle. Aujourlejour. Accueil. Art dramatique et déficience intellectuelle. Guide théorique et pratique. Préface de Jean-Charles Juhel Cette journée-là, j’avais déposé au sol une vingtaine d’accessoires d’art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.

Art dramatique et déficience intellectuelle. Guide théorique et pratique

La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges.

Il l’enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ". Guide deuil 2015. ADOPRO Programme développement des habiletés sociales.