background preloader

Desserts

Facebook Twitter

6 recettes de granités sucrés et salés. Pondu par Flo le 22 août 2012 Les granités sont une alternative plus légère aux glaces, parfois très crémeuses et lourdes. Pas compliquées à cuisiner, voici quelques recettes sucrées et salées pour refroidir votre été ! Publié initialement le 11 juillet 2012 L’été n’est visiblement pas pour l’égalité météorologique sur l’ensemble du territoire français. Technique de base pour tous les granités Le mélange liquide que l’on a obtenu en mixant tous les ingrédients doit être versé dans un plat (type plat à gratin, en verre ou en terre), placé au congélateur quelques heures, puis la glace obtenue doit être grattée régulièrement toute les heures avec une fourchette pour former les cristaux de granité.

Granité fraises-menthe Prenez une barquette de fraises (disons 500g). >> Le truc en plus : vous pouvez donc ajoutez quelques feuilles de menthe finement ciselées (attention, la menthe, c’est FORT, n’en abusez pas au risque de ne plus sentir le goût de la fraise). Granité tomate basilic tabasco. LE MEILLEUR PAIN PERDU DU MONDE (sans œufs ni lait ni beurre !) Le meilleur du monde, rien que ça, je vous jure !.. Je me souviens, il y a quelques années encore, de la farouche partisane du pain perdu ‘traditionnel’ que j’étais… Et quand je dis ‘traditionnel’, je veux dire imbibé-de-lait-de-beurre-de-sucre-blanc-et-bien-caramélicramé. En bref, j’étais une inconditionnelle de la baratte, une aficionado de la mie au lait de vache, et plus le sucre caramélisait dans le beurre qui brûlait, meilleur c’était.

Je me rappelle avoir intérieurement fulminé lorsqu’une amie avait voulu remplacer dans ses crêpes maison ce bon beurre au goût si doux par de la margarine – de la vulgaire margarine, entendez-vous ? Et pourquoi pas de l’huile, pendant qu’on y est ?.. Pour parfaire mon rôle de bru huppée, j’exigeai qu’on glissât une tonne de sucre dans le mélange œuf/lait destiné à enrober les tranches de pain. Manquerait-y pas que ça ne caramélise pas ! Bref, j’étais prête à affronter le pain perdu ‘sans’, mais pas pour autant moins gourmand, qu’on se le dise. J'aime : COOKIES CRUS À CROQUER. Pendant longtemps, il est resté caché. On avait presque tout oublié de lui, jusqu’à son existence même. Nous soufflions entre nos doigts, avancions, las, humions l’air froid. Lui, pendant ce temps, se tenait coi, préparant son chemin de retour. Il s’économisait, recueillait ses forces, prêt à bondir, tranquille. Il avait essayé, déjà, de revenir.

Pendant de longs jours, il a alors pansé ses blessures, il a attendu, patient. Et il a gagné. Le printemps. Et oui, gloire à lui, le printemps est là ! Le printemps n’apporte pas seulement avec lui de jeunes bourgeons et des pépiements ici et là, il tire aussi de son panier des surprises aussi belles qu’inattendues. Et vous savez ce qu’il a apporté, concrètement, cette année, le printemps ? De quoi exaucer vos souhaits les plus chers : à manger, oui, du bon, du vrai, du lourd, et pourtant… du sain et du vg – c’est possible, ça ? Vous l’avez demandé, le printemps Melle Pigut l’a fait pour vous… Pour le paradis, cliquez sur l’image !

Ingrédients : BISCUITS CRISTALLISES AUX EPICES. La chasse aux oeufs de Pâques sous la pluie de vous dit pas trop et, de toute façon, vous, ce que vous préférez, c’est Noël… Noël et ses douces épices, ses saveurs chaudes, ses mille feux ? … Je sais, je suis un peu hors-saison… mais avec le temps qu’il fait en ce moment et le printemps à rebours que nous avons, j’avoue que j’ai très envie de réconfort et de notes chaudes dans ma cuisine. Et puis, après ce que je vous ai infligé comme lecture lors de mon précédent post, vous avez bien envie d’un peu de réconfort, vous aussi, n’est-ce pas ? Une saveur de pain d’épice, un moelleux gourmand, délicieusement rehaussé par le croustillant des cristaux de sucre complet… Allez, à vos fourneaux ! Biscuits cristallisés aux épices Pour une petite vingtaine d’addictions Ingrédients : * N’importe quelle fécule fera ici l’affaire : fécule de maïs, de tapioca ou de pomme de terre, ou arrow-root.

Préparation : Et vous, êtes-vous plutôt gâteaux de Noël ou oeufs en chocolat ? APPLE-MINIS ARE BACK. Quand j’étais petite, je passais mes samedis après-midis à la bibliothèque à lire des Tom-Tom et Nana. J’allais à des boums et je me déhanchais sur Mickaël Jackson quand il ne ressemblait pas encore au monstre de Thriller. Je cherchais mon âge au fond de mon verre de cantine et je voulais être la plus vieille de la table. J’ai harcelé mes parents pour avoir droit, moi aussi, à me lancer dans une collection de pogs que j’ai petit à petit perdue dans des batailles acharnées à la récré.

Je me suis vraiment sentie grandir quand je suis passée des Minikeums à Hartley Coeur à Vif, et j’ai compris la vie avec Angela 15 ans. Et parmi ces céréales, il y avait les Apple-Minis. Maintenant, les enfants me disent ‘Madame’ dans la rue et je ne peux m’empêcher de vérifier dans une vitrine si j’ai l’air si vieille que cela. Aujourd’hui, j’ai décidé de ressusciter le petit cuisinier, et z’avez pas intérêt à m’appeler Madame. Apple-Minis Pour une centaine d’Apple-Minis Ingrédients : Pour la pâte : J'aime : TARTELETTES POUR CHOCOHOLICS.

Je ne sais pas ce que je retiendrai le plus de toute cette histoire de lasagnes. Le fait qu‘une majorité de gens ait réellement pu imaginer que les plats tout préparés contiennent des ingrédients de grande qualité, choisis avec soin et amour par les industriels du surgelé, pour le bien-être des consommateurs et le plaisir de leurs papilles dénaturées ? Le fait que tous ces gens semblent tomber des nues quand ils comprennent que la bonne viande hachée menue par les mains délicates du boucher en chef du groupe Nestlé était – surprise ! – composée de masse agglomérée de muscles, tissus graisseux, cartilages et chutes de viande obtenues lors de la découpe d’animaux – alias minerai ? Le fait que nombre de gens s’offusquent de cette sordide supercherie qui leur a fait avaler, en guise de bonnes et braves pièces de boeuf – une bête destinée à finir dans nos assiettes – des morceaux de chair ayant appartenu à ce noble et bel animal qu’est le cheval ?

… le beurre de cacao ! Ingrédients : VERRINES ANTI-OSTÉOPOROSE. Récemment, j’ai reçu un message de la part d’une lectrice fraîchement végétarienne, dont la maman souffre d’ostéoporose. Son médecin lui a recommandé d’augmenter ses apports journaliers de calcium, et donc… de produits laitiers. Comme il s’agit là d’un problème de santé assez classique, et surtout d’une façon d’y répondre très répandue et pourtant problématique, j’ai pensé que l’occasion n’était que trop bonne pour y répondre… car mes verrines sont gorgées de calcium, le tout sans une goutte de lait. Comment est-ce possible ? L’ostéoporose est une maladie induite par une perte de tissu osseux et une micro-architecture osseuse altérée, qui aboutissent à une fragilité excessive du squelette.

Nous pouvons tous être touchés par ce souci de santé, qui commence dès la trentaine, mais qui nous affecte différemment en fonction de notre sexe, de notre âge, de certains facteurs génétiques et de notre mode de vie. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, parmi lesquels : Pour 2 à 4 verrines. THE [INCREDIBLE] CHOCONUT BROWNIE BARS. - Mise en garde - Si vous êtes une personne fragile, isolée ou vulnérable, une femme enceinte ou sujette à des pulsions alimentaires obsessionnelles, un individu à tendance chocolato-dépressive ou maniaco-cacaoteuse, une créature marquée par le manque de sommeil et l’irrépressible attraction envers tout ce qui se présente sous forme de tablette, carrés, crème, breuvage de couleur brune et de parfum envoûtant, passez votre chemin.

Si malgré cela, vous souhaiteriez vous aventurer ci-après, vous êtes entièrement responsable de ce qui peut survenir. Antigone XXI se dédouane de toute responsabilité en cas d’incident de quelque gravité que ce soit, et ne peut en aucun cas se montrer comptable des addictions et dépendances que cet article est susceptible de susciter. { Au-delà de cette ligne, vous vous engagez à vos propres risques et périls. } Je me suis rendue compte récemment que j’avais un problème d’addiction au chocolat.

(Une petite salle sombre, quelques chaises, 5-6 personnes) - Monsieur ? TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT. J’ai essayé de résister. J’ai compté les jours, léché les copeaux, me suis rongé les ongles au sang. C’est qu’il me faut ma dose, moi. Trop long, trop dur, impossible à tenir, j’ai cru ne jamais y arriver… Et pourtant, je peux le proclamer haut et fort maintenant : J’ai tenu un mois sans vous proposer de recette au chocolat !!! Voilà, maintenant, réparons vite cela !

Et quoi de mieux pour rompre le jeûne que de plonger dans le stupre d’une crémeuse tarte aux poires et chocolat ? Bon, je ne suis pas très honnête, je m’en repens et, pour éviter que ceux qui me suivent sur Facebook ne décèlent la supercherie et ne me montrent au doigt, je préfère vous avouer tout de go : j’ai péché il y a un mois déjà. J’ai effectivement préparé ce terrible dessert cacaoté (et y ai succombé !)

Allez, je me défends : c’est lui qui m’a poussée à ce crime des papilles. Que voulez-vous ? … Et je n’allais pas décevoir mon bien-aimé, pas vrai ? Mais que voulez-vous ? Et vous savez quoi ? Tarte aux Poires & Crème de Chocolat. T.Z.R. CHOCOLATÉ(E) Mais si, vous savez, ce sigle qui signifie Titulaire sur Zone de Remplacement, que l’éducation nationale utilise pour désigner les gentils profs qu’on appelle à minuit pour leur dire que le chat persan de Miss Jacquemort, enseignante de mathématiques du collège La Gloïre à Calamine-en-Maliettes*, est malade et qu’il faut absolument quelqu’un pour assurer les cours de la Miss en question, faute de quoi, ses élèves seront laissés à eux-mêmes et deviendront inéluctablement des petits malfrats ou, pire encore, seront condamnés à vivre dans l’ignorance du théorème de Pythagore.

Toutefois, dans un monde plus gourmand, T.Z.R. peut aussi signifier Très Zexquise Recette, non ? Pour dire les choses plus clairement, aujourd’hui je vais vous faire voyager. En l’espace d’un article, vous partirez d’Europe, passerez par l’Australie puis le Québec, pour retomber sur vos pattes dans votre cuisine chérie et, si vous avez de la chance, le ventre bientôt rempli. Les cupcakes en forme de coeur. Parce que c’est la mode des cupcakes, voici un super DIY pour les rendre encore plus originaux ! Bien entendu le but est de les décorer avec de la crème de toutes les couleurs, à la mode américaine, d’y ajouter plein de petits sucres colorés, de petits coeurs en sucre et j’en passe. Ici, ce DIY vous propose de changer leur forme de base tout simplement en intercalant une bille entre le moule solide et le moule en papier. Lors de la cuisson, vos cupcakes prendront la forme d’un coeur, génial non !

Et si facile ! DIY : Homemade Cookie Box | Preciously Me. Hello everyone! To begin this week I made a post that includes both a DIY and a recipe. Bonjour à tous ! Pour commencer la semaine je vous propose un post qui comprend à la fois un DIY et une recette. I never go empty-handed to friends' houses and when I invite friends they never leave my home empty-handed either. Je ne vais jamais les mains vides chez des amis et lorsque j'invite des amis ils ne repartent jamais les mains vides non plus. First, bake delicious cookies. Tout d'abord, faites de délicieux petits biscuits. For the handmade box you will need: - a sheet of cardstock - a transparent sheet - ribbon - glue - a craft knife To decorate your box, give free rein to your imagination. Pour la boîte faite main il vous faut : - une feuille cartonnée - une feuille transparente - du ruban - de la colle - un cutter Pour la décoration de votre boîte, laissez libre cours à votre imagination. And here you have a pretty box with delicious chocolate cookies.

More Precious Reading. Cooking Mumu Sablé à la farine de châtaigne, en forme de châtaigne. Cooking Mumu Mes premiers macarons, 3 recettes à l'essai. Depuis longtemps je reculais le jour où je me lancerais dans l’aventure Macarons. Pourtant j’adore ces petits gâteaux crousti-fondants ! Mais tenter leur réalisation me faisait peur…. ET un jour je suis tombée sur une recette de Cooking Mymy, donc le titre était « I dit it !!!! Macarons aux carambars » Et devant son enthousiasme, le plaisir de sa réussite, sa fierté.… et les mots qu’elle utilisait « j’ai enfin réussi », « délicieux »… je ne sais pas, ça m’a motivée, convaincue… Elle avait ENFIN réussi, le graal Macaron avait été atteint, avec des carambars en plus…tout était dédramatisé !

Alors voilà, je me suis lancée, j’ai suivi sa recette, sans regarder d’autres sites, sans chercher les précieux conseils pour réussir les macarons, sans me prendre la tête. J’ai juste tenté. J’étais persuadée de les louper, d’ailleurs je n’avais même pas préparé de ganache ! Et au moment de la cuisson….Miracle ! Pour la recette, n’hésitez pas à aller sur le blog de Cooking Mymy.

Cooking Mumu Saucissons au chocolat. Pour le réveillon de Noël, sortez des sentiers battus ! Osez présenter du sauciflard, proposez un repas bonne franquette, et sortez de la charcutaille à la place de vos chocolats belges !! Je suis sûre qu’à ce moment précis du repas où vos invités, pantalons déboutonnés, s’opposent à toute nouvelle victuaille…ce moment où ils vous présentent la paume de leur main, la balançant à droite à gauche, pour signifier un NON repus et convaincu. A cet instant précis…ils flancheront ! Recevant le coup de grâce, la curiosité plus efficace qu’un citrate de bétaïne, ils se jetteront sur l’assiette de charcuterie au chocolat, opinels, bérets et baguettes dehors. Les voilà enfin réveillés et heureux, chantonnant Tino Rossi et sa belle nuit de Noël, osant serre-tête de rennes et bonnet rouge au pompon clignotant, le jus de raisin aidant. Votre réveillon est réussi, tout le monde en parlera durant des années « aaaaaaaaah la fameuse assiette de charcuterie du Noël 2012….tu te souviens ?