background preloader

Cloud Computing & Environnement

Facebook Twitter

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web. Greenpeace a analysé et noté les pratiques des géants du web et du cloud en matière de politiques énergétique et environnementale.

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web

Certains en prennent pour leur grade. Le cloud, et, plus globalement, les services accessibles par internet, ont changé notre quotidien. Mais ils sont aussi en train de changer l'écologie de la planète, à cause de l'énorme quantité d'énergie qu'ils demandent. » L’impact du Cloud Computing sur l’écologie. Le Cloud Computing possède de nombreux avantages : des avantages économiques, des avantages managériaux et des avantages écologiques.

» L’impact du Cloud Computing sur l’écologie

Alors quels sont les bienfaits du Cloud Computing sur l’écologie mondiale. Le cloud computing peut générer d’importantes économies d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) partout dans le monde ». Il n’est plus à prouver que les différentes offres et services disponibles suivant le modèle Cloud permettent d’économiser les coût, d’améliorer l’efficacité et d’augmenter la flexibilité du business process tout en réduisant les émissions de carbonnes liées aux activités informatiques. Prenant l’exemple des Etats-Unis, les entreprises passant au 100% Cloud pourraient économiser à hauteur de 12.3 milliards de dollars, l’équivalent de 9 milliards d’euros et réduire de manière considérable leurs émissions de CO2. Source : www.bittle-solutions.com. Le cloud computing : une solution pour réduire l’impact des serveurs sur l’environnement ? Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement français avait émis, en janvier, un appel à projets autour du cloud computing.

Le cloud computing : une solution pour réduire l’impact des serveurs sur l’environnement ?

Il semblerait aujourd’hui que l’Etat ait signé un protocole d’accord avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes, dans le but de créer un consortium pouvant stocker des données numériques, en France. Cet accord ne sera néanmoins rendu public qu’une fois validé par les instances représentatives du personnel de chacune des entreprises signataires, probablement en Octobre. HowCleanisYourCloud. Clickingclean.