background preloader

Cloud Computing & Environnement

Facebook Twitter

Amazon et Twitter, les pires pollueurs du Web. Greenpeace a analysé et noté les pratiques des géants du web et du cloud en matière de politiques énergétique et environnementale. Certains en prennent pour leur grade. Le cloud, et, plus globalement, les services accessibles par internet, ont changé notre quotidien. Mais ils sont aussi en train de changer l'écologie de la planète, à cause de l'énorme quantité d'énergie qu'ils demandent. Si aujourd'hui, 2,6 milliards de personnes sont actuellement connectées, ce nombre devrait augmenter de 60% lors des 5 prochaines années. Or, l'essor du cloud et des services en ligne va sensiblement accroître l'empreinte énergétique laissée par les datacenters. Avec cet enjeu en tête, la dernière étude de Greenpeace a analysé les pratiques des plus grands acteurs du Web et du Cloud en matière de politique énergétique : Facebook, Google, Microsoft, Apple, Amazon,...

Twitter, lanterne rouge Amazon choisit son énergie sans aucune considération pour son impact sur l'environnement et la santé. » L’impact du Cloud Computing sur l’écologie. Le Cloud Computing possède de nombreux avantages : des avantages économiques, des avantages managériaux et des avantages écologiques. Alors quels sont les bienfaits du Cloud Computing sur l’écologie mondiale.

Le cloud computing peut générer d’importantes économies d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) partout dans le monde ». Il n’est plus à prouver que les différentes offres et services disponibles suivant le modèle Cloud permettent d’économiser les coût, d’améliorer l’efficacité et d’augmenter la flexibilité du business process tout en réduisant les émissions de carbonnes liées aux activités informatiques.

Prenant l’exemple des Etats-Unis, les entreprises passant au 100% Cloud pourraient économiser à hauteur de 12.3 milliards de dollars, l’équivalent de 9 milliards d’euros et réduire de manière considérable leurs émissions de CO2. Source : www.bittle-solutions.com A propos de Netissime Netissime est un hébergeur Français depuis 2000 et dispose de trois datacenters en France. Le cloud computing : une solution pour réduire l’impact des serveurs sur l’environnement ?

Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement français avait émis, en janvier, un appel à projets autour du cloud computing. Il semblerait aujourd’hui que l’Etat ait signé un protocole d’accord avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes, dans le but de créer un consortium pouvant stocker des données numériques, en France. Cet accord ne sera néanmoins rendu public qu’une fois validé par les instances représentatives du personnel de chacune des entreprises signataires, probablement en Octobre. Alors que le cloud computing est en plein essor, revenons sur ses avantages et ses limites. • Qu’est ce que le cloud computing ? Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, consiste à stocker des données dans les Data Centers d’entreprises prestataires plutôt que de les conserver en interne. . • Le succès du cloud computing • Les avantages du cloud computing L’avantage majeur du cloud computing est qu’il permet de faire des économies. . • Les limites • Avis de Sequovia Articles proches :

HowCleanisYourCloud. Clickingclean.