background preloader

Dylanerdogan01

Facebook Twitter

Dylan Erdogan

Nike Football Presents: The Switch ft. Cristiano Ronaldo, Harry Kane, Anthony Martial & More. Le système Nike - NIKE:les recettes d'un succés. Le système Nike: une organisation bien rodée. Nike fut la première entreprise dans son domaine à délocaliser. Aujourd'hui suivie par la majorité de ses concurrents du textile, cette innovation lui a toutefois permis de s'assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché. Pour la première fois, une entreprise appliquait la division verticale du travail.

Ce système n' a pu être rendu possible que par les externalités positives de la création de l'OMC(organisation mondiale du commerce). Sont considérées comme externalités les actions d'agents économiques qui ont une conséquence sur les autre acteurs. Ainsi, ajoutée aux autres mutations aboutissant à un libéralisme plus important du commerce mondiale telles que les révolutions du transport et le développement de la communication, elles ont permis a Nike de développer un système d'externalisation. Néanmoins les bénéfices engrangés par ce système ont permis à Nike de distancer ses concurrents dans le marché du textile. Réponse à la problématique : Grâce à quelles stratégies Nike réussit-elle à influencer les jeunes? A travers ces différents articles, nous avons étudié les stratégies employées par la firme Nike qui font d’elle la marque sportive la plus connue au monde.

Aujourd’hui, ces produits ont été détournés de leur usage d’origine pour finalement devenir également des accessoires de mode. Nike est devenu omniprésent dans les médias, dans la publicité et dans la culture des adolescents. Par leur fameux slogan : « Just do it », Nike renvoie une image de vainqueur ( Nike = victoire en grec ), et s’adresse aux « meilleurs » d’aujourd’hui et de demain. On retrouve dans les publicités de cette marque les plus grandes stars sportives ou parfois musicales, c’est la recette utilisée par Nike pour persuader les jeunes que c’est la marque que portent les « meilleurs », les plus « populaires », en quelque sorte, l’élite de la société. Nike lie son nom à la réussite en utilisant le sponsoring. WordPress: J’aime chargement… Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter.

Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté». Sept minutes de retape en mode badin. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ?

Une hérésie, vraiment ? Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Un autre, voici le concept «shox», un système de miniressorts pour améliorer la foulée. Étude sur les stratégies de marque : Nike - Dans Ta Pub. Le succès de la marque Nike expliqué par Pikandclik - Pik and Clik.

Née en Oregon, aux États-Unis, Nike est aujourd'hui le numéro 1 mondial des marques d'équipement sportif. Naissance et début C'est en 1950 à l'université de l'Oregon que tout commence. Bill Bowerman, entraîneur, et son coureur, Phil Knight sont à la recherche d'une formule pour améliorer leurs performances, les deux hommes en viennent alors à importer des chaussures provenant du Japon, créées par Mr Tiger. L’entreprise se nomme alors Blue Ribbon Sports (BRS). En 1965, Bowerman et Knight cherchent à améliorer leurs produits. Ils sont alors rejoints par Jeff Johnson et rebaptisent leur société Nike en 1970.

Ils résilient leur contrat avec la société japonaise Tiger. C’est en 1973 que la chaussure de sport Nike la plus célèbre est commercialisée : la « Waffle » (gaufre en anglais). À partir de 1981, Nike devient alors la première marque de chaussures de sport aux États-Unis. Le concept Nike La marque à la virgule s'adresse avant tout aux sportifs, amateurs comme professionnels.