background preloader

Co innovation

Facebook Twitter

1976-vh-instruments-paper.pdf. Plateformes Crowdsourcing /Innovation. Intelligence collective. Guide_innovation.pdf. Von Hippel : le paradigme de l'innovation par l'utilisateur. "Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies", estime le célèbre professeur de management.

Von Hippel : le paradigme de l'innovation par l'utilisateur

"Nous passons du paradigme Schumpeterien d'une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Pour Schumpeter dans La Théorie du développement économique (1934), "ce sont les producteurs qui initient le changement économique et, si nécessaire, éduquent les consommateurs qui les suivent". Eric von Hippel : il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie. Eric von Hippel, l’auteur de Democratizing Innovation vient d’ouvrir la saison 2010/2011 des déjeuners du Berkman Center, une séance de discussion ouverte (retransmise en ligne) à laquelle participent le plus souvent les meilleurs esprits de cette institution.

Eric von Hippel : il y a 2 à 3 fois plus d’innovations de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie

Ethan Zuckermann était présent et a synthétisé sur son excellent blog la présentation de von Hippel dont nous allons, sur ses pas, tenter de vous rendre compte. Image : Eric von Hippel au petit déjeuner du Berkman Center. Ce sont les utilisateurs qui innovent Selon von Hippel, il y a 2 à 3 fois plus d’innovation de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie. Cette affirmation contredit la façon dont nous pensons traditionnellement l’innovation que les fabricants sont sensés dominer et pourrait remettre en question le système de la propriété intellectuelle, qui tend à protéger les fabricants plutôt que les utilisateurs. Dans de nombreux domaines, l’utilisateur est souvent l’innovateur, avance von Hippel. Eric Von Hippel's Homepage. 3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions. Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête.

3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions

Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Et pour cause ils répondaient parfaitement à un besoin spécifique parfaitement identifié.

Pour ce qui est de l’organisation d’une réunion en mode collaboratif, Doodle est devenu ainsi en peu de temps un standard. La phrase “Tu nous fais un Doodle ” est entré dans les usages de nombreuses entreprises et organisations. . – Framadate. . – Moreganize. . – ToolToPlan. WHAT’S TOG? Is collaborative free oblique theorical pratical cheerful irreverent respectful open source timeless futuristic communicative.

WHAT’S TOG?

99designs - Accédez à des dizaines de designers professionnels. Concours de signalétique pour GoBeanie Concours de signalétique pour Yocaher Concours de design pour Ssk drift Concours de design pour Bengal Pictures Concours de design pour TicketPrinting.com Concours de design pour REIN Canada.

99designs - Accédez à des dizaines de designers professionnels

Living Lab ActivAgeing - Accueil. Réseau des livings labs en France : Création de l’association « France Living Labs » Membres de l'Association France Living Labs Depuis l’agrément en 2006 par ENoLL (« European Network of Living Labs ») du premier living lab français (ICT Usage Lab, à Sophia Antipolis), le réseau des livings labs s’est considérablement développé en France, au fil des vagues annuelles de labellisation.

Réseau des livings labs en France : Création de l’association « France Living Labs »

Ainsi ce n'est pas moins de 11 nouveaux living labs français qui ont été intronisés lors de la cérémonie d’annonce des résultats de la 6éme vague à Malines (Belgique) le 23 mai 2012, ce qui fait de la France le pays ayant eu le plus fort contingent de living labs de cette 6ème vague.Cela porte le réseau français à 47 living labs sur les 320 labellisés par ENoLL. Fort de cet engouement, le réseau français s’est constitué le 12 mars 2012 en association loi 1901 sous le nom de France Living Labs (F2L). Cette association bénéficie du soutien officiel d’ENoLL et en représente le chapitre français. Qu’est-ce qu’un living lab ? Living Labs - relai.org. ALCOTRA - Innovation. Les Living Labs sont des écosystèmes d'innovation ouverte et conduite par les utilisateurs, fondée sur le développement continu de partenariats entre gouvernements, entreprises et chercheurs. L'objectif est d'encourager la participation active des utilisateurs à l'innovation des services dans des domaines socio-économiques stratégiques comme l'économie et l'environnement, la santé et l'inclusion, les médias et la créativité, dans une optique de développement durable.

Les Living Labs sont donc une collaboration du type partenariat public-privé-civil où: Des parties prenantes [entreprises, universités et centres de formation, organismes publics et privés, utilisateurs finaux]. Créent ensemble [développement collaboratif d'un produit /service de l'idée au lancement sur le marché]. De nouveaux produits, services, business et technologies. Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte.

Autonom' Lab, agence régionale d'innovation en santé, autonomie et bien-être des personnes.

L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test.

Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs. Labellisation par l’association ENoLL La certification « Living Lab » est accordée par l’association ENoLL (European Network of Living Labs) après examen des candidatures par la Commission européenne. Lancé en novembre 2006 à l’initiative de la Communauté Européenne, le réseau ENoLL s’appuie sur de nouveaux modes de collaboration. Ses objectifs sont de :

Réseau français des living labs. MindLab.