background preloader

Alimentation alternative

Facebook Twitter

Urban Algae Farm Gobbles Up Highway Air Pollution. A French and Dutch design firm has come up with an elegantly simple way to harness the wonderful power of nature in order to clean up the environment: an algae farm suspended over a small stretch of highway in Geneva, Switzerland.

Urban Algae Farm Gobbles Up Highway Air Pollution

Gizmodo/Cloud Collective Algae are a diverse group of organisms that, like plants, generate energy from photosynthesis using sunlight and carbon dioxide, churning out oxygen along the way. Since CO2 is a pollutant that’s produced by car engines, a busy highway riddled with environmentally damaging emissions is the perfect place to set up an urban algae farm. Cloud Collective The bioreactor consists of a closed system of transparent, algae-filled tubes that are hooked up to secondary equipment such as filters, pumps and solar panels. At the moment, the bioreactor is a proof of concept system that was built as part of a garden festival in Geneva, which “focuses on the co-habitation of the urban and the natural within the context of the urban expansion of Geneva.”

Urban Algae Farm Gobbles Up Highway Air Pollution. Fondation Antenna Technologies Genève Suisse. INSECT. La culture des pleurotes chez soi. La culture des shiitakes chez soi. La culture des strophaires chez soi. Jardin bio | 03/09/2010 Les strophaires sont des grands champignons aux allures de cèpe, qui poussent facilement en quelques mois sur des bottes de paille installées dans le jardin ou en pleine terre dans un coin ombragé.

La culture des strophaires chez soi

Une culture commencée en automne donne des récoltes en mai ou juin l'année suivante. En commençant au printemps, les cueillettes débutent environ quatre mois après. Explication de la mise en culture en vidéo par Hubert le jardinier. La culture des champignons de Paris chez soi. Légumes et potager | 29/08/2014 Le champignon de Paris ou champignon de couche pousse facilement chez soi, dans un endroit frais.

La culture des champignons de Paris chez soi

Les kits de culture du commerce vous permettent d'obtenir en quelques semaines à peine une belle récolte de petits champignons fermes et savoureux. Champignonnière La Marianne (chez Bruno Zamblera) Bruno Zamblera : la culture du vrai champignon de Paris. Dans les ruches d’Ile-de-France, on mange beaucoup de champignons de Paris.

Bruno Zamblera : la culture du vrai champignon de Paris

Logique, me direz-vous ? Pas autant que vous ne l’imaginez. Le champignon bleu-blanc-rouge concurrencé par les pays de l’Est, est aujourd’hui en voie de disparition. Fatigue ? Manque de tonus ? Et s'il s'agissait d'un déficit en fer ? Spiruline : culture et environnement - Fédération des Spiruliniers de France. La spiruline dans son milieu naturel : Depuis ses origines, la spiruline a conservé une extrême simplicité quant à sa reproduction : ce filament microscopique, lorsque les conditions sont idéales, grandit jusqu’à se scinder en deux, pour former ainsi deux spires qui vont grandir à leur tour, etc... jusqu’à des milliards et des milliards de spires qui flottent à la surface où elles forment une magnifique crème verte.

Spiruline : culture et environnement - Fédération des Spiruliniers de France

Pour accomplir sa photosynthèse, elle a besoin de chaleur, de lumière, d’une eau saumâtre (salée mais pas autant que l’eau de mer) et alcaline (Ph entre 9 et 11), et pour le reste, comme la plupart des végétaux, de carbone, d’azote, de phosphore, de fer, de magnésium, de potassium, de calcium, de minéraux et d’ oligo-éléments. Sainte algue, poussez pour nous.

Ils ne sont que très peu en France à cultiver l’algue bleue.

Sainte algue, poussez pour nous

Farm 432 : cultivez et mangez vos larves d’insectes. Internet nous apporte parfois des projets aussi insensés que celui de Farm 432, un appareil conçu par la designeuse Katharina Unger pour cultiver des larves de mouches dans le but de s’en nourrir.

Farm 432 : cultivez et mangez vos larves d’insectes

Katharina explique que les larves de mouches soldats noires sont celles qui contiennent le plus de protéines (42%), de calcium et d’acides aminés. Une raison suffisante pour concevoir Farm 432, un appareil destiné à les cultiver et très simple d’utilisation. Il suffit de placer des larves dans un petit bocal au sommet de la machine pour qu’à l’éclosion, les jeunes mouches passent par de petits orifices et rejoignent un espace plus grand afin de s’y reproduire. Catalogue. Decogermes magazine. EcoQube - Créer son propre écosystème. Je suis un grand aficionado de Kickstarter, toujours à la recherche de projets innovants et inspirants.

EcoQube - Créer son propre écosystème

Dernièrement mon attention a été attirée par le projet EcoQube porté par AquaDesignInnovations. Ce projet propose de combiner aquariophilie, hydroponie et écologie en offrant la possibilité à chacun de créer un micro-écosystème durable chez soi. AquaDesign est une start-up fondée par deux étudiants aquariophiles de l’Université de Californie à San Diego. Plantes comestibles. 4 astuces pour faire pousser des plantes comestibles. Plantes d'intérieur. Les fleurs comestibles Certaines fleurs du jardin sont comestibles.

Plantes d'intérieur

Ainsi, il est intéressant d’en récolter pour garnir les salades, les entrées et même les desserts. Il est préférable de cueillir les fleurs tôt le matin, idéalement avant l’évaporation de la rosée ou tout juste après, ou bien au coucher du soleil. Certaines fleurs cueillies se conservent bien quelque temps dans une contenant de plastique, lorsqu’elles sont déposées sur du papier essuie-tout , sur lequel on vaporise un peu d’eau. Il existe un vaste choix de fleurs comestibles, en voici quelques-unes. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer - Association Manger Santé Bio.

Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer - Association Manger Santé Bio

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. How to do it right! - Insectescomestibles.fr. How to breed crickets for human consumption Contrary to many beliefs, breeding and farming bugs are both easy and require little to no maintenance.

But with these lovely insects, the only problem is the noise. Have you ever spent some time in the south? Elevage français d'insectes comestibles. Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles. Insectes comestibles boutique pour croquer des insectes. Comment gérer un élevage en classe. Qu'y a-t-il à savoir sur le ténébrion meunier ? Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte coléoptère, ordre d’insectes caractérisé par une paire d’ailes transformées en étuis, les élytres, qui protègent l’autre paire d’ailes lorsque l’insecte ne vole pas. Les coléoptères constituent l’ordre d’insectes qui compte le plus grand nombre d’espèces différentes (quelque 100 000).

Dans la nature, le ténébrion fréquente plutôt les endroits sombres et humides. On trouve sa larve, le « ver » de farine, dans les stocks de céréales ou de farine mal entretenus. Le nom de « ver » donné à la larve ne doit pas laisser croire, contrairement à ce qu’il indique, que cet animal appartient à l’embranchement des vers. La larve est utilisée comme appât par les pêcheurs. Morphologie Le corps de l’adulte est luisant, brun à noir et mesure de 15 mm à 18 mm. La larve, de couleur jaune, peut mesurer jusqu’à 30 mm au dernier stade.

Nymphe Photo J. Alimentation Respiration et circulation. Elevage Vers de Farine Ténébrions. Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve.

Restaurants d'insectes. Bonjour à tous, Vous l'avez peut-être déjà constaté par vous-même, peu nombreux sont les restaurants qui osent mettre les insectes à la carte. Cependant il en existe bien quelques-uns que l'on tentera de lister ici. En France: 1/Alexis Chambon, patron d'All Pizza à Guidel (Bretagne) travaillait en collaboration avec Michel Collin, entomologiste passionné, pour vous proposer un Menu "dégustation" comprenant: apéritif agrémenté de grillons frits,pizza au ténébrion pilé,criquets, ou phasmes, roulés au chocolatCoût: 15 euros le menuPour en savoir plus -> AFP (en anglais) sur leur restaurant -> A savoir que M. 2/Le Chari, à Paris, était un restaurant qui servait des plats typiques de l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Festival Teciverdi : Criquets à croquer. Enthousiaste, Alexis Chambon s’est choisi un métier… croustillant : il élève, cuisine et fait déguster des larves et des criquets. Interview d’un mangeur d’insectes à rencontrer les 14 et 15 avril 2012 au premier week-end du festival Téciverdi.

Comment en êtes-vous venu à croquer des insectes ? Alexis Chambon. J’ai grandi à Lorient, où j’ai été animateur en centre de loisirs et restaurateur pendant dix ans. J’avais ouvert un restaurant sur la côte et en 2008, j’ai commencé l’aventure de l’entomophagie1 avec Michel Collin, un spécialiste des insectes qui est devenu mon formateur. La Spiruline : pour un monde sans famine. LA SPIRULINE POUR UN MONDE SANS FAMINECompagnie Tourne-Sol Photo 1 : Production artisanale de spiruline à l'Hopital deKabinda, Zaire,réalisation et photo, JP Jourdan. Faire pousser ses légumes bio sans jardin. La culture des champignons comestibles chez soi. Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines.

Cultiver les champignons chez soi. Légumes et potager | 10/10/2012. Entomophagie : à Angers, on va élever des insectes en masse - Page 2 sur 2. Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine. Insectes frits, sur un marché de Thaïlande, des produits que nous aurons peut-être bientôt dans notre assiette (Photo Wikipedia) Importateur - Nouvelles tendances - Objets de communication. Elevages d’insectes comestibles à domicile : le livre qui vous explique tout. Mille et une pattes « pressbook. Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles.

Considérée comme une exception dans la culture Européenne, la consommation d’insectes se révèle être la règle dans de nombreuses régions du monde. En effet, la viande étant trop peu disponible dans certaines parties du globe, la consommation d’insectes s’est imposée naturellement comme une alternative efficace. Micronutris : le premier élevage d'insectes comestibles est français. Entomophagie : l'élevage des insectes. Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. Ils veulent nous faire manger des insectes ! [Vidéo] Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire. Les insectes demain dans nos assiettes. Ténébrion meunier (Tenebrio molitor ; vers de farine) Les insectes demain dans nos assiettes.