background preloader

Duracelaaa

Facebook Twitter

Croissance endogène | SES.Webclass. La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue. Pour les théoriciens de la croissance endogène, la productivité globale n'est pas un « résidu », mais doit être expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux qui, de plus, profitent à tous (externalités positives) favorisant l'émergence de rendements croissants ; dès lors la croissance peut s'entretenir indéfiniment. Ces différentes sortes de capitaux sont tout d'abord le capital technique (les machines bien sûr) mais aussi le capital public (notamment les infrastructures), ensuite le capital technologique (recherche, innovations) et enfin le capital humain (santé, formation) : elles permettent toutes des externalités positives.

Pour le capital public, il est évident que lorsque l'État développe des infrastructures (routes, communications), elles bénéficient à tous. Voilà quelques exemples montrant l'existence de ces externalités. Théorie de la croissance endogène. Un modèle de croissance novateur[modifier | modifier le code] Il existait deux grands modèles de croissance avant la parution du modèle fondateur de Romer. D'abord le modèle keynésien de Harrod-Domar met en avant une situation instable de la croissance à long terme. Puis le modèle de Solow, basé sur des hypothèses néo-classiques, qui conclut à une situation de convergence des économies à un état de croissance stationnaire. Pourtant, ces deux modèles n'expliquent pas certains phénomènes de l'économie. En effet, on ne constate pas empiriquement la convergence de toutes les économies au sens de Solow : au XXe siècle, l'Afrique n'a pas rattrapé les économies occidentales, et d'autres économies ont « décroché » comme l'Argentine ou la Russie.

La tâche des théoriciens de la croissance endogène a donc été de chercher les ressorts de l'économie qui lui permettent de croître durablement. Quatre facteurs influents[modifier | modifier le code] Les rendements d'échelle[modifier | modifier le code] Corée du Sud : le miracle démasqué. La prétendue réussite de la Corée du Sud a été obtenue grâce à une politique opposée au modèle proposé par la Banque mondiale Banque mondialeBM La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2011, 187 pays en étaient membres. Créée en 1944 à Bretton Woods dans le cadre du nouveau système monétaire international, la Banque possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunte sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Tiers Monde et de l’ex-bloc soviétique. Je précise d’emblée que je ne considère pas du tout la Corée comme un modèle à suivre, et ce pour des raisons éthiques, économiques et sociales. La prétendue réussite coréenne a été obtenue grâce à plusieurs facteurs. Cliquez pour plus. Notes. Fiche pays Corée du Sud. Données générales Présentation Conjoncture économique Quinzième puissance économique mondiale, la Corée du Sud a connu une croissance spectaculaire au cours des trente dernières années. Cependant, du fait de sa forte insertion dans les échanges commerciaux et financiers internationaux, le pays est vulnérable aux chocs extérieurs.

En 2015, la croissance économique coréenne a marqué le pas (2,7%), le pays ayant été confronté à une épidémie du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS) qui a affecté la consommation. La Corée du Sud subit depuis 2012 le ralentissement économique en Chine et aux Etats-Unis, principaux partenaires commerciaux du pays. Le revenu par habitant de la Corée du Sud est passé de 100 USD en 1963 à près de 30.000 USD aujourd'hui. Principaux secteurs d'activité Le secteur primaire est faible en Corée, ne comptant que pour une part négligeable dans le PNB du pays. Commerce extérieur Le contexte politique Le pouvoir exécutif Le pouvoir législatif Chefs de gouvernement : Hôtel. Gouvernement de la Corée du Sud. Gouvernement de la Corée du Sud Le gouvernement de la Corée du Sud est divisé en pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les pouvoirs exécutif et judiciaire opèrent au niveau national.

Les différents ministères rattachés au pouvoir exécutif opèrent également au niveau local. Les collectivités territoriales sont semi-autonomes et possèdent elles-mêmes, dans une certaine limite, des pouvoirs exécutifs et législatifs. Le pouvoir judiciaire opère à la fois au niveau national et au niveau local. Comme la plupart des systèmes pratiquant la séparation des pouvoirs, l'équilibre du système sud-coréen repose sur l'équilibre des forces.

Les juges de la Cour constitutionnelle sont partiellement choisis par l'exécutif et le législatif. Si le président est suspecté d'avoir commis des actes à l'encontre du pays, le président et certains membres de l'exécutif sont sujets à une procédure d'impeachement par le parlement. Les accents nationalistes de la Corée du Sud, par Tristan de Bourbon (Le Monde diplomatique, décembre 2002) La Corée du Sud a étonné le monde entier pendant la Coupe du monde, en juillet 2002. Non que la compétition ait été particulièrement bien organisée ou que les stades aient été pleins : la surprise est venue de l’explosion populaire autour du ballon rond. Les médias ont largement présenté les millions de spectateurs vêtus de rouge et du maillot « Be The Reds », hurlant devant les exploits de leur équipe.

S’ils n’étaient que 800 000 à regarder le match initial, contre la Pologne, sur les écrans géants installés à travers le pays, l’engouement a progressivement grandi, et 7 millions de passionnés sont finalement descendus dans les rues lors de la demi-finale perdue contre l’Allemagne. Cette éruption patriotique doit beaucoup aux médias locaux. En fait, ce mois, aussi beau qu’il ait été, cette ambiance, aussi agréable et pacifiste, ne reflètent pas seulement l’excellence du jeu produit par les « Diables rouges ». Mieux que le Japon ! Taille de l’article complet : 2 076 mots. Politique en Corée du Sud. La Corée du Sud est une république qui compte neuf provinces et six villes à administration autonome (Séoul, Busan, Incheon, Daegu, Gwangju, et Daejeon). Rhee Syng-man (Yi Sung-man) (1948 – 1960)Yun Po-sun (août 1960 – mai 1961)Park Chung-hee (1963 – 26 octobre 1979)Choi Kyu-hah (27 octobre 1979 – août 1980)Chun Doo-hwan (août 1980 – février 1988)Roh Tae-woo (février 1988 – 25 février 1993)Kim Young-sam (février 1993 – février 1998)Kim Dae-jung (février 1998 – février 2003)Roh Moo-hyun (février 2003 – février 2008)Lee Myung-bak (février 2008 – février 2013)Park Geun-hye (février 2013 – 9 décembre 2016)Moon Jae-in (mai 2017 – mai 2022) L'instance judiciaire la plus élevée est la Cour suprême, dont les juges sont nommés par le président avec le consentement du Parlement.

Le 9 mars 2022, Yoon Suk-yeol a été élu président de la république de Corée du Sud, lors de la vingtième élection présidentielle avec 48,56 % des voix face à son adversaire Lee Jae-myung. Présentation de la République de Corée. La construction du « soft power » : l’exemple de la Corée du Sud. La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent. Rapport d'information n° 388 (2011-2012) de MM. Gérard CORNU, Gérard LE CAM, Hervé MAUREY et Mme Renée NICOUX, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, déposé le 21 février 2012 Disponible au format PDF (431 Koctets) au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (1) sur le déplacement d'une délégation de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire en Corée du Sud, Par MM.

Gérard CORNU, Gérard LE CAM, Hervé MAUREY et Mme Renée NICOUX Sénateurs. « Si tu as soif, creuse un puits. »(Proverbe coréen) « Changez tout, sauf votre épouse et vos enfants. »(Lee Kun-hee, PDG de Samsung, s'adressant à ses employés en 1993) Mesdames, messieurs, Dans le cadre des missions d'information à l'étranger organisées chaque année par votre commission, une délégation de cinq sénateurs, présidée par son vice-président, M. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5.

II. 1. 2. 1. 2. 3. Fiche pays Corée du Sud. Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Corée 대한민국 / 大韓民國 (ko) Daehan Minguk (ko) La Corée du Sud, en forme longue la République de Corée, en coréen Daehan Minguk, 대한민국 (hangeul), 大韓民國 (hanja), est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de 238 km avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ). Étymologie[modifier | modifier le code] Daehan Minguk est également utilisé, qui signifie « République de Corée » ou littéralement Grande république Han (대한민국 ; 大韓民國). Géographie[modifier | modifier le code] Provinces[modifier | modifier le code] Principales villes[modifier | modifier le code] Le niveau de vie s'est grandement amélioré en Corée du Sud, concomitamment à la croissance du nombre de citadins : 28 % de la population en 1961, 83 % en 2011.

Villes ayant plus de 750 000 habitants en 2005 (intra-muros) : Transports[modifier | modifier le code] L’éducation en Corée du Sud, laboratoire du néo-libéralisme. 1 Kyu Hwan Lee, professeur émerite, Ewha Womans University, Séoul. « Educational policy should not be formulated not only for the economic development, but also the social development1. » 1L’éducation en Corée est, comme partout, profondément enracinée dans le substrat historique, culturel et linguistique. Mais elle participe aussi des bouleversements que connaissent actuellement maints pays d’Asie. Comme dans tous les pays, conserver l’intégrité d’une culture face à la mondialisation des activités humaines et participer au changement sans perdre l’âme de l’éducation est bien la quadrature du cercle que professionnels de l’éducation et politiques s’efforcent de résoudre en Corée comme ailleurs. 2Les origines ouralo-altaïque du peuplement et sa migration dans la péninsule assurent à la culture coréenne son caractère original, entre l’aire de la culture nipponne à l’est et celle de la culture chinoise à l’ouest. 8L’autonomie fut posée comme principe fondateur d’une éducation démocratique.

Fiche pays Corée du Sud. Comment la Corée du Sud est devenue un « dragon » (I) Je voudrais commencer par le passé, c’est-à-dire 1953 et la fin de ce qu’on a appelé la « guerre de Corée » (1). G. H. : La fin de la guerre avait laissé un pays complètement détruit qui, avec une population d’alors 20 millions d’habitants, allait devenir en à peine trente ans ce qu’en termes capitalistes on appelle un « pays puissant ». Comment, partant de rien, a-t-il pu se hisser jusqu’à être ce qu’on appelait, il y a encore quelques années, un « tigre asiatique ». Peut-être la raison de cet essor tient-elle dans la surexploitation des travailleurs car, selon les statistiques, en 1995 - l’époque où on vantait en Occident le « modèle coréen », le produit national brut (PNB) était au niveau du pays le plus bas des pays d’Europe occidentale : la conclusion qu’on peut en tirer est une « puissance » en termes de production globale mais une « pauvreté » en termes de niveau de vie pour la majorité de la population.

La Corée, d’une certaine façon, a copié le modèle japonais. Exactement. Notes. La Corée du Sud à la recherche d'un nouveau modèle. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle du 19 décembre, une réorientation politique est attendue. La similitude des programmes des deux principaux candidats en lice qui ne varient guère que dans le dosage des solutions proposées - est révélatrice des problèmes auxquels la Corée du Sud est confrontée : l'économie la plus performante des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'a pas encore su trouver un équilibre entre compétitivité et protection sociale, suscitant du mécontentement. Quant à la politique de confrontation vis-à-vis de la Corée du Nord du président sortant, elle a provoqué un dangereux regain de tension dans la péninsule.

Mais plus que la "menace nord-coréenne", ce sont les problèmes internes qui préoccupent les électeurs. Quel changement attendre de l'élection présidentielle ? Promesses non tenues. La croissance économique est-elle durable ? 2008B. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950. 1 Pour une vue d’ensemble: The Korean Overseas Information Service, Handbook of Korea, Seoul, Jung M (...) 2 Suk–Joon Kim, The State and Korean Industrialization. A State Approach on the Korean Government and (...) 1Depuis 1998, la Corée du Sud a rétabli sa position de façon spectaculaire1. En 1996, elle se situait, par l’importance de son PNB, au huitième rang mondial. En 1998, elle tombe au quinzième, avec un PNB de 369,9 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 7970 dollars. En 2006, elle est revenue en douzième rang mondial, avec un PNB de 856,6 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 17590 dollars par habitant. Entre 1998 et 2006, le taux de croissance annuel moyen a été de +4,6 % par an en moyenne pour le PNB et de +4,3 % par an en moyenne pour le PNB par tête. 3 Woo – Keun Han, traduction Kyung – Shik Lee, éditeur Grafton K. 2Dès la fin du XIXe siècle, les ambitions impérialistes s’affirment vis-à-vis de la Corée3. 1. a.

Figure 1 Document auteur 1. b. Figure 2 Figure 3. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950. 1 Pour une vue d’ensemble: The Korean Overseas Information Service, Handbook of Korea, Seoul, Jung M (...) 2 Suk–Joon Kim, The State and Korean Industrialization. A State Approach on the Korean Government and (...) 1Depuis 1998, la Corée du Sud a rétabli sa position de façon spectaculaire1. En 1996, elle se situait, par l’importance de son PNB, au huitième rang mondial. En 1998, elle tombe au quinzième, avec un PNB de 369,9 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 7970 dollars. En 2006, elle est revenue en douzième rang mondial, avec un PNB de 856,6 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 17590 dollars par habitant. Entre 1998 et 2006, le taux de croissance annuel moyen a été de +4,6 % par an en moyenne pour le PNB et de +4,3 % par an en moyenne pour le PNB par tête.

Par conséquent, même si sa croissance s’est ralentie, la Corée du Sud demeure un modèle de développement, dont l’affirmation remonte aux années 19602. 1. a. 4Les conséquences de cette annexion sont lourdes. Quelques données sur la production industrielle, par Aurore Colombani et Cécile Marin. La Corée du Sud, un géant économique qui a fini d’émerger. Leader dans les nouvelles technologies, le pays affiche maintenant une balance commerciale excédentaire et un faible taux de chômage. En 1953, au sortir de la guerre de Corée, rares étaient ceux qui osaient parier sur la Corée du Sud. Ruiné, le pays est alors un régime autoritaire, dont le PIB est au niveau des pays les plus pauvres d’Afrique ou d’Asie. Et pourtant, soixante ans plus tard, le voilà devenu la 13e économie mondiale, abritant des leaders mondiaux des nouvelles technologies, comme Samsung, LG ou Hyundai.

Il se situe aux premiers rangs pour l’électronique, la construction automobile et navale ou encore la sidérurgie. Sans aucune ressource naturelle sur son territoire, la Corée a construit toute sa réussite économique sur l’exportation de biens manufacturés. Les produits électroniques En parallèle, la Corée investit de plus en plus dans la recherche. Cette politique a été permise par deux facteurs. Le pays investit énormément dans l’éducation Jean Comte. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. COREE DU NORD. Économie de la Corée du Sud. Chun Doo-hwan. Trente mille personnes réclament la démission de Park Geun-Hye. Histoire de la Corée du Sud. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950.

Huawei ne pourra pas s’installer en Corée du Sud. TPE - La Corée Du Sud: I-Quelle est l’origine de l’essor Coréen ? La Corée du Sud fait classes à part. Ecole en Corée : le nouveau modèle ? Le système scolaire en Corée. HAPPINESS THERAPY – La Corée du Sud a les élèves les plus malheureux du monde. Coree. LES HAKWONS EN COREE | Comment peut-on expliquer une telle popularité des Hakwons en Corée? L'obsession scolaire de la Corée du Sud. L'éducation en Corée : du travail, encore du travail. Système éducatif en Corée du Sud | ようこそ - 환영 - Bienvenue. Trente mille personnes réclament la démission de Park Geun-Hye. Éducation en Corée du Sud. La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent. Corée du Sud : l’enfer, c’est l’école ! Corée du Sud - Indice de développement humain (IDH) Guerre de Corée juin 1950-juillet 1953. Guerre de Corée. Un peu d’histoire : La séparation des deux Corées | Web Journal Tchintcha.

Corée du Nord : Kim Jong-un reçoit un prix "pour la paix, la justice et l'humanité" Industrie musicale crise revolution internet consequences - étude de marché, mémoire, dissertation. L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences. L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences.