background preloader

Duracelaaa

Facebook Twitter

Croissance endogène. La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue.

Croissance endogène

Pour les théoriciens de la croissance endogène, la productivité globale n'est pas un « résidu », mais doit être expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux qui, de plus, profitent à tous (externalités positives) favorisant l'émergence de rendements croissants ; dès lors la croissance peut s'entretenir indéfiniment. Ces différentes sortes de capitaux sont tout d'abord le capital technique (les machines bien sûr) mais aussi le capital public (notamment les infrastructures), ensuite le capital technologique (recherche, innovations) et enfin le capital humain (santé, formation) : elles permettent toutes des externalités positives. Pour le capital public, il est évident que lorsque l'État développe des infrastructures (routes, communications), elles bénéficient à tous.

Voilà quelques exemples montrant l'existence de ces externalités. Théorie de la croissance endogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la croissance endogène

La théorie de la croissance endogène a pour objet d'expliquer la croissance économique à partir de processus et de décisions microéconomiques. Elle est apparue en réponse aux modèles de croissance exogène, en particulier le modèle de Solow[1], qui fondait la croissance économique sur le progrès technique, mais n'expliquait pas l'origine de ce progrès. Le premier modèle de croissance endogène a été publié par Paul Romer en 1986, dans un article intitulé Increasing Returns and Long Run Growth[2].

Cette théorie a été développée principalement par Paul Romer, Robert E. Corée du Sud : le miracle démasqué. La prétendue réussite de la Corée du Sud a été obtenue grâce à une politique opposée au modèle proposé par la Banque mondiale Banque mondialeBM La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

Corée du Sud : le miracle démasqué

En 2011, 187 pays en étaient membres. Créée en 1944 à Bretton Woods dans le cadre du nouveau système monétaire international, la Banque possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunte sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Tiers Monde et de l’ex-bloc soviétique. Fiche pays Corée du Sud. Données générales Présentation Conjoncture économique Quinzième puissance économique mondiale, la Corée du Sud a connu une croissance spectaculaire au cours des trente dernières années.

Fiche pays Corée du Sud

Cependant, du fait de sa forte insertion dans les échanges commerciaux et financiers internationaux, le pays est vulnérable aux chocs extérieurs. Gouvernement de la Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement de la Corée du Sud

Gouvernement de la République de Corée Le gouvernement du Corée est divisé en pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les pouvoirs exécutif et judiciaire opèrent au niveau national. Les différents ministères rattachés au pouvoir exécutif opèrent également au niveau local. Les collectivités territoriales sont semi-autonomes et possèdent elles-mêmes, dans une certaine limite, des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Comme la plupart des systèmes pratiquant la séparation des pouvoirs, l'équilibre du système sud-coréen repose sur l'équilibre des forces. Les accents nationalistes de la Corée du Sud, par Tristan de Bourbon (Le Monde diplomatique, décembre 2002) La Corée du Sud a étonné le monde entier pendant la Coupe du monde, en juillet 2002.

Les accents nationalistes de la Corée du Sud, par Tristan de Bourbon (Le Monde diplomatique, décembre 2002)

Non que la compétition ait été particulièrement bien organisée ou que les stades aient été pleins : la surprise est venue de l’explosion populaire autour du ballon rond. Les médias ont largement présenté les millions de spectateurs vêtus de rouge et du maillot « Be The Reds », hurlant devant les exploits de leur équipe. S’ils n’étaient que 800 000 à regarder le match initial, contre la Pologne, sur les écrans géants installés à travers le pays, l’engouement a progressivement grandi, et 7 millions de passionnés sont finalement descendus dans les rues lors de la demi-finale perdue contre l’Allemagne. Cette éruption patriotique doit beaucoup aux médias locaux. Même les dithyrambes de leurs homologues français en 1998, pourtant considérés comme très chauvins, n’ont pas atteint leur niveau. Mieux que le Japon ! Taille de l’article complet : 2 076 mots. Politique en Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique en Corée du Sud

Politique en Corée du Sud La Corée du Sud est une république qui compte neuf provinces et six villes à administration autonome (Séoul, Busan, Incheon, Daegu, Gwangju, et Daejeon). Les anciens présidents élus[modifier | modifier le code] Rhee Syng-man (Yi Sung-man) (1948 – 1960)Yun Po-sun (août 1960 – mai 1961)Général Park Chung-hee (1963 – octobre 1979)Choi Kyu-hah (octobre 1979 – août 1980)Chun Doo-hwan (août 1980 – février 1988)Roh Tae-woo (février 1988 – 25 février 1993)Kim Young-sam (février 1993 – février 1998)Kim Dae-jung (février 1998 – février 2003)Roh Moo-hyun (février 2003 – février 2008)Lee Myung-bak (février 2008 – février 2013)Park Geun-hye (depuis le février 2013) Partis politiques[modifier | modifier le code]

Présentation de la République de Corée. La construction du « soft power » : l’exemple de la Corée du Sud. La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent. Rapport d'information n° 388 (2011-2012) de MM.

La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent

Gérard CORNU, Gérard LE CAM, Hervé MAUREY et Mme Renée NICOUX, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, déposé le 21 février 2012 Disponible au format PDF (431 Koctets) au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (1) sur le déplacement d'une délégation de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire en Corée du Sud, Par MM.

Gérard CORNU, Gérard LE CAM, Hervé MAUREY et Mme Renée NICOUX Sénateurs. Fiche pays Corée du Sud. Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corée du Sud

République de Corée. L’éducation en Corée du Sud, laboratoire du néo-libéralisme. 1 Kyu Hwan Lee, professeur émerite, Ewha Womans University, Séoul. « Educational policy should not be formulated not only for the economic development, but also the social development1. » 1L’éducation en Corée est, comme partout, profondément enracinée dans le substrat historique, culturel et linguistique.

L’éducation en Corée du Sud, laboratoire du néo-libéralisme

Mais elle participe aussi des bouleversements que connaissent actuellement maints pays d’Asie. Comme dans tous les pays, conserver l’intégrité d’une culture face à la mondialisation des activités humaines et participer au changement sans perdre l’âme de l’éducation est bien la quadrature du cercle que professionnels de l’éducation et politiques s’efforcent de résoudre en Corée comme ailleurs. 2Les origines ouralo-altaïque du peuplement et sa migration dans la péninsule assurent à la culture coréenne son caractère original, entre l’aire de la culture nipponne à l’est et celle de la culture chinoise à l’ouest. 8L’autonomie fut posée comme principe fondateur d’une éducation démocratique.

Fiche pays Corée du Sud. Comment la Corée du Sud est devenue un « dragon » (I) Je voudrais commencer par le passé, c’est-à-dire 1953 et la fin de ce qu’on a appelé la « guerre de Corée » (1). G. H. : La fin de la guerre avait laissé un pays complètement détruit qui, avec une population d’alors 20 millions d’habitants, allait devenir en à peine trente ans ce qu’en termes capitalistes on appelle un « pays puissant ». Comment, partant de rien, a-t-il pu se hisser jusqu’à être ce qu’on appelait, il y a encore quelques années, un « tigre asiatique ». Peut-être la raison de cet essor tient-elle dans la surexploitation des travailleurs car, selon les statistiques, en 1995 - l’époque où on vantait en Occident le « modèle coréen », le produit national brut (PNB) était au niveau du pays le plus bas des pays d’Europe occidentale : la conclusion qu’on peut en tirer est une « puissance » en termes de production globale mais une « pauvreté » en termes de niveau de vie pour la majorité de la population.

La Corée, d’une certaine façon, a copié le modèle japonais. Exactement. Notes. La Corée du Sud à la recherche d'un nouveau modèle. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons Quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle du 19 décembre, une réorientation politique est attendue. La similitude des programmes des deux principaux candidats en lice qui ne varient guère que dans le dosage des solutions proposées - est révélatrice des problèmes auxquels la Corée du Sud est confrontée : l'économie la plus performante des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'a pas encore su trouver un équilibre entre compétitivité et protection sociale, suscitant du mécontentement.

2008B. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950. 1 Pour une vue d’ensemble: The Korean Overseas Information Service, Handbook of Korea, Seoul, Jung M (...) 2 Suk–Joon Kim, The State and Korean Industrialization. A State Approach on the Korean Government and (...) 1Depuis 1998, la Corée du Sud a rétabli sa position de façon spectaculaire1. En 1996, elle se situait, par l’importance de son PNB, au huitième rang mondial. En 1998, elle tombe au quinzième, avec un PNB de 369,9 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 7970 dollars.

En 2006, elle est revenue en douzième rang mondial, avec un PNB de 856,6 milliards de dollars, soit un PNB par tête de 17590 dollars par habitant. 3 Woo – Keun Han, traduction Kyung – Shik Lee, éditeur Grafton K. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950. 1 Pour une vue d’ensemble: The Korean Overseas Information Service, Handbook of Korea, Seoul, Jung M (...) 2 Suk–Joon Kim, The State and Korean Industrialization. A State Approach on the Korean Government and (...) 1Depuis 1998, la Corée du Sud a rétabli sa position de façon spectaculaire1. En 1996, elle se situait, par l’importance de son PNB, au huitième rang mondial. Quelques données sur la production industrielle, par Aurore Colombani et Cécile Marin. La Corée du Sud, un géant économique qui a fini d’émerger. Leader dans les nouvelles technologies, le pays affiche maintenant une balance commerciale excédentaire et un faible taux de chômage.

En 1953, au sortir de la guerre de Corée, rares étaient ceux qui osaient parier sur la Corée du Sud. Ruiné, le pays est alors un régime autoritaire, dont le PIB est au niveau des pays les plus pauvres d’Afrique ou d’Asie. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La nouvelle vient (presque) de tomber : en 2014, la France aurait perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale.

COREE DU NORD. Économie de la Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie de la Corée du Sud est une économie de marché, dont le produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat est l'un des 12 plus élevés dans le monde[1]. Chun Doo-hwan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chun Doo-hwan (né le 18 janvier 1931 à Naechonri, Corée) est un général et un homme politique sud-coréen. Trente mille personnes réclament la démission de Park Geun-Hye. Trente mille personnes réclament la démission de Park Geun-Hye Environ 30'000 Coréens ont manifesté samedi dans les rues de Séoul pour réclamer la démission de la présidente Park Geun-Hye. Elle est accusée de privilégier les intérêts des grandes entreprises et de vouloir imposer un nouvel enseignement de l'histoire.

Histoire de la Corée du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950. Huawei ne pourra pas s’installer en Corée du Sud. TPE - La Corée Du Sud: I-Quelle est l’origine de l’essor Coréen ?

I-Quelle est l’origine de l’essor Coréen ? 1.1-Un système éducatif performant Avec un taux d’alphabétisation de 98% qui est l’un des plus élevé du monde, la Corée du Sud se hisse au 6ème rang mondial en sciences,4ème en mathématique et 2ème en lecture, d’après l’enquête PISA (Programme for International Student Assessment » pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » ) datant de 2009. Les jeunes coréens sont formés par un système éducatif très élitiste. Le diplôme est pratiquement indispensable à la réussite professionnelle. C’est pour cela qu’ils travaillent de façon rigoureuse. La Corée du Sud fait classes à part. Al’étage, quatre enfants s’entraînent à écrire les caractères chinois avec leur professeur. Ecole en Corée : le nouveau modèle ?

Au Forum Educatif Mondial d’Incheon, une plénière a été entièrement consacrée à ce système éducatif coréen si performant. Parmi les membres du panel, des représentants de l’OCDE et de la Banque mondiale, qui n’ont pas tari d’éloges concernant ce système, devant un millier de délégués de 150 pays, dont une centaine de ministres de l’Education. Qu’en est-il au juste ? Le système scolaire en Corée. HAPPINESS THERAPY – La Corée du Sud a les élèves les plus malheureux du monde. Coree. Comment peut-on expliquer une telle popularité des Hakwons en Corée? L'obsession scolaire de la Corée du Sud. L'éducation en Corée : du travail, encore du travail. Système éducatif en Corée du Sud.

Trente mille personnes réclament la démission de Park Geun-Hye. Éducation en Corée du Sud. La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent. Corée du Sud : l’enfer, c’est l’école ! Corée du Sud - Indice de développement humain (IDH) Guerre de Corée juin 1950-juillet 1953. Guerre de Corée. Un peu d’histoire : La séparation des deux Corées. Corée du Nord : Kim Jong-un reçoit un prix "pour la paix, la justice et l'humanité" Industrie musicale crise revolution internet consequences - étude de marché, mémoire, dissertation. L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences.

L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences.