background preloader

Bilan du 20e siècle

Facebook Twitter

Anarchistes. Anarchistes. La Thérapie Sociale | Institut Charles Rojzman.

Santé en danger

Pollution profanation. L’âge industriel et sa civilisation (du milieu du 19ème siècle à 1939) Chapitre 1 : Les transformations économiques et sociales, les idéologies de l’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord L’industrie est l’ensemble des activités économiques ayant pour objet l’exploitation des richesses naturelles et leur transformation. Jusqu’au 18ème siècle, le monde est essentiellement rural. Un artisanat et une proto-industrie existent mais les deux révolutions industrielles du 19ème siècle changent considérablement l’échelle de ces activités. Ces deux révolutions conduisent en effet à l’industrialisation des actuels pays développés (Europe, Amérique du Nord, Japon). Elles font entrer le monde dans une ère de modernité. Le décollage industriel : L’industrialisation se traduit par un développement sans précédent de l’activité industrielle. . . .

Les entreprises et leur financement : . Première chose, elles grandissent en surface pendant toute la période. Deuxième chose, la tendance est de plus à la concentration des entreprises. . . . . . . . . Accueil. Si la mondialisation peut être définie comme un processus d'accroissement des échanges planétaires, avec une imbrication croissante des économies mondiales, et plus généralement l'extension du capitalisme à l'ensemble de la planète, ce processus ne concerne cependant pas chaque partie du monde de la même manière.

Les jeux de l'échange ne profitent pas à tous et une forte polarisation de ceux-ci apparait. L'espace mondial paraît dominé par quelques pôles majeurs grâce à leur capacité à organiser les échanges mondiaux, et à en capter la plus grande part. Au centre de ces pôles majeurs quelques métropoles, disposant de larges pouvoirs de décision mais aussi d'innovation, ce qui les rend capables tout à la fois de créer les produits de l'échange et d'en ordonner la fabrication et la distribution, paraissent être les centres nerveux de la mondialisation. Peak oil. Complexe militaro-industriel des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Débarquement des troupes et matériels par échouage des bateaux sur les plages normandes (juin 1944). Organiser un tel déploiement a requis un développement industriel sans précédent dans l'Histoire. Le terme de CMI est également employé dans un sens plus large, incluant le réseau entier de contrats, flux financiers et ressources brassé par les individus comme les institutions émanant des contractants dans le secteur de la Défense (en), du Pentagone, du pouvoir législatif, et du pouvoir exécutif.

Les intrications de ce réseau le rendent sensibles au problème principal-agent, à l'aléa moral et à recherche de rente. Le programme de développement de l'AH-64 Apache fut fructueux pour les entreprises co-traitantes de l'industrie de l'armement. Origine du terme[modifier | modifier le code] — Extrait du discours de fin de mandat du président Eisenhower, . voir aussi : (en) Military budget of the United States (en) « Vengez Pearl Harbor. Entreprises multinationales et Etats - 2005. Les grandes mutations économiques et leurs conséquences sociales. Par Jacques Chonchol, chilien, ancien ministre, professeur émérite de la Sorbonne. Nous proposons exceptionnellement à nos lecteurs un article qui dépasse le cadre événementiel immédiat, tout en permettant de plonger au coeur même de la réalité de nos sociétés. Alors que tout au long de l'année nous signalons de nombreux évènements en Amérique latine, il est bon qu'un cadre plus global de compréhension soit offert afin de pouvoir mieux situer ces divers évènements et en comprendre les raisons.

C'est ce que nous offre avec maîtrise et clarté l'un des membres du Comité international de patronage de DIAL, Jacques Chonchol, chilien, ancien ministre, professeur émérite de la Sorbonne. Texte paru dans Reflexión y liberación n° 29, 1996 (Santiago, Chili). Les firmes multinationales – Le processus de multinationalisation. Introduction : Plus de 83 000 firmes multinationales aujourd’hui, comptant 810 000 filiales étrangères, contre 7 000 à la fin des années 60. Elles viennent essentiellement des pays riches (sur les 100 premières, on compte environ 61 européennes, 18 américaines, 9 japonaises et 3 chinoises). Elles emploient 68 millions de personnes dans leurs filiales contre 21 millions en 1990. La progression de l’internationalisation productive des firmes est spectaculaire.

Les ventes réalisées par les filiales à l’étranger ont dépassé le volume du commerce international à partir du milieu des années 1980. (Source : Christian Chavagneux, Une firme mondiale : mythe ou réalité, Alternatives économiques n° 189 actualisé 2012) I – Les raisons de l’internationalisation sont très anciennes Au 19 e siècle : Influence politique (émergence des états nationaux et suppression des barrières douanières internes). A la Fin du 19 e siècle : Evolution fondamentale – Les Facteurs Techniques : – Facteurs Economiques : 1. Containers maritimes. Les conteneurs ou containers sont normalisés par l’organisation internationale de normalisation (ISO) :www.iso.ch/ ou www.iso.ch/iso/fr et le Bureau International des Containers et du Transport Intermodal (B.I.C) www.bic-code.org .Le B.I.C, avec ses 1200 membres, est l’unique organisation non gouvernementale réunissant sur un plan mondial toutes les parties concernées par la conteneurisation et le transport intermodal : fabricants, transporteurs, loueurs, chargeurs, transitaires, etc.Il intervient dans l’élaboration et la mise à jour des normes.Les normes pour les containers sont réglementées par les normes ISO 668 et ISO 1496En fonction de leur taille, on définit plusieurs types de containers Ils sont adaptables à quasiment toutes les marchandises sèches.

Ils sont aussi appelés container d’usage général et sont les plus utilisés.Une unité standard comporte deux portes à l’avant ou sur les côtés. . - -également connu sous le nom de container 6 mètres. CONTAINER 40 PIEDS DRYNorme ISO668. Gary Yourofsky, “À présent, il n’y a plus d’Excuse” L’homme est-il vraiment omnivore? Est-il normal de “farcir le cul d’une dinde morte à Noël” ou “d’ingurgiter les sécrétions mammaires d’une autre espèce que la notre”?

“Avez-vous déjà vu une pub pour des champignons shiitake à la télé?” Suffit-il de porter un Tee-shirt arborant “Paix, Amour et Rayon de soleil” pour s’impliquer? Si vous ne vous étiez jamais encore posé ces questions, Gary Yourofsky, lui, a déjà les réponses… Voir le discours de Gary Yourofsky donné à Georgia Tech en 2010: Scéance Questions – Réponses : Le Site de Gary Yourofsky : A Propos de l'Auteur Asokka Fondateur du site LesInsoumis.org - Voir tous ses Articles. Les inventions les plus marquantes. - Sondage Ipsos Public Affairs |Ipsos.fr. 03 févr. 1995 - Les inventions les plus marquantes du XX ème siècle, tous domaines confondus (1) - Dans le domaine de l'habitat (2) - Des produits et biens culturels (3) - Des transports (4) - De la santé (5) - De la vie professionnelle (6) - De la vie quotidienne (7) - Question 1 / Q2 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ?

- Dans le domaine de l'habitat ? - Question 2 / Q3 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ? - Dans le domaine des biens culturels et des loisirs ? Question 3 / Q4 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ? Question 4 / Q5 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ?

Question 5 / Q6 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ? Question 6 / Q7 : Quelles sont les inventions qui ont changé la vie au cours du XXe siècle ? Robotique. Dossier histoire du nucléaire : Dates. Jérémy Rifkin : « Le nucléaire est mort » - Changer en 2012. ACDN.NET. Fukushima s’enfonce-t-il ? En effet, ce bâtiment se détériore rapidement, et si la piscine, laquelle se trouve perchée à 30 mètres de hauteur, (photo) venait à basculer, les 264 tonnes, représentant 1535 assemblages nucléaires, monteraient en température provoquant une situation quasi ingérable. lien Ce qu’a confirmé Robert Alvarez, ancien haut responsable du département de l’énergie sous Bill Clinton : « si un tremblement de terre ou tout autre évènement venait à affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de 10 fois la quantité de césium 137 qui s’est propagée à la suite de l’accident de Tchernobyl ».

En effet la piscine de ce bâtiment n°4 est surchargée de combustibles, certains sont neufs, et chacun sait que s’ils venaient à être en contact direct avec l’air, ils se mettraient à atteindre des températures telles qu’il deviendra très compliqué d’arrêter cette progression. lien Le bâtiment s’enfonce-t-il donc ? Merci aux internautes de leur aide précieuse. Guerres mondiales et espoirs de paix - Réviser le cours - Histoire - Première ES. Les deux guerres mondiales ont eu un impact très important sur l'histoire du xxe siècle. Dans la mesure où, pour la première fois, l'effort de guerre mobilise l'ensemble de la société, et où l'ensemble de la population, civile et militaire, est touchée, on a qualifié ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une escalade dans la violence, la Seconde Guerre mondiale allant même jusqu'à faire de populations civiles des cibles et des objectifs de guerre.

À ce titre, et par rapport aux conflits des siècles précédents, nous pouvons parler d'une véritable brutalisation progressive de la guerre. Après chaque conflit, et face à des bilans matériels et humains terribles, des idées pacifistes se développent au sein de sociétés traumatisées. Les espoirs de paix amènent à la création d'organisations comme la Société des Nations en 1919 ou l'Organisation des Nations Unies en 1945, qui ambitionnent d'être au cœur d'un nouvel ordre mondial. 1. Des traumatismes profonds.

Six moments de l'invention du monde - Jacques Lévy, article Géographie. Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ? Une analyse géohistorique, conçue pour les longues et très longues durées, permet d’identifier six grands moments d’un même processus de mondialisation – qui aurait pu même remonter jusqu’à la sortie d’Afrique et la diffusion d’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète .Ces phases ne doivent pas être vues dans une perspective déterministe ou linéaire : elles se recoupent en partie et relèvent de logiques souvent contradictoires. 1 La mise en relation des sociétés de la planète (de - 10000 à 1400) 2 L’incorporation forcée dans des empires d’échelle mondiale (1492-1885) (1) C.

Guerres mondiales et espoirs de paix - Réviser le cours - Histoire - Première ES. Complexe militaro-industriel allemand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le complexe militaro-industriel allemand fonctionna à plein pendant les deux guerres mondiales. De forme évolutive, il passe des Konzern associés aux marchands de canons et d'obus de la Ruhr en 1914, forme prise par le capitalisme bourgeois lié à de riches familles associées à l'aristocratie prussienne et militaire, à un secteur de l'armement intégré par les nazis comprenant des concepteurs de technologies de pointe qui, en 1945, intéresseront les vainqueurs du deuxième conflit mondial. Observant la forme prise par l'industrie de guerre dans les régimes fascistes, le livre de Daniel Guérin édité en 1936 Fascisme et grand capital.

Italie-Allemagne (en) examine l'interventionnisme du gouvernement dans l'industrie lourde. Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Le Führer lance le pays dans une politique de grands travaux pour le moderniser. Acteurs[modifier | modifier le code] La Stratégie du Choc. Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili a été un événement marquant de l'histoire du Chili. Le mardi , le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) était renversé par un coup d'État militaire. Le coup d'État fut planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet. Il a eu lieu dans un contexte de crise et de forte polarisation politique, sociale et économique, avec une opposition entre le pouvoir exécutif et les pouvoirs législatif et judiciaire.

Il intervenait notamment deux mois après le Tanquetazo, une première tentative de coup d'État (juin 1973). Salvador Allende se suicida lors du siège du palais de la Moneda. Circonstances[modifier | modifier le code] Scrutin présidentiel de 1970[modifier | modifier le code] Les résultats sont serrés : 36,3 % pour Allende, 34,9 % pour Alessandri et 27,9 % pour Tomic. Juan Perón. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perón. Juan Domingo Perón ( - 1er juillet 1974) est un militaire argentin et un homme politique qui a été président de la nation argentine du au et du à sa mort le 1er juillet 1974, date à laquelle lui succède sa troisième épouse Isabel Martínez de Perón. Il a également été secrétaire-adjoint à la guerre, secrétaire au travail et à la santé ainsi que vice-président et secrétaire à la guerre dans de précédents gouvernements militaires entre 1943 et 1945.

Sa deuxième épouse est Eva Perón (également connue sous le diminutif Evita). Enfance et débuts[modifier | modifier le code] Mariages[modifier | modifier le code] Perón se marie avec Aurelia Tizón le , qui décède neuf ans plus tard d'un cancer de l'utérus. Sa nouvelle femme, María Eva Duarte de Perón (1919-) se marie avec lui le et devient rapidement extrêmement populaire. Le coup d'État du 4 juin 1943[modifier | modifier le code] Juan Perón en 1946. ARGENTINE, Procès historique de San Rafael : pour la première fois, un ancien militaire révèle des méthodes de torture et le plan Condor.

Argentine, 27 juillet 2010Durant la journée de lundi au cours de laquelle 4 anciens tortionnaires étaient jugés, le témoin Roberto Reyes a révélé l’un des secrets les mieux gardés par les militaires : quand et où il avait appris à torturer, avec quelles méthodes, avec des instructeurs venus des Etats-Unis. Roberto Reyes a ajouté que les Américains avaient fait leur apprentissage de la torture aux militaires argentins. Dans ce tribunal fédéral n°2 de San Rafael, où sont jugé 4 anciens tortionnaires, a été la scène d’un des révélations les plus attendues par les familles de disparus.

C’est la première fois que ce type de témoignage est entendu au cours d’un procès pour crimes contre l’humanité en Argentine. Massacre de Trelew Le 15 août 1972, vingt-cinq prisonniers politiques se sont enfuis de la Prison de Rawson (Patagonie Argentine) ; 6 d’entre eux ont réussi à arriver au Chili et les 19 restants se sont rendus après avoir obtenu des garanties quant a leur intégrité physique. Assassinés: Camps et centres d'extermination au XXe siècle : essai de classification. Chicago Boys. Translate. Société du Mont-Pèlerin. Milton Friedman.

Capitalisme et liberté. Changement d'époque ? Friedrich Hayek. L'Encerclement, de Richard Brouillette : Le piège néolibéral – Société. L'émergence du libéral-fascisme. Ces industries florissantes de la peur permanente. USA: Extension de la doctrine de la guerre préventive. Concentration des médias. La Fondation Bertelsmann expliquée par Pierre Hillard-part1.

Comment la Fondation Bertelsmann endoctrine et manipule les citoyens d’Europe. « Bertelsmann, une Fondation au service de la gouvernance mondiale », par Pierre Hillard. Wikileaks révèle les secrets scabreux de Startfor.

La presse officielle