background preloader

Oral Frais de scolarité

Facebook Twitter

Sandycam - Hurricane Sandy Live 24/7 on Livestream. La crise des frais de scolarité. Budget 2012-2013, Ministère des Finances. Droits de scolarité: Jean Charest réaffirme qu'un gel est inacceptable. «Ce que les Québécois veulent, c'est une période d'accalmie.

Droits de scolarité: Jean Charest réaffirme qu'un gel est inacceptable

Les gens ont le droit de manifester dans le calme», a-t-il ajouté. > Sur le web: vos solutions au conflit étudiant Charest lance un appel au calme en marge du Grand Prix Les manifestants opposés à la hausse de frais de scolarité agiraient contre l'intérêt de tous les Québécois s'ils paralysaient la tenue du Grand Prix de Montréal le week-end prochain. Le premier ministre Jean Charest a lancé un appel pressant aux associations étudiantes vendredi matin. Pour M. «On fait cet appel. Plus tôt, il avait rappelé que les manifestations pacifiques étaient toujours légitimes. Le premier ministre participait vendredi matin au Forum québécois des sciences de la vie à Vaudreuil-Dorion en compagnie des ministres du Développement économique, des Finances et de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Pour la hausse du niveau de débat! Le débat sur la hausse des droits de scolarité est un débat de fond.

Pour la hausse du niveau de débat!

Malheureusement, ce n'est pas ce que les représentants des deux positions nous ont servi à Tout le monde en parle dimanche soir. Pendant que l'une étalait, bien malgré sa bonne intention, son manque d'expérience à la joute, l'autre nous balançait ses lignes préprogrammées avec une verve qui donnait le goût d'y croire. Est-ce un débat viable? Pour mettre cartes sur table, nous sommes en faveur de la hausse des droits de scolarité telle qu'elle est prévue par le gouvernement Charest.

À la suite du débat survenu sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle, nous sentions nécessaire d'écrire ces lignes afin de faire une certaine mise au point. De façon plus générale, le débat sur la hausse s'est lui-même tellement enlisé qu'il est devenu un soap-opera. Il y a tellement à dire sur les questions économiques et sociales que l'enjeu des droits de scolarité soulève. Il y a sous-financement des universités. Zones troubles. Combien ça nous coûtera? Les droits de scolarité augmenteront de 325 $ par année à compter du trimestre d’automne 2012, et ce, pour cinq ans jusqu’en 2016-2017.

La facture totale à l'université, en incluant les frais institutionels obligatoires (FIO), passera donc de 2890$ à 4700$ par année. Combien ça nous coûtera? (2:09) Source : IRIS, Faut-il vraiment augmenter les frais de scolarité? , 2011, p. 13. * Projection Quelle est la juste de part des étudiants? Financement global des universités : la hausse des frais de scolarité mène à un désengagement de l'État En 1988, avant le premier dégel des frais de scolarité, le gouvernement assumait 87% de la facture universitaire. Le saviez-vous? Pour la hausse: La grève étudiante, pour ou contre ? Www.aeteluq.org/public/dossier contre la hausse des frais de scolarité.pdf.