background preloader

Le tournant de la guerre et résistance

Facebook Twitter

Victoire de Montgomery contre Rommel à El-Alamein. En 1942, les Allemands menacent les Anglais en Égypte.

Victoire de Montgomery contre Rommel à El-Alamein

L'armée blindée de Rommel, l'Afrikakorps, avance dangereusement vers le canal de Suez et atteint El-Alamein. L'Empire britannique est menacé. Le 23 octobre 1942, le général Montgomery déclenche son offensive dans le style de la Première Guerre mondiale, avec une préparation d'artillerie puis avec une attaque massive de chars. Les soldats de Rommel contre-attaquent sans arrêt et la bataille tourne à la charge à la baïonnette, comme dans la Somme en 1916, avec de lourdes pertes des deux côtés. A ce jeu mortel, c'est celui qui a le plus d'hommes qui gagne.

Pour en savoir plus sur l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad

Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. La bataille de Koursk, tournant de la Seconde Guerre mondiale. À Koursk, en 1943, les Russes se sont imprudemment enfoncés dans le dispositif allemand.

La bataille de Koursk, tournant de la Seconde Guerre mondiale

C'est l'occasion rêvée pour Hitler de les encercler et de les détruire. C'est l'opération Citadelle, le plus grand affrontement de blindés, la première bataille industrielle de l'histoire : 2 700 chars allemands près à affronter 3 600 chars soviétiques. La supériorité technique du char Tigre allemand est écrasante. Pourtant l'armée allemande se heurte à une violente défense anti-chars russes et à d'énormes concentrations de blindés. A chaque attaque allemande, les Russes sont en embuscade. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Le Service du Travail Obligatoire - Un Village français, ils y étaient... Les implications concrètes de la Collaboration. La Milice - Un Village français, ils y étaient... Radio-Londres - Les Français parlent aux Français - Honneur & Patrie - c.1943.

Appel du 18 juin 1940 : Maurice de Cheveigné. Les armées de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale. Après la Russie et la Pologne, c'est la France occupée qui fournit le plus gros contingent de travailleurs aux nazis.

Les armées de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale

En 1943, le régime de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire, le STO, et recrute 600 000 ouvriers pour l'Allemagne. Les réfractaires au STO s'enfuient dans les forêts pour renforcer les maquis, ces groupes de résistants dont l'hymne est le Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d'Anna Marly et chanté par Germaine Sablon. Des armées de l'ombre se constituent dans tous les pays occupés. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. Face au génocide, sauver des Juifs .mp4. Face au génocide "mourir les armes à la main" Face au génocide "mourir les armes à la main" Les combattants de l'ombre Publié le 10/04/2013 - Mis à jour le 04/10/2018 La politique nazie d'anéantissement de la population juive commence en Europe de l'Est en 1941 : elle incite les populations civiles à participer à des pogroms contre les Juifs, les Einsatzgruppen instaurent l'assassinat systématique de la communauté juive lors de la "Shoah par balles", puis Hitler, Himmler et Heydrich décident de mettre en place la "Solution finale" en faisant construire des camps d'extermination.

Face au génocide "mourir les armes à la main" Face au génocide "mourir les armes à la main"

Dans les ghettos et les maquis, pour survivre, certains Juifs réussissent à organiser une résistance contre leurs oppresseurs. Bernard George Paris : Cinétévé, 2011; Ivry sur Seine : ECPAD, 2011; Issy les Moulineaux : Arte, 2011 En partenariat avec Lesite.tv propose des extraits de vidéos d’ARTE sélectionnés selon les programmes scolaires.