background preloader

Auguste Rodin

Facebook Twitter

La Porte de L'Enfer. La Porte de l'Enfer. H. 635 cm ; L. 400 cm ; P. 85 cm Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée. La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880. À plusieurs reprises, il eut pourtant l’ambition d’achever son œuvre.

Vers 1907, La Porte fut proche de voir le jour dans une version luxueuse, alliant le bronze et le marbre, qui devait être installée au musée du Luxembourg, où étaient exposées les œuvres acquises par l’État auprès des artistes contemporains. Aller plus loin La vie des formes - La porte de l'Enfer - Durée : 6'20 Extrait de l'audioguide Découvrez La Porte de l'Enfer. Porte des enfers (expo 1889) Fugit amor. Porte des enfers : détail Les amants. Fugit Amor. H. 51 cm ; L. 72 cm ; P. 38 cm Marbre, sans doute 1892-1894 Praticien inconnu Signé : A.

Fugit Amor

Rodin Ancienne collection Joanny Peytel. Achat du musée en 1963. C'est certainement l’une des plus belles compositions de Rodin : les deux corps en tension sont assemblés avec une parfaite fluidité. Ce sujet, présent deux fois dans La Porte de l’Enfer, fut exposé seul à partir de 1887 sous divers titres Le Rêve, Le Sphinx ou La Sphinge, qui traduisent bien ses rapports étroits avec l’esthétique symboliste de la femme fatale. Dante décrit dans le deuxième cercle de l’Enfer l’errance sans fin des couples liés par un amour interdit, ce à quoi Rodin ajoute une inspiration baudelairienne. Cette traduction plastique des fantasmes et des angoisses de l’époque connut un grand succès, si bien qu’il en existe de nombreuses versions en bronze et en marbre.

Le Baiser. Le Baiser. H. 181,5 cm ; L. 112,5 cm ; P. 117 cm Marbre, commandé par l’État en 1888, taillé entre 1888 et 1898.

Le Baiser

Entré au musée du Luxembourg en 1901 ; attribué au musée Rodin en 1919. Le Baiser représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de La Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. Ce groupe, conçu tôt par Rodin, dans le processus créatif de La Porte de L'Enfer, figura en bonne place au bas du vantail gauche, face à Ugolin, jusqu’en 1886, date à laquelle le sculpteur prit conscience que cette représentation du bonheur et de la sensualité était en contradiction avec le thème de son grand projet.

Il en fit alors une œuvre autonome et l’exposa dès 1887. Biographie d'Auguste Rodin. François-Auguste-René Rodin (1840 - 1917) est né le 12 novembre 1840, à Paris, et mort à Meudon, (France) le 17 novembre 1917.

Biographie d'Auguste Rodin

Tout jeune, Auguste Rodin impose sa vocation artistique à son père et entre à l'Ecole impériale. Refusé aux Beaux-Arts, il devient maçon statuaire et fait de la mise au point, dégrossit les marbres, les pierres, réalise des ornements des bijoux chez un orfèvre (jusqu'à l'âge de cinquante ans, il connaît les ennuis de la pauvreté. En 1864, Auguste Rodin rencontre Rose Beuret qui partagera sa vie jusqu'à sa mort, et dont il a un fils, Auguste. Après la guerre de 1870 il part en Belgique travailler pour Carrier-Belleuse, mais il supporte de plus en plus mal les contraintes. Après leur séparation, Rodin revient en France et présente au Salon "L'âge d'Airain". Les années 1880 voient aussi sa rencontre avec Camille Claudel, tour à tour son élève, son modèle, sa maîtresse et sa muse.