background preloader

Démat

Facebook Twitter

Cloud Computing : Une panne historique remet l’humain au cœur des enjeux - Par Laurent Azoulay et Eric Melki, Directeurs associés de Filnet. Le 24 avril dernier, EC2, le service de Cloud Computing, fourni par Amazon, tombe en panne et paralyse des milliers d’entreprises, parmi lesquelles certains leaders du web tel que Foursquare et Quora. Cette panne sonne comme un coup de tonnerre, alors que les mastodontes du service informatique investissent tous les espaces publicitaires pour convaincre, professionnels et grand public, du bienfondé du Cloud Computing.

Chacun le sait bien, le « zéro panne » est un fantasme. Comme ce 24 avril, l’erreur humaine est le premier facteur de risque. L’envie de bien faire, l’incompréhension entre le client et le fournisseur, l’erreur de transmission au sein des équipes du fournisseur : ces détails dérèglent des machines initialement conçues pour ne jamais faillir.

Ces facteurs de risquent rappellent aussi que fournir du service technologique reste un métier fondamentalement humain, dépendant des relations entre deux personnes essentielles, le client et son fournisseur. Certificat de signature - dématérialisation des factures. Qweeby signe un accord avec Société Générale pour proposer aux entreprises un certificat de signature interopérable Qweeby et SG Trust Services (autorité de certification Société Générale) ont signé un accord de partenariat, permettant d'accepter les certificats Société Générale Trust Services de Société Générale pour ses solutions de dématérialisation de factures (conformément à l'art. 289-V du CGI).

Certificat de signature - dématérialisation des factures

En choisissant un seul certificat - Société Générale Trust Services - les entreprises peuvent à la fois dématérialiser leurs factures, sécuriser leurs opérations bancaires courantes, et réaliser leurs télé-procédures avec l'Etat. L'accord prévoit également la possibilité pour les entreprises qui seraient déjà clientes Société Générale, de se fournir directement auprès de leur banque pour obtenir ce certificat. Le Cetim-Cermat fait confiance à un coffre-fort virtuel - Techniques de lIngénieur. Pour optimiser ses échanges avec ses clients, le Cetim-Cermat, laboratoire d'analyses industrielles, a mis en place, en six semaines, une solution de dématérialisation à valeur légale de ses PV d'analyses et factures.

Le Cetim-Cermat fait confiance à un coffre-fort virtuel - Techniques de lIngénieur

Afin de fluidifier et optimiser les échanges avec ses clients, le Cetim-Cermat, laboratoire d'essais et d'analyses industrielles intervenant auprès de grandes société industrielles, a mis en place une solution de dématérialisation à valeur légale de ses PV d'analyses et factures clients, incluant un archivage décennal règlementaire.

Pour répondre à l’ensemble de ses besoins fonctionnels, le laboratoire a ainsi opté pour la solution E-coffrefort de l'OFSAD (Office Français pour la Sécurité et l'Archivage des Documents). La cinématique est simple : une fois le rapport d'analyse rédigé, il est signé et contresigné électroniquement par le collaborateur et un responsable hiérarchique. NF Z42-025, nouvelle norme sur la gestion du bulletin de paie électronique : l’avis de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance. Netapsys dématérialise ses bulletins avec Primobox. Coffres-forts numériques : une association se crée pour protéger les particuliers. Mercredi 25 mai 2011 « Dans quelques années, la majorité des foyers aura un coffre-fort numérique, affirme Anne-Béatrice Sonnier, co-présidente et porte-parole du groupement ainsi que présidente de MyArchiveBox.

Coffres-forts numériques : une association se crée pour protéger les particuliers

C’est maintenant qu’il faut donner des gages de sécurité et protéger les particuliers ». C’est pourquoi les opérateurs historiques du coffre-fort numérique ont décidé de se rassembler dans le cadre d’une association afin de réaliser des objectifs communs. Cette organisation, qui a pour nom l’Association des coffres-forts numériques (A-CFN), regroupe les sociétés Adminium, Coffreo (ViaStorage), E-coffrefort (OFSAD), eFactures, eFolia, HomeBubble, MyArchiveBox, Novapost, Xamance et La Poste (au travers de son service Digiposte). Ces dix membres fondateurs seront rejoints dans les semaines qui viennent par Laser ainsi que par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (au travers de son service jedeclare.com). Une solution d'archivage dématérialisée. Livre Blanc : Dématérialisation et archivage des documents électroniques dans le contexte juridique suisse. Bulletin de Paie.

Le CRM a encore de beaux jours à vivre… notamment en mode SaaS. En croissance de 8% en 2010, le marché des logiciels et services de gestion de la relation client (CRM) devrait continuer sur sa lancée avec, du côté de l'offre, confirmation de la tendance à la consolidation.

Le CRM a encore de beaux jours à vivre… notamment en mode SaaS

Le mode hébergé pour la gestion de la relation client (CRM), en forte croissance, ne représente encore que 15% de ce marché. Et selon l'analyse du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en dehors des opérateurs télécom et du secteur Banque/assurance généralement en avance de phase dans ce domaine, les entreprises en sont encore aux balbutiements de la gestion unifiée du client. Deux tendances de fond qui donnent à penser que la progression de ce marché (8% en 2010) est partie pour durer. L'édition 2011 de l'étude CRM de PAC estime que d'ici à 2014, le marché des logiciels et services CRM devrait continuer à croître au rythme de 7% l'an, soit trois points de plus que le marché des applications de gestion.

Parts sur la marché français du CRM en 2010 (Etude PAC 2011) L’essor de la dématérialisation de la relation client et de la contractualisation en ligne. L’essor de la dématérialisation de la relation client et de la contractualisation en ligne Expert - Rédigé le mardi 07 juin 2011 - Frédéric Mazué Ainsi, après le déploiement massif d’outils CRM et web-marketing, les solutions de dématérialisation s’imposent comme une réalité concrète. Incontestablement, elles offrent aux entreprises la possibilité de renforcer leur compétitivité et d’accroître leur avantage concurrentiel. Démat. Norme NF Z42-025.