background preloader

Competences

Facebook Twitter

Un exemple de chaîne de situations-problèmes montrant que l’on peut aborder, en plusieurs fois, un sujet complexe en classe. Tâches complexes. Des tâches complexes dans différentes disciplines. Évaluation par compétence au collège. L'approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

L'approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Grille de Suivi. Grilles-eval. Comment susciter le désir et le plaisir d’apprendre et de réfléchir en 5e expérimentale ? Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences. Une plate forme “KeyCoNet France” vient d’être mise en ligne, afin de permettre à tous les acteurs porteurs d’initiatives sur les compétences de partager leur expérience.

Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences

Un peu partout en France, en effet, des enseignants travaillent autour des compétences dans des configurations variées : en école primaire, comme au collège ou au lycée, à leur propre initiative dans leur classe, dans le cadre de leur projet d’établissement, entre collègues d’une même discipline ou avec des collègues d’autres disciplines, etc. Le but de la plate-forme KeyCoNet est de donner à voir ces différentes initiatives, dans leur diversité, tout en permettant aux acteurs intéressés de pouvoir identifier des expériences de collègues et d’équipes susceptibles de les aider.

Dans le prolongement du catalogue d’initiatives que réalise le réseau KeyCoNet européen, il s’agit d’initier un réseau informel national dans une ambition de mutualisation et de développement professionnel entre acteurs de terrain. Vous avez dit…Approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

Vous avez dit…Approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ???

La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Premier facteur: MUTUALISATION COMPETENCES. Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique"

Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible.

Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique"

Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.

La formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure. ► Consultez Le Tableau vol.2 no 7 "Evaluer, une compétence qui rime avec "éthique"" en format PDF. Autres liens sur ce thème: Visiter notre bibliothèque Diigo ⇒

Socle commun

L’échelle descriptive globale : un outil d’évaluation du degré d’acquisition des compétences- Compétences. Les outils d’évaluation descriptive sont les outils d’évaluation les plus communément utilisés dans l’évaluation des compétences.

L’échelle descriptive globale : un outil d’évaluation du degré d’acquisition des compétences- Compétences

Le recours à une échelle descriptive globale (et non analytique) est lié au fait qu’il faut rendre compte si l’élève a su ou non mobiliser ses acquis, ce qui est la caractéristique fondamentale du fait d’être compétent.1 Une échelle descriptive globale hiérarchise des niveaux de compétence, définis en termes d’exigences (Scallon, 2004, p. 183-184)2. • Plusieurs degrés peuvent être définis : 1. l’élève mobilise de manière adéquate ses acquis et la réalisation de la tâche est parfaite ; 2. l’élève mobilise ses acquis de manière adéquate, même s’il y a des imperfections dans la réalisation de la tâche ; 3. l’élève mobilise des acquis mais peu le sont d’une manière adéquate ; 4. l’élève ne sait pas mobiliser ses acquis de manière adéquate à la situation.

Image8-1024x767. Image111-644x1024.