L'inconscient du Web. Yann Leroux. Leroux. Manifeste pour le cyberespace. Coloniser l'internet ? Civiliser "la toile" ? À l'heure des grand-messes ronflantes sur l'internet qu'il faut dompter, Yann Leroux rappelle ce qu'est internet, ce qu'il doit rester et ce qu'il faut défendre. Manifeste. Nous, digiborigènes, constatons un état d’hostilité envers le cyberespace qui culmine avec le eG8. La neutralité sur laquelle repose nos échanges est fortement mis en cause sous des prétextes fallacieux. Nous en sommes arrivés au point ou l’Internet doit être protégé des gouvernements. Nous avons transformé une province éloignée de la culture en une cité cosmopolite et vibrante, dont la richesse profite à tous. Le cyberespace n’est pas un nouvel espace à conquérir. Le cyberespace est un espace de civilisation.
L’internet porte un regard égal à Kevin ou à Mark. Nous refusons le cyberespace soit transformé en un espace de surveillance. Nous refusons que les États abandonnent les protections qu’ils doivent au citoyen. Nous ne pouvons nous permettre de perdre ces futurs. Ce qui est excessif n’est pas forcément pathologique. Par Serge TISSERON, psychiatre Au début des années 1980, l’idée a été lancée qu’il existerait une dépendance aux jeux vidéo et qu’elle présenterait les mêmes caractéristiques que les addictions avec substances. Un cas a même été décrit où un jeune homme se mettait à trembler quand on l’empêchait de jouer, comme un drogué en manque.
Le problème est qu’aucune observation semblable n’a été décrite par la suite… 1. Jeu pathologique ou « addiction » ? Il peut exister des effets secondaires médicaux graves du jeu excessif : une épilepsie photosensible, des hallucinations auditives, des problèmes d’incontinence, des problèmes musculaires et cutanés, des paralysies partielles, des tendinites, des douleurs aux articulations, etc.
Enfin, les mots addiction, dépendance, compulsion et obsession, sont aujourd’hui mal définis et utilisés de manière interchangeable. Du coup, il est préférable d’évoquer les usages pathologiques possibles d’internet en évitant de parler d’addiction ou de dépendance. 2. Accueil. Psychologik. Yann Leroux.
+Mickael Guerin Je ne sais pas pour les journalistes, mais les chercheurs se la sont posés, à commencer par Albert Bandura, dans les années 1960 (de tête), dont parle par ailleurs +Yann Leroux dans son article. :-) +Romain Bardiau Il ne faut pas s'arrêter à ce que dit une seule étude. Comme dit dans mon premier message, certaines études parviennent à décrire avec une grande précision les émotions produites par des stimuli, établir un lien de cause à effet, mais ne parviennent pas établir des conclusions sur le long terme. Celles qui le peuvent sont par contre faibles pour démontrer dans les corrélations des liens de cause à effet et à isoler les facteurs participant à la mise en place de la contingence "violente". Pour couronner le tout, il est difficile d'établir des liens entre ces deux types d'études car leurs méthodes et leur type de réponse diffèrent.
Psy et Geek ;-) Yann leroux (yannleroux) sur Twitter.