background preloader

Wheel-motor

Facebook Twitter

Wheel improvements. Genius News, Videos, Reviews and Gossip - Gizmodo. Moteur-roue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur-roue

Le moteur-roue est un moteur électrique qui est incorporé dans la roue d'un véhicule et propulse celui-ci directement. Histoire[modifier | modifier le code] Le moteur-roue est un concept ancien largement utilisé depuis le début du XXe siècle, avec notamment le moteur-roue électrique de 1900 par Ferdinand Porsche sur la Lohner- Porsche, le moteur thermique de la moto Mégola, des moteurs hydrauliques sur des engins de chantier ou de manutention lourde (Poclain), etc.

Voici quelques exemples reliés à ce concept de moteur-roue : Moto Megola[modifier | modifier le code] La Megola est une moto allemande originale, avec un moteur rotatif à cinq cylindres en étoile tournant dans la roue avant. Rover lunaire[modifier | modifier le code] Eugene A. Trolleybus Cristalis[modifier | modifier le code] L'Irisbus Cristalis est un trolleybus disponible en deux versions de 12 et 18 mètres appelées ETB 12 et ETB 18. Active Wheel[modifier | modifier le code] LE REFUGE DES INVENTEURS QU. 2008 - Un citoyen s'implique: André Mainguy prend la plume... pour le moteur-roue!

LE REFUGE DES INVENTEURS QU

Véhicule "plugin" = auto électrique branchable 1 - De: André Mainguy À: Claude Béchard 14 mai 2008 23:41 Sujet: L'immense défis des Québécois Monsieur Béchard, L'explosion des coûts du carburant menace l'économie du Québec. Pourquoi et comment en sommes-nous venu là ? Au moment où j'écris ces quelques lignes, les Québécois importent à chaque semaine, plus de 200 M$ de produits pétroliers et les augmentations financières se poursuivent à un rythme accéléré.

Parallèlement, le gouvernement libéral poursuit l'étalement urbain. Malheureusement pour les Québécois, on ne voit aucun visionnaire à la René Lévesque poindre à l'horizon. Monsieur Béchard, si la voiture électrique d'Hydro-Québec existait, nous aurions besoin de seulement de 10$ aller-retour, Montréal-Québec, alors qu'il faut débourser pas moins de 60$ d'essence actuellement. André Mainguy Longueuil, Québec J4H 2S8 CC. Monsieur Maisonneuve,

YouTube - Moteur-Roue d'Hydro-Québec. YouTube - Electric Car in-wheel motor Siemens eCorner. Hydro-Qu. L'EDF québécois travaille déjà à rendre sa grille électrique capable d'accueillir - mais surtout d'utiliser - les unités énergétiques que seront les voitures électriques.

Hydro-Qu

En matière de véhicule propre, Hydro-Québec planche sur plusieurs aspects. "Nous préparons le réseau pour accueillir de nouvelles voitures et des transports collectifs électriques", explique à L'Atelier une porte-parole de l'entreprise. "Et notre filiale TM4 a mandat depuis 1998 pour commercialiser une motorisation elle aussi électrique". Et l'année 2009 s'annonce charnière sur les deux aspects. Le fournisseur d'énergie va étudier les conséquences de l'électrification des bus et des trains de banlieue. Protean Electric : une roue à moteur électrique embarqué. Après une phase de tests concluants, la firme américaine Protean Electric vient d’annoncer la production de sa roue « in-wheel motor » autrement dit une roue dotée d’un moteur électrique destinée à électrifier ou hybrider un véhicule.

Protean Electric : une roue à moteur électrique embarqué

Pour ce faire, il suffira de remplacer au choix les 4 roues d’un véhicule classique par des roues Protean, ou simplement d’équiper l’essieu arrière (tandis que l’essieu avant conserverait son moteur thermique) de façon à obtenir un véhicule hybride. Pesant 31 kg et développant une puissance de 100 chevaux ainsi qu’un couple (à la roue) de 1000 Nm, nous noterons que celle-ci sera également capable de récupérer 85% de l’énergie cinétique due au freinage. Ceci, pour une réduction de près de 30% de la consommation (pour une installation hybride). En somme, des performances plutôt prometteuses. Cependant, Protean Electric ne semble ne pas encore avoir annoncé de partenariat avec un constructeur automobile.