background preloader

Sigmund Freud

Facebook Twitter

Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. Signature Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis.

En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Ce faisant, la discipline créée par Freud, critiquée ou non, garde aujourd'hui une certaine place dans la culture occidentale. Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Sigmund Freud 1ere partie - une vidéo Vie pratique. Sigmund Freud et La Psychanalyse partie 2 - une vidéo Vie pratique. Sigmund Freud et La Psychanalyse partie 3 - une vidéo Vie pratique. Sigmund Freud et la Psychanalyse partie 4 - une vidéo Vie pratique.

Surmoi Moi Ca

Michel Onfray vs freud 1/3 | L'affabulation freudienne - une vid. Michel Onfray vs freud 2/3 | L'affabulation freudienne - une vid. Michel Onfray vs freud 3/3 | L'affabulation freudienne - une vid. Freud : Psychologie des foules et analyse du moi (résumé) Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction : sur la psychologie des foules I) Définitions - Qu'est-ce qu'une foule ? II) Approche psychanalytique de la "suggestion"III) Les foules artificielles : étude des liens affectifs à l'oeuvre dans la fouleIV) Le phénomène de la panique V) Suspension du narcissisme dans la formation en fouleVI) L'identificationVII) L'état amoureuxVIII) L'instinct grégaireIX) La foule et la horde originaire Conclusion Résumé du document Dans cet essai limpide et vif, Freud applique avec bonheur les concepts psychanalytiques à la psychologie des foules.

Extraits [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Sigmund Freud, “Psychologie collective et analyse du moi”. (1921) Positivité de l’oubli. Toujours la mémoire est valorisée et mise en avant dans son économie avec l’oubli. Ses techniques et ses ruses sont merveilleuses et parfois même mystérieuses. L’oubli, quant à lui, reste dans l’ombre, il a la figure du négatif et de la privation. Photo Bertrand Marenger La mémoire arrache à l’oubli qui, lui, est effacement. Pourtant, il ne vient pas à l’idée, sauf précisément chez Freud avec le concept de refoulement, de parler de techniques d’oubli comme on parle de techniques de mémoire. Qu’est ce que cela veut dire « oublier » ?

Difficile de répondre à cette question sans proposer une définition qui ne soit pas négative ; « oublier », c’est ne pas se souvenir, ne pas se rappeler, ne…pas. De tout ce que je fais, lis, écoute, perçois et pense dans une journée, comment se fait-il que tant de choses soient « perdues » et « oubliées » le soir même, souvent de manière irrémédiable ? Source : Flickr – Andrew Wertheimer – CC.