background preloader

Professional environment (KM / Collaborative)

Facebook Twitter

Vous Jean Michel Mellier ? Le Canal+ 2.0 pour les grandes entreprises. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. 3sens.com (ou 3ème sens) est une agence spécialisée permettant aux entreprises de tenir des réunions online en mode streamé sur réseau IP sécurisé ... 3sens a en effet développé une plateforme permettant la captation vidéo (du président de votre entreprise par exemple) qui commente ses slides, et de permettre à plusieurs dizaines de collaborateurs dans le monde de suivre en temps réel, et d'intervenir...

vous Jean Michel Mellier ? Le Canal+ 2.0 pour les grandes entreprises

Avec différents services comme la traduction simultanée, scénographie, vidéoprojection, plateforme de diffusion (sur le réseau de l'entreprise), système de visioconférence (pourquoi ne pas utiliser Skype ?) , etc... En fait, 3sens dispose de 3 plateformes pour la diffusion qui permettent à plusieurs milliers de personnes de participer ... Jean Michel nous explique par le menu la chose.. "Surtout mettre dans la boucle le DSI, sinon ... " Business model ? Des économies à la pelle... Troisième Sens. Vous Jean Philippe from Pau ? Un banquier pas comme les autres. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Jean Philippe from Pau ? Un banquier pas comme les autres

Jean (son prénom) Philippe (son nom) est le patron du Crédit Agricole Mutuel de Pyrénées-Gascogne... Un banquier 2.0. Le travail à distance s'immerge dans la réalité virtuelle. En intégrant le télétravail à un univers de réalité virtuelle, le projet Part@ge optimise la collaboration entre les personnes et rend possible des travaux industriels précis.

Le travail à distance s'immerge dans la réalité virtuelle

Le projet Part@ge propose un environnement 3D pour rendre le télétravail plus collaboratif. Le but est d'avoir une plate-forme de réalité virtuelle à même d'optimiser les travaux industriels les plus poussés. Ce, grâce à une médiation de l'ordinateur et des environnements. Le tout, en étant capable de soutenir des actions de formation et de communication grâce à une interaction avancée. Pour cela, chaque participant est représenté par un avatar dans un univers 3D prédéfini lors de groupes de travail en amont. Les réseaux sociaux=outils d'apprentissage. L'intelligence collective a besoin d'une. Maxi Meeting Software facilite l'exploitation des résultats d'un brainstorming.

L'intelligence collective a besoin d'une

Il simplifie la prise de parole, enregistre les interventions et produit une synthèse. Succeed Together a mis au point un package comprenant outil de partage collectif et méthodologie d'animation de groupe. Le fournisseur est parti du constat que, pour améliorer la communication entre direction et collaborateurs, rien ne vaut le dialogue. C'est donc la mission de Maxi Meeting Software. Le réseau social d'entreprise ne créé pas du lien, mais du savoi. Encourager ses collaborateurs à utiliser des outils de networking n'est pas prendre le risque de les voir se disperser.

Le réseau social d'entreprise ne créé pas du lien, mais du savoi

Au contraire, cela fluidifie le passage de l'information. L'utilisation des outils de networking en entreprise diffère de celle que nous avons dans la sphère privée"par l'intention et les motivations qui leur sont liées". Voilà l'opinion de Nicola Millard, qui mène un projet de recherche sur les réseaux sociaux chez BT Global Services Consulting. Raison invoquée : dans la sphère privée nous cherchons avant tout à créer des liens personnels. Asie : les entreprises pétrolières adoptent les outils collabora. Réseaux sociaux, vidéoconférence, ou encore messagerie instantanée sont prisés par les salariés asiatiques du secteur des hydrocarbures.

Asie : les entreprises pétrolières adoptent les outils collabora

La raison : cela facilite la documentation et le transfert des connaissances. En Asie, les salariés du secteur des hydrocarbures (entreprises gazières et pétrolières) ont largement adopté les outils collaboratifs professionnels. Et les réseaux sociaux d'entreprise continuent de proliférer dans la région. L'intelligence collective consulte pour les petites entreprises. Sqime lance un réseau qui permet aux PME de lancer des sujets de consultation en ligne.

L'intelligence collective consulte pour les petites entreprises

Les internautes peuvent ensuite y répondre. Le but : puiser dans l'expérience des consommateurs pour améliorer ses processus. Difficile pour une petite entreprise de faire appel de manière récurrente à des consultants pour résoudre des problèmes de processus ou réaliser un projet. Pour Sqime, la solution réside dans l'intelligence collective : elle lance une plate-forme communautaire sur laquelle les entreprises lancent des sujets de consultation. Zurb rend la conception de sites plus collaborative. Le service en ligne capture une page ou son code source qu'il est ensuite possible d'annoter.

Zurb rend la conception de sites plus collaborative

Tout cela est mis à disposition des webmasters et designers de sites qui peuvent les partager. "Photoshop, PowerPoint et les emails sont pratiques pour réaliser des copies d'écran et partager des éléments du code source, mais pas pour les échanges et le retour rapide entre les équipes", explique Brian Zmijewski, fondateur de Zurb. D'où l'initiative de l'agence de design, qui lance "Notable", une application web qui reprend le concept popularisé par Feedback 2.0.

Producteev, la suite collaborative multi-canal quoi? Comment l'armée française gère l'accès aux réseaux sociaux ? - A. Le 26 février, le Département de la Défense américain (DoD) annonçait que les soldats et le personnel administratif étaient désormais autorisés à utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter (ainsi que les sites dits 2.0) depuis tous les ordinateurs non reliés au réseau militaire.

Comment l'armée française gère l'accès aux réseaux sociaux ? - A

Une liberté toutefois encadrée par un devoir de réserve qui incombe aux militaires et la possibilité pour les commandements de suspendre les accès Internet sur le terrain dans le cadre d'opérations sensibles ou si la bande passante disponible est trop faible. Des pratiques qui ont déjà cours au sein de l'armée française. Car la grande muette n’a jamais interdit l'accès à internet, et aux réseaux sociaux en particulier, depuis les ordinateurs qu’elle met à disposition.

En revanche, les usages - à l'instar des autres moyens de communication (téléphone, fax, courrier postal)- sont soumis à un devoir de réserve et de discrétion prévu par l’article 4122-2 du Code de la défense. Thierry Breton (Atos Origin): «L’e-mail n’est plus un outil approprié» Les emails sont chronophages : Atos compte les bannir d'ici 3 ans. La société française Atos Origin a trouvé une solution toute simple pour lutter contre le temps perdu par ses employés à consulter leurs centaines d’emails quotidiens : les supprimer totalement.

Les emails sont chronophages : Atos compte les bannir d'ici 3 ans

Par suppression, on entend ici l’utilisation d’un autre moyen de communication. Cela signifie donc qu’une telle politique ne pourra être appliquée qu’en interne, Atos ne pouvant pas imposer à ses clients l’abandon des courriels. "L’e-mail ne sera bientôt plus considérée comme la meilleure manière d’échanger" Quoi qu’il en soit, pour Thierry Breton, le patron d’Atos, les emails appartiendront au passé d’ici 2014 a-t-il affirmé lors de l'inauguration du nouveau siège social de la société à Bezons (95).

Professional Social Network. Les outils collaboratifs confortent leur position en entreprises.

YaZiba

BlueKiwi software. Professional Social Network. Yoolink.