background preloader

BlueKiwi enterprise social software

BlueKiwi enterprise social software

http://www.bluekiwi-software.com/en/

Les réseaux sociaux d'entreprise : vers une vraie transformation de la collaboration interne Jeudi 3 Février 2011 A l’heure où Chatter.com et d’autres proposent aux collaborateurs d’une même entreprise de se mettre en réseau, USEO s’est demandé où étaient les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) et quel était le potentiel social de l’offre du marché. Un sujet particulièrement d'actualité. L'économie du "juste ce qu'il faut" Les incertitudes sur la dette grecque, le sur-développement du crédit en Espagne, le développement du crédit aux Etats-Unis, l'émergence d'une classe moyenne en Inde et en Chine pèsent sur les certitudes de développement à long-terme. Les incertitudes sur la stabilité du système financier international et sur l'utilisation durable du capital environnemental nous amène à un constat certain: « juste ce qu’il faut » doit être le mot d’ordre des nouveaux modèles de développement. Les pays en développement n’ont pas besoin d’une voiture avec climatisation et GPS. Ils veulent une voiture qui leur permette de se déplacer.

Systèmes de production et de gestion des contenus pédagogiques numériques AvertissementLe travail présenté ici est une contribution de Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).Pour contacter Stéphane Crozat : stephane.crozat@utc.fr Avant-propos par Adrien FerroNous publions la contribution de Stéphane Crozat (note 1) pour une nouvelle approche de l'industrialisation des contenus pédagogiques numériques, qu'ils soient ou non en ligne. Cette approche, développée concrètement à l'UTC par l'équipe de l'Unité d'Innovation Ingénierie des Contenus et Savoirs, sous le label de Scenari (note 2), pose de façon native la question de l'industrialisation des contenus comme la seule capable de féconder la réflexion sur le LCMS (Learning Content Management System). L'approche proposée ici relève d'une autre réflexion que j'appelerais "standardisation dynamique", à travers l'utilisation du langage XML. Voilà la nouvelle trouvaille que l'on retrouve dans le retour en force du e-learning.

Zoom sur 4 offres françaises : Xwiki, SeeMy, Jamespot et blueKiwi Depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog j’ai l’impression de ne parler que de la Silicon Valley. Il est vrai que cette région concentre beaucoup de talents et d’argent, ce qui en fait un lieu très fertile à l’innovation. Ceci étant dit, il n’y a pas que la Silicon Valley et je souhaiterais consacrer cet article à des acteurs français dont nous pouvons être fiers. Est-ce du pur chauvinisme ? Oui, et je l’assume (après tout, c’est la French Week). En France aussi nous avons des talents ! Comment l’économie du partage crée du lien social Alors que les échanges marchands créent de plus en plus d'exclusion sociale et de défiance, l'économie du partage, par le don, transforme les relations grâce à la reconnaissance et l'inter-dépendance. Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Le volume du commerce mondial a triplé depuis la chute du mur de Berlin et a connu une croissance presque exponentielle [en] jusqu’à la crise économique de 2008. Bizarrement, alors que les hommes entraient toujours plus en interaction et devenaient toujours plus dépendants les uns des autres, ce XXème siècle aura connu un immense délitement des structures sociales traditionnelles sans création d’autres structures alternatives efficaces.

Masters professionnels en FLE Mise à jour : septembre 2014 Le master professionnel est un diplôme à visée professionnelle. Il est organisé en quatre semestres et se prépare en deux ans (M1, M2). Il constitue un diplôme bac + 5. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus.

Beiersdorf : une plate-forme en ligne pour les innovations externes Le département Recherche & Développement de Beiersdorf vient de lancer une nouvelle plate-forme web pour offrir à ses partenaires extérieurs une meilleure intégration dans le processus d’innovation de la société. L’objectif de Beiersdorf et de renforcer sa capacité d’innovation en augmentant les échanges de savoirs avec l’extérieur dans la recherche et le développement de nouvelles formules et de nouveaux emballages. Nommé Pearlfinder et accessible à l’adresse la plate-forme confidentielle fonctionnera comme un lieu d’échanges sur les questions de R&D. Un groupe de chercheurs de Beiersdorf et des salariés du département packaging publieront régulièrement des briefings ouverts pour lesquels les partenaires externes pourront proposer des solutions. En même temps, la partie sécurisée de la plate-forme permettra également une collaboration confidentielle et des échanges scientifiques entre l’équipe Recherche et Développement de Beiersdorf et ses partenaires.

Innover et réussir avec les licences Creative Commons Creative Commons International vient de publier The Power of Open, un eBook montrant des exemples de projets dans des domaines variés recourant aux CC. Fin juin, Creative Commons International a publié un eBook fascinant – The Power of Open [en] – racontant les histoires de plus d’une trentaine de créateurs, issus des quatre coins du monde, ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons et en les partageant dans le cadre de projets innovants. The Power of Open. CC-BY. Cinéma, musique, édition, journalisme, éducation, design et plus encore : c’est un plaisir de constater la variété des champs d’application des licences libres et la manière dont cette infrastructure juridique ouverte permet d’explorer de nouvelles pistes pour créer, en utilisant le plein potentiel d’Internet.

Le nouveau monde du travail Ni bureau ni horaire : le job du futur est ultra-flexible, nomade et collaboratif. Des entreprises belges l’expérimentent. Le job du futur se passe de bureau Travailler n’importe quand, n’importe où, pour une meilleure gestion du temps et un plus grand équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? C’est le pari du « New World of Work », un modèle qui bouleverse l'équilibre des relations au travail.

Related:  Social Networks